Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

Et pour ceux qui persisteraient à vouloir utiliser une alim de PC telle quelle, un petit gadget sympa pour faire la transformation à moindres frais, vu sur eBay un adaptateur qui sort les tensions sur des bornes banane pour moins de 9 euros port compris :

ebay.fr/itm/24Pins-ATX-Bench … 1438.l2649
tempàdapts-l1600.jpg

— Oui, Pierrot ! Sur le site anglophone cité par Domi64, il y en a pléthore de projets de ce genre (parfois avec un LM317 pour faire varier l’alimentation 12V entre 1,2V et 10,5V sous 1,5A !) ! Donc, on peut y adapter le module que tu décris. Mais pour ma part, c’est une modification “en profondeur” que je fais et j’intègre tout dans le boîtier d’origine.
— D’ailleurs, on pourrait fort bien intégrer ce module, une fois la prise dessoudée, dans la face avant des alimentations à tensions fixes, qui ont aussi leur intérêt, je ne suis pas contre ! D’ailleurs, ces modifications n’ont leur intérêt que sur les alimentations équipées du TL494/KA7500B. D’autres, équipées du “2003” (DRB2003) ou du SC6105, et même parfois d’un UC3842/3843/3844/3845, ne sont donc pas concernées par cete modif et peuvent être utilisées en alimentations à tensions fixes !
— Pour l’instant, le projet du module variable 12V/1,2-30V est “en panne” : quand j’ai pu modifier une alimentation en alimentation variable complète, j’ai pour l’instant mis ce projet en “stand-by” !
— Mais on pourrait suivre une autre voie : celle de renforcer l’alimentation -12V (avec des diodes FR302 ou une barrière Schottky négative) et mettre sur cette sortie, avec le -12V à la masse, une alimentation “low drop” qui pourrait fournir jusqu’à 23,5V/5A ! En réfléchissant un peu, on pourrait même faire une alimentation symétrique ±1,2V-11,5V low-drop ! Adapter le pont de résistances sur la broche 1 du TL494 pour fournir 12,5V pourrait compenser le low drop et permettre de monter vraiment jusqu’à 12V.
— En tous cas, les projets “fusent” ! Cordialement !

@ Pierrot du 82 :
Vous venez vraiment de prendre le train en marche car il déjà été fait allusion à cet adaptateur quelques messages en arrière dans cette même discussion : viewtopic.php?f=14&t=248564&start=30#p419530

Justement, à ce sujet, je suis tombé sur cet article où les diodes schottky ne sont plus que les assistantes fugitives d’un redresseur synchrone.

Source : l’article précité.

Honte à moi, je n’avais pas lu l’intégralité des 54 messages sur 4 pages, et j’avais sauté votre message qui datait déjà de 2 mois… :blush:

Comme ça, ceux qui lisent les sujets en diagonale auront eu 2 fois l’information ET le lien eBay…

— Question à Raffou :
— Peut-on attaquer ce magnifique montage avec un 34063, ou faut-il une “usine à gaz” avec “un tas” d’autres circuits intégrés pour le piloter ?
— Pour ma part, j’avais vu cet article ici :
http://dirac.epucfe.eu/projets/wakka.php?wiki=P12AB06/download&file=Dimensionnement_des_composants_pour_convertisseur_SEPIC.pdf
, mais pour une tension d’entrée variable et une tension de sortie fixe. C’est possible d’attaquer ce montage avec un 34063 et ça pourrait servir à charger des batteries avec une tension d’entrée variable, telle que fournie par une éolienne ou un panneau solaire.
— Il y a là toutes les formules pour calculer un convertisseur SEPIC ! Voilà la feuille de calcul où j’avais entré toutes les formules du pdf, pour une tension d’entrée fixe de 12V, une tension de sortie variable de 1,5V à 30V et une intensité espérée de 5A en sortie :
Calcul SEPIC.txt (17.6 KB)
(Origine en .ods – LibreOffice)

— Lesdites diodes sont intégrées d’office dans les MOS-FETs ! Pas la peine d’en rajouter d’autres…
— Libre à toi de regarder si toutefois je n’ai pas fait d’erreurs ! Cordialement !

Bonjour à tous,
Le système de connecteur ATX est intéressant.
633248ATX2.jpg
J’ai plusieurs alimentations de PC que j’aimerais utiliser, mais les sorties sont toutes à 20 pin.
Est-ce compatible avec ce type de connecteur 24 pin? J’ai cru comprendre que OUI sur les annonces de vente, mais j’ai du mal avec l’anglais. Peut-on me le confirmer? Dans ce cas je ne dois trouver en sortie que les +12V, +5V et + 3,3V ?
Merci d’avance pour vos réponses :wink:
J-F.

ATX-20-24.png
La différence électrique entre les deux connecteurs Molex ne concerne que l’ajout de 4 connexions supplémentaires (celles du bas) pour le 0, le +3,3, le +5 et le +12 volts. Les deux modèles sont compatibles autant électriquement que mécaniquement. La forme des alvéoles (carré ou carré biseauté) où sont logés les contacts fait office de détrompeur.
A noter que le -5 volts a disparu depuis la release 1.3 de la norme ATX en 2005, depuis son emplacement est resté inutilisé sur le connecteur Molex.

Molex-20-24.png


Source : playtool.com/pages/psuconnec … ctors.html


Source : playtool.com/pages/psuconnec … ctors.html

— En plus, sur certaines alimentations à connecteur blanc, le groupe de 4 prises supplémentaires (+12V, +5V, +3,3V et masse) est séparé mécaniquement des 20 autres broches et peut être séparé. Ce qui confirme que les 2 brochages 20 et 24 pins sont compatibles entre eux, comme l’a si bien montré Raffou avec ses photos !
— J’en veux pour preuve cette photo :
all20plus4.jpg
, issue du même site où on voit très bien la séparation entre les 2 groupes de broches : les 20 initiales et les 4 supplémentaires !
— Cordialement !

Un grand merci à « Raffou » et Philippe pour ces renseignements très complets :smiley: . Cela promet encore quelques bidouilles à venir …
J-F.

— Très content d’avoir pu compléter utiilement ce sujet !
— Les contributions de Raffou m’ont aussi été utiles. L’article sur le calcul du SEPIC également. Je vais pouvoir par la suite expérimenter ça à tête reposée. Il ne me faudra qu’un IRFZ44 canal N pour piloter le tout !
— Très cordialement !

Il s’agit non pas de Philippe, mais d’Hervé. La journée a été chaude et je délre :laughing:
J-F.

— Oui, en ce moment, en métropole, ça chauffe “graâââave” (un peu moins, maintenant) ! T’as dû “légèrement” faire bouillir la “cocotte-minute” :laughing: !

— Alors, volà : l’alimentation 450W a été modifiée ! Voici son schéma :
Schéma alim ATX 450W.jpg
— Il y a eu de profondes modifications. Tout les composants en gris ont été enlevés !
— Bien sûr, on procède par étapes :

  • Enlèvement de tout le circuit de protection, dans la zone rouge, et court-circuit du plot entre la diode et la résistance de 680 ohms, et le plot voisin qui accueille le PS-ON (Voir schéma suivant). Essais sur boîte à ampoules : OK,
  • Enlèvement de tous les composants du 3,3V, du -5V, ainsi que le circuit de stabilisation du 3,3V, dans la zone orange (sauf la bobine – la même que celle du +12V, on s’en servira un peu plus tard),
  • Enlèvement de tous les composants du +5V, bobine comprise,
  • Enlèvement des composants du -12V, dans la zone bleue. On y montera d’autres composants pour renforcer le -12V (jusqu’à 6A ?),
  • Modification du pont de résistances sur la broche 1 du TL494 : on ne laisse que la 24k sur le +12V (ainsi que le “snubber” 4k2/0,47µ) et on remplace les trois résistances basses par une seule de 6k2 (tension à 12V : 2,46V).
    — Voilà ce que ça donne :
    Schéma alim ATX 450W-2.jpg
    — Ensuite, on change les condensateurs du +12V par un 330µ/35V entre les deux bobines et un 2200µ/35V en filtrage final.
    — Pour le -12V, on agrandit les trous des diodes à Ø1,5mm et on y soude les 2 diodes FR302, dans le même sens que les précédentes. On perce un trou à côté de l’îlot comun entre les deux diodes pour passer un strap qui ira jusqu’à l’enroulement de l’ex-bobine 5V (2x 10 spires) que je remplace, avec celle du +12V, par une bobine de 2x 22 spires. Un autre strap ira jusqu’à l’ex-+3,3V qui servira pour le -12V. La bobine qu’on y a laissée va servir. On n’oublie pas de renforcer la piste imprimée située tout en bas, sur le bord du PCB : ça évite qu’elle ne serve de “fusible” !
    — On y monte les mêmes condensateurs que le +12V : 330µ/35V entre les deux bobines et 2200µ/35V en filtrage final, le + à la masse ! J’ai aussi monté sur le +12V et le -12V deux résistances 470 ohms/1W pour charger légèrement l’alimentation, pour l’efficacité de la régulation.
    — Je remplace également les deux résistances de 4k70 broche 2 du TL494 par un potentiomètre 10k : ça “descend” effectivement à 0V, comme dans toute alimentation “de laboratoire” qui se respecte ! Pour les résistances de la limitation d’intensité (510k et 150k sur la broche 16), on verra plus tard.
    — Re-essais sur boîte à ampoules, avec des ampoules 28V 2,4W : OK !
    — Voici la photo du PCB ainsi modifié :
    Alim ATX 450W-2.jpg
    — Vous remarquerez :
  • le court-circuit (en rouge) qui permet au PS-ON de fonctionner comme avant, sans le circuit PS113 (il suffit d’orienter le fil du strap qui dépasse pour aller toucher le bord du trou de l’ex-résistance de 100 ohms !),
  • l’inversion de la bobine en mode commun du -12V par rapport à celle du +12V,
  • le condensateur 0,15µ/100V entre la masse secondaire et le boîtier, à la place d’un strap.
    — Je verrai ensuite pour ajouter les deux LEDs “stand-by” et “Marche” (jaune et verte), le transistor PNP pour commander la LED “Marche”, ainsi que l’alimentation du ventilateur à partir du +13,9V d’alimentation du TL494 !
    — Si vous possédez la même alimentation et que “les mains dans le cambouis” ne vous font pas peur…
    *** Un détail : j’ai monté le petit circuit pour la LED Marche dans un coin du PCB. Je me suis servi des îlots isolés par le démontage des composants (à la place du TL431 de stabilisation du 3,3V – zone orange) : ça marche “nickel-chrome” ! Note : le même genre de circuit pourrait servir pour commuter le ventilateur quand on allume l’alimentation en court-circuitant le PS-ON à la masse ! À étudier, tiens !
    — Cordialement !

Bonsoir ,

Très joli travail .

Sur Alim PC , quels sont les deux fils à réunir pour que celle-ci se mettre en service ? .

Merci par avance .

JOE82

— Le fil vert (PS-ON) et un fil noir (Masse), rien de plus !
— Heu… aurais-tu la même alimentation, par hasard ?

Merci Hervé ,

Merci pour le renseignement , je n’aurai pas à chercher . J’en ai une , ces 12 V me seront bien utiles pour dépanner un poste CB ( CIBI ) . Ne me restera plus qu’ à fabriquer une petite antenne .

Merci encore

JOE82

— Ah ! Tu n’envisages donc pas de la modifier, donc. Mais assure-toi d’abord qu’elle débite suffisamment en intensité sur 12V pour ton poste CB !

Hervé ,

Il faut que je regarde si j’ai la même alim .

JIOE82

— Toutefois, si tu n’envisages pas de la modifier, une alim différente pourra convenir pour l’usage que tu comptes en faire !

Hervé ,

Je viens de regarder . Sortie 200 Watts . Pour le 12 V : 4,5 A .
Pas terrible mais ça ira .

Merci

JOE82