Gestion stock composants, comment faites-vous?

Bonjour à tous,

Je n’ai pas encore beaucoup de composants, mais je trouve que c’est un peu fastidieux à chaque fois que j’en ai besoin d’un, je dois passer en revue chaque casier et boites pour voir si je l’ai dans mon stock.
Alors je me demande comment vous faites vous qui en avez des centaines etc.
Avez-vous un « système » pour trouver rapidement si vous l’avez et ou il est stocké?

Pour l’instant je n’ai qu’une liste sous excel que je parcours et ensuite je dois le chercher dans les casiers qui sont bien sûr étiquetés

Merci pour vos réponses.

Bonjour
Tout dépend de ce que l’on stocke, et à moins d’avoir pillé une déchèterie il reste en gros : les condensateurs de faible et moyenne valeur , les électrochimiques , les résistances , les lampes .
avec quelques casiers classés par valeur c’est extrêmement facile

Je fais un peu dans l’idée de F6CER dans des boites :

  • Les petits condos en dessous de 1,8nF

  • Les condos non polarisés de 2,2nF à 4,7µF

  • Les chimiques en-dessous de 100V

  • Les chimiques HT

  • Les résistances par décades : moins de 1KO, moins de 10KO, moins de 100KO et de 100KO à 22MO

  • les diodes de redressement silicium

On peut subdiviser ensuite les boites quand la quantité augmente…

Bonsoir à tous.

Chez moi, tous les condos sont classées par valeurs pour les non polarisés et par valeurs et voltage pour les chimiques polarisés, les résistances sont classés par valeurs et par puissance: de 1/4 à 1 W., de 2 à 5 W. et bobinées de + de 5 W.
Sans compter toutes les lampes classées par catégories (Octal, Rimlock, Noval… etc) et par chauffage filaments (Alternatif, tous courants et batteries) avec une boîte par référence.
Cela demande énormément de boîtes et surtout de la place et ça occupe une bonne partie de mon atelier. De ce fait, quand j’ ai besoin d’ un composant, je n’ ai pas besoin de chercher ;)

A +.

bjr,
une idée de classement pour les resistances que l’on peux appliquer aussi aux condensateurs:

radioman64.e-monsite.com/pages/d … ances.html

cdlt
domi

pour moi le mot « gestion » signifie : état du stock…abandonnée l’idée de d’un gestionnaire destock sur pc…
rien que pour savoir ce qu’il y a dans les casiers à tiroirs…
quant aux classements des résistances : 1/8 1/4 1/2 W en plus tolerance 1 et 5%, il n’y a pas assez de plaques separations pour chaque tiroir
il me faudrait un mur de tiroirs comme les pharmacies…ou comme les imprimeurs avec leurs tiroirs qui contenaient les empreintes caracteres

Bonjour. Il faut acheter des petits casiers transparents en nombre suffisants. Ici j’en ai au moins 300 aux murs avec des étiquettes. Les condos ‹ HT ›, les condos 'BT, les résistances 1/4W, les transistors, les diodes… Les tubes sont sur une étagère à 5 plans et dans des cartons avec les références. Plus des stocks en carton sous l’établi et ailleurs dans la maison. En photo une petite partie des cassiers.
Cassiers.JPG

ouch! je n’en suis pas encore là :slight_smile:

alors je pense que je vais faire comme dit, un fichier sous Excel avec à côté des composants le numéro du casier,
et comme ça je trouverais facilement :slight_smile:

Bonjour à tous,
J’ai repris le rangement et le tri de mes composants.
Grâce à mes 2 amis fumeurs de cigares et buveurs de bon vin, je peux à présent stocker toutes mes résistances (jusqu’à 2W) par valeurs triées.
Par exemple, la grande caisse en bois de 50cm x 33cm contient 114 boites de cigares (mais le tri n’est pas terminé et il me faudra une autre caisse).
Ce système va me permettre de trier tous les autres composants de petite taille (condos, transistors, diodes, etc.)
Une grande partie est déjà faite mais j’étais en manque de boîtes de cigares… :mrgreen:
Bien sûr, ce système n’est pas universel et il m’a fallu plusieurs années pour récupérer suffisamment de boites vides, dont certains d’entre vous ont profité.
tri résistances.jpg

et bien voilà une bonne chose de faite :slight_smile:

Une autre méthode que je peux conseiller à Bégé :
confier la gestion des petits composants à) ses chats…
:laughing:

oh ben alors là justement, il m’était déjà arrivé de faire tomber un petit condensateur, et là, même pas eu le temps d’aller le ramasser q’un chat en avait déjà fait son jouet! et il a fini sous un meuble ou il est d’ailleurs toujours! :smiley:

Une méthode de rangement que j’utilisait quand j’étais plus jeune et qui permets un gros gain de place pour les petit composants (résistances, condensateurs, transistors).

Le soucis des boites, c’est que, vide ou pleine, la boite prends la même place.

De simples enveloppes en papier rangées verticalement dans une boite à chaussure en carton.
La valeur de la résistance est marquée au feutre sur l’enveloppe.
C’est pas cher, l’on trouve rapidement ce que l’on cherche, c’est compactable: les enveloppes ventrues sont avec des enveloppes presque vides.
Depuis je suis passé aux Tiroclass, mais ce n’est pas le même encombrement, ni le même budget…
Guy

Bonjour,

Pour classer par genre de comosants et par valeur, il y a aussi les petits sachets plastiques refermables que l’on trouve par paquets de dix dans les grandes surfaces, de plusieurs tailles et pas très coûteux.

il y a un magasin bureau/horeca (et +) : sachets à fermeture « zip » tailles diverses par paquet de 100 bien plus solides, plastique plus épais, que les lowcost dans lesquels les chinois envoient leurs composants qui se déchirent à la premiere ou 2eme ouverture, et boitiers plastique souple transparent genre emballages « salades de viandes » et horeca.
ava.be/fr/horeca/

— Perso, je n’ai pas beaucoup de composants, à part des résistances et des condensateurs céramique, polyester et polystyrène. Mica ? Pas dans mon stock…
— Pour les résistances, je les classe par rapport au dernier anneau : les or/argent dans un casier, les noirs dans un autre, les marron, les rouges, les orange, les jaunes, les verts et les bleus, chacun dans un casier ! Les condensateurs céramique ? En vrac dans un ou deux tiroirs, de même pour les polyesther/polystyrène !
— Comme je connais le code des couleurs par cœur, il ne m’est pas difficile de trouver la bonne valeur parmi “un tas” de résistances dont le dernier anneau est dans la plage de valeurs que je cherche. Et comme j’ai deux casiers par tiroir, ça me fait seulement 4 tiroirs, plus un pour de vieilles résistances au carbone, un autre pour les résistances > 1W et un pour les résistances 4 anneaux que je n’ai pas beaucoup, plus un autre pour des réseaux de résistances (4 ou 8 sur plaquette céramique avec une rangée de pattes comme un circuit intégré SIL – single in line !) et un pour les potentiomètres et résistances variables.

  • Par exemple, je cherche une 6k8, je regarde dans le casier à anneaux rouges (noté 1k à 9,1k),
  • Une 560 ohms, casier marron (noté 100 à 910),
  • Une 2M2, casier vert (noté 1M à 9M1), etc…
    — Pour les condensateurs électrochimiques, ils sont classés par radial/axial et par capacité < ou ? à 470µF. Et comme je n’en ai pas beaucoup, sauf sur les “cadavres” où je regarde souvent pour trouver la bonne valeur ou une valeur apprchante (parfois, on n’est pas à 100 µF près !).
    — Cordialement !

bonjour,
c’est la faute des chinois, avec leur paquet de 500, 1000,2500 résistances pour un coût ridiculement bas,
j’ai eu la hantise, pendant de nombreuses années, de voir disparaitre les composants THT (through hole technology) et j’ai accumulé …
j’ai classé par valeurs individuelles résistances et condos, c’est une erreur en tout cas pour les condos plastiques et céramiques, je laissais des emplacements vides pour les valeurs que je n’avais pas en stock dans ce genre de boite à compartiments
casqtzraj.jpg
je vais revoir mon classement pour avoir a portée de mains les valeurs usuelles : multiples de 1 / 1,5 /2,2 /3,3 / 4,7 / 6,8 , çà ne sert à rien d’avoir des 1n2, 1n8 , 3n9, 5n6, 8n2 et multiples coincés entre 1 et 10, vous utilisez souvent des condos de 1N2 ou de 390N ?
à part pour des protos filtres audio/mesures et en hf, et encore avec les µc , dds et modules hf tout faits(nrf 24l01) en cms…on a de moins en moins besoin de r et c à valeurs en dehors de E6.

Au boulot…

Tu peux les garder par ordre comme ils sont.
Si tu sépare les valeurs exotiques, des valeurs courantes, tu ne les utiliseras jamais.

Si tu as besoin d’un 1nF et que la case 1nF est vide, cela ne devrais pas changer la face du monde si tu pioche un 1.2nF. Si la case est juste à coté du 1 nF tu vois immédiatement ce que tu as qui va faire l’affaire.

Si c’est du découplage une variation de +50% ou -*25% ne devrait pas changer grand chose.