Un faux BA 36....

Bonjour,
La canicule n’incitant pas à gratter ds le jardin, alors on bricole au frais à l’interieur !
Point de départ: une caisse de BA 36 avec son cadran en piteux état et un chassis RACSON diplomat 54 à remettre en marche.
Aprés restauration et remise en état de ces deux éléments, j’ai greffé le chassis dans la caisse.
Les entraxes des commandes sont quasi identiques à celles de la caisse…une légére retouche de la cde du CV a été nécessaire…Mais la plus importante modification a consisté à adapter le cadran caisse / chassis, et le déplacement du CV sur le chassis.
La greffe a réussi et le malade se porte bien…fonctionnement parfait.
Seul regret, le chassis n’a pas la FM…la prochaine étape sera peut-etre l’ajout d’un FM5…Je vais attendre la fin de l’année, peut-etre que le Père Noel aura l’idée de placer un module dans ma chaussure !
JJG
Racson diplomat54 (BA36).JPG
Racson_(BA36).JPG

waouh! joli travail, bravo!

et tu as intérêt à être sage jusqu’à Noël! ;)

Très belle adaptation ,manque plus que la fm ,voila ce qu 'était une radio d’époque avec un hp conséquent ,et non une boite a soupir (les premiers poste a transistors ) comme les appelait mon prof de radio de l’époque ,hélas déjà si lointain !
jak :smiley:

Bonjour,

J’ai consulté le Grand-livre pour me donner une idée de l’aspect de ce Racson et je constate que cette originale adaptation est très intéressante.La modification de la commande du CV pour l’adapter au trou de passage de celui du Manufrance est réussie et effectivement n’a pas dû être facile .Le beau cadran « aviation » du BA 36 est bien restauré.Je trouve que les boutons du Racson font un peu trop « moderne » avec leur déco centrale métalique mais il est très difficile d’avoir en stock une série de 5 boutons identiques en bakélite et de toute façon,l’EM34 modernise déjà un peu l’aspect du BA36. L’adaptation du FM5 est une excellente idée surtout que ce « BA36 » doit avoir une bonne sonorité avec ce grand haut parleur à excitation qui ne devait pas être celui du Racson;il a fallut peut être également adapter le transformateur de sortie en fonction du type de lampe finale?

Merci pour cette sympathique présentation.

Patrick.

Bonjour à tous;
Merci pour tous ces commentaires élogieux…j’en rougis encore !
J’avais en stock un HP à excitation avec son transfo de 5000 ohms, ce qui correspond à l’impédance de la finale. Celui du Racson aurait pu convenir mais avec 13 cm, la sono aurait été moins bonne.
le calage de l’oscillateur local avec le cadran n’a pas posé de probléme, une légére retouche en GO, le plus important, a suffit. Les autres gammes…ça fonctionne à l’oreille.
Cdt

Bonjour,
Et bravo pour la superbe réussite de cette « opération » :wink: .
J-F.