TV Quatre, la télé-visionnaire !

tiens, votre site internet est … en panne ! (rahhh , ces appareils modernes !)

si vous voulez faire un essai de cryptage, il n’y a pas 36 solutions:

comme l’a dit domi-niaque:

1- discret 11 avec le logiciel cryptimage qui marche très bien
mais les décodeurs officiels sont rarissimes !!!

2- navragon qui n’est achevé qu’à 90 % (il me reste à fignoler la bande passante vidéo , et je suis en train de passer en 10 bits transmis sur la ligne invisible …)

Est-ce que Navragon est compatible avec le SECAM ? Car la régie est en PAL, mais le signal final est converti en SECAM.

stricto sensu , je ne sais pas: je n’ai pas de secam

mais il y a toutes les chances pour que le secam resiste mieux que le PAL ;
ce qui est déjà vrai et connu pour le discret11

Bonjour Analog,

la j’ai encore été à Boulogne récupérer du matériel il y a quelques mois et faire du vide deviens plus qu’urgent donc merci de passer le plus rapidement possible il y aura plein de matériel prévoir une petite camionnette env 4-6m3 a enlever convertisseur truc divers video magnétos,moniteurs (institutionnel et broadcast) etc

on en avait parlé il y à plus d’un an il faudrait maintenant que cela se concrétise car sinon cela ne sera plus disponible
d’ici Juillet aout.

amicalement à tous

wilfrid

J’aurais une petite question concerant le télétexte Ceefax britannique: nous savons que son cousin français Antiope exploitait une possibilité de contrôle d’accès à certaines pages, comme ce fût le cas avec Chronoval (infos boursières) ce qui fait que sans carte d’accès valide une chaîne de caractères incompréhensible apparaissait à l’écran.

Cette fonctionnalité existait-elle avec Ceefax ?

Pour ceux qui connaissent Antiope, comment fonctionnait le cryptage de certaines pages, du point de vue du contrôle d’accès ?
A-t-on de la doc à ce sujet, et était-ce facilement tipiakable ?

Je ne pense pas que cette fonctionnalité existe sur Ceefax pour une raison simple qui marque une différence avec son cousin français : Antiope a été conçu au CCETT par des ingénieurs en informatique, le Ceefax à la BBC par des gens de la télévision. Il n’aurait pas eu l’utilité de développer un tel système.

J’en profite au passage pour dire que si certains possèdent de la doc sur Antiope, je suis preneur.

Recréer le télétexte Ceefax sur Raspberry:
https://www.raspberrypi.org/magpi/teefax/

Après plus d’un an d’absence, c’est le retour !

Rendez-vous ce samedi à 21h30 en direct pour une soirée entière d’émissions, avec notamment pour la première fois, le journal réalisé en direct, avec du matériel d’époque, évidement !

:arrow_right: Live YouTube
:arrow_right: La bande annonce

Cette explication me semble un peu simpliste, en fait Ceefax a été conçu avant Antiope (au début des années 70). A cette époque les microprocesseurs existaient à peine, il a donc été conçu de manière à simplifier au maximum le décodeur (logique câblée).
Pour cela la position sur l’écran d’un caractère affiché est la même que celle de son code sur la ligne du retour trame (VBI) sur laquelle il est transmis. Une des conséquences est qu’un changement d’attribut (couleur par exemple) ne peut se faire qu’à l’occasion d’un espace (attributs dits « série »).
Le fait que le système soit entièrement synchrone du balayage TV simplifie grandement le décodeur.

Antiope a été conçu de manière à ce que les fonctions « transmission » et « affichage » soient totalement dissociées (transmission pas forcément par un signal de TV, par exemple par ligne téléphonique comme dans le cas du minitel). De cette manière il n’y a pas de lien entre la position d’un caractère sur l’écran et celle de son code sur la ligne où il est transmis et on peut si on veut insérer un attribut (par exemple de couleur) entre chaque lettre d’un mot sans générer d’espace (attributs dits « parallèles »).
La conséquence est une complexité plus importante du décodeur sans que cela apporte vraiment grand chose dans le cas du télétexte sur TV, c’est pourquoi il a finalement été abandonné au profit de Ceefax.
Les magazines Antiope payants se sont avérés peu utiles une fois que le Minitel a été lancé car ils avaient l’inconvénient de n’avoir aucune interactivité.

Toutefois rien n’aurait interdit (plus tard) d’ajouter un contrôle d’accès et de de crypter les caractères du Ceefax si cela avait eu un intérêt réel, au prix bien sûr d’une complication du décodeur mais ce surcoût aurait peut-être été acceptable pour certaines applications.

La chaîne est-elle toujours active ?

Bonjour,

TV Quatre sera de retour dans les prochaines semaines avec la mise en ligne de toutes les émissions (Soirée n°1 et 2) et un direct pour fin septembre !

Eric

Bonjour à tous !

Après plus d’une année d’absence, TV Quatre sera enfin de retour le samedi 26 janvier à 21h30.
Une diffusion de deux heures, en direct sur YouTube avec de nombreuses parodies de la télévision des années 80 au programme. Le tout, naturellement réalisé avec du matériel d’époque !

:arrow_right: La bande annonce

La nouvelle régie :

L’affiche :

La couverture du programme:

J’ai annoncé sur le forum Eighties:
https://eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=53&t=9342&sid=8c24f7d811c704b48544044a9b08cb0d

Merci bien !

Vos traitements pour reproduire l’image analogique des années 80 me laissent sans voix.

Vous êtes très largement au dessus des bricolages de nos chaînes nationales quand ils parlent des années 80.

C’est bluffant de réalisme, et je m’autorise à prétendre savoir de quoi je parle, ayant vécu cette époque, 3 chaînes au début, puis 6 à la fin.

Si on poussait le vice jusqu’au bout, on pourrait:

  • rajouter un peu de neige pour simuler parfois une réception un peu difficile
  • rajouter des dédoublements sur l’image (échos), synonymes souvent d’un mauvais pointage ou de réflexions indésirables

Concernant le son, ne pas oublier que c’était de l’AM, avec une dynamique assez faible. Désolé de vous dire que votre son est de trop bonne qualité :wink:

Chapeau bas, que c’est beau. Et en plus vous avez parfaitement capté l’esprit années 80 dans le ton de vos vidéos. [TDA4565]

Je dirais même plus, pour pousser le vice, de crypter certains programmes avec du Discret ou du Navragon :laughing:

Merci pour vos compliments, cela nous pousse à continuer ce projet assez lourd à mettre en place :smiley:

Pour répondre sur les aspects techniques,

  • oui, on peut tout a fait imaginer un effet de neige avec un modulateur mais j’ai choisi de ne pas le faire à cause de la compression numérique moderne de YouTube !
  • et pour le son en effet, la qualité est trop bonne ! Les bandes annonces ont étaient enregistrées sur un magnétoscope VHS moderne, mais lors de la diffusion, tout sera en mono ;)

Quant au cryptage, on y réfléchi! aussi !

Bonsoir,

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’émission, cette dernière est disponible en intégralité sur YouTube !
https://www.youtube.com/watch?v=0FB1IyQIIKI

Bon visionnage !

Merci pour le lien.

J’ai regardé les 1ères minutes. Il y a un travail énorme, chapeau. Je suis fan. C’est mon enfance. Vous avez une sacrée force de frappe. La qualité est exceptionnelle.

Difficile de faire mieux, vous êtes 100% esprit 80.

Mais on va être franc:
La speakerine murielle, ça ne va pas du tout. Ca ressemble à une grossière caricature, on n’y croit pas une seule seconde. A supprimer tant le décalage avec le reste est irratrapable.

J’en suis à 21 minutes, j’irai au bout de la vidéo tant j’aime l’esprit.

A suivre [TDA4565]

hé bien , je suis d’accord avec TDA4565
vous avez TOUT , mais en contrepartie , la rançon est qu’une imperfection « jure » de suite

c’est le cas de cette souriante speakerine donc la DICTION est un anachronisme voyant

à titre de comparaison, on avait parlé ici même sur ce forum (mais je ne sais plus où)
je vous avait déniché un lien qui s’appelle « ivan bede » qui ,lui, avait travaillé son élocution et sa diction.
c’était très réussi

bon courage pour la suite !!