diode D702/ D703

Bonjour ,qui peut me dire si les diodes D702 et D703 existe toujours ,car j’ai restauré un petit Continental Edison ,TR 50 50,qui fonctionne très bien ,et il est équipé d’un pont de diodes D702 D703 ,et 4, 47NF ,pour l’alimentation externe et tout fonctionne très bien,et je me disais si je pouvais m’en inspirer pour alimenter mes postes ,au lieu de mes alim monstrueuse pour le transfo et régulateurs divers .

jak :bulb:

D702 D703, ça ressemble plus à un repère sur schéma qu’à une référence de diodes…

Je suppose que tu pourrais monter avec succès des diodes 1N4004 ou 1N4007 mais le secret de l’alim dont tu parles repose sur le type du transformateur qui est calculé pour donner 9V en charge après redressement et filtrage, sans besoin de régulateur qui chauffe, consomme de l’énergie et dont le poste n’a pas besoin !

Salut Pierrot ,je vous passerais le schéma de l’alim de ce poste
jak

Bonjour à tous,

D701 —> MA26 voir radiomuseum.org/tubes/tube_ma26.html
D702 —> DS17 voir radiomuseum.org/tubes/tube_ds%2D17.html
D703 —> DS18 voir radiomuseum.org/tubes/tube_ds-18.html

Patrick

voici le schéma ,de l’alim intégré ,et fonctionne nickel
SnipImage.JPG

C’est bien ce que je te disais plus haut, on ne fait pas plus simple :

un transfo basse tension 230–> 5V
un fusible
un pont de 4 diodes silicium (avec 4 capas 4;7nF céramique en parallèle pour faire joli)
un chimique 2200µF 12V

Ça donne 5V continus.
Pas besoin de régulateur qui f… la m…, et qui chauffe… :wink:

Pour obtenir 9V continus, même montage avec un transfo qui donne 7V AC.

Au secondaire :exclamation: C’est fou ce qu’ils font confiance au transformateur ! :laughing:

je vais donc revoir toutes mes alimentations externes ,pas besoin de régulateurs et autres chose ,faisons comme les anciens ,et sa marche sans problèmes :smiley:
jak

La seule chose à calculer, c’est la tension de sortie du transfo :

A la louche, on part de la tension désirée, par ex. 9V, on rajoute la chute de tension dans le pont, soit 1,4V et on divise le tout par 1,4 (racine de 2)

Dans notre cas (9V en sortie) : 9 + 1,4 soit 10,4 / 1,4 = 7,42V

On cherchera un transfo qui donne entre 7 et 7,5 V AC, ce qui est fréquent avec des transfos censés donner 6V.

Le secret de tout cela, c’est la forte valeur du chimique de filtrage (2200µF), qui assure une tension à peu près constante et proche de la valeur crête de la tension redressée…

Si la tension en charge n’est que 8 ou 8,5V continus, le poste marchera aussi bien que sur 9V ! :wink:

Merci pour ta réponse pierrot ,je vais me servir de ce type de montage ,plus compacte et qui ne présente pas de difficulté
amicalement
jak