Fréquencemètre

Bonjour à tous,
j’ouvre ce nouveau post pour ce fréquencemètre. Un bijou et neuf.
voici les premières photos intérieur.
copie de mon ancien message
je tiens encore à saluer Wiwior avec qui j’ai passé une bonne partie de la journée.
ça m’a remis dans notre passion, mois qui suis dans la rénovation de mon atelier depuis le printemps. Soleil oblige.
Evidemment on ne peut pas passer sans se délecter du matériel pro et amateur qui est en sa possession.
Un petit repas dans le village d’à coté et maleureusement obligé de partir pour cause d’un rendez-vous dans l’après-midi.
Voilà je suis reparti avec du matériel et un super, mais super fréquencemètre en état musé comme dit Wiwior.
Un Sentinel Electronics FR114 le must dans sa catégorie.
Je ne regrette pas d’être passé.

Dommage j’ai une réunion ce soir, mais demain, promis, photo intérieur et extérieur.
Patrice

4.JPG
3.JPG
1.JPG

Bonjour
magnifique engin mais pas très vif ! (1 MHz maximum)

Georges a vraiment un œil de lynx, il a vu quelle était la fréquence maxi du compteur sur la photo ! :mrgreen:

J’aurais aimé avoir une photo de l’affichage, sont-ce des nixies, des dékatrons ou des galvas ?

Bonjour,

trouvé le bestiau :
un Winslow FR-114U (à trochotron et à nixies)

ase-museoedelpro.org/Museo_E … R-114U.pdf

114.JPG

radiomuseum.org/r/military_f … _114u.html

Michel…

edit : pas vu que la ref était dans le msg !

Ce sera surtout utile pour servir de corps-mort pour amarrer un bateau !

Bonjour
Belle trouvaille…Qui vaut son admiration…
Cdl

Bonjour,

des précisions sur le « trochotron » :

mais bon, pour une collection, c’est bon, mais pour faire des mesures de fréquences, euuuh :open_mouth:

Michel…

Bonjour,
merci Lucien pour ton encouragement et merci à F6LC pour le renseignements.

Bonjour,

des infos peu connues :

ase-museoedelpro.org/Museo_E … hotron.pdf

Michel…

J’ai travaillé avec ce genre d’appareils, à une époque à laquelle l’affichage se faisait encore par de simples tubes néon de type NE2. Le Nixie, c’est déjà du luxe. Oui, 1 MHz était souvent la limite.

Douces salutations nostalgiques !

Bonjour, Vous voulez surement parler du HP521 , le rêve des idiophiles car il est bourré de tubes 5963 (ceux qui favorisent le haut du bas médium à l’arrière des enceintes :mrgreen: )
ces engins ont la soixantaine , mais malheureusement ils ne peuvent servir absolument à rien aujourd’hui à part peut-être de récupérer l’inter secteur et le porte-fusible …

Dans le genre préhistorique, on a connu l’affichage par galva (1 galva gradué de 0 à 9 par décade) et aussi les affichages à point lumineux disposés en cercle…

Bonjour,

historique des compteurs chez HP :

hpmemoryproject.org/wa_pages/wall_a_page_11.htm

à noter « 12 KMC » comme kilo-mega-cycle pour 12 GHz !

Michel…

Bonjour à tous.

Merci pour avoir fait découvrir ce trochotron.
J’ai eu l’occasion de découvrir un dispositif de comptage similaire au début des années 70 : le décatron. Il équipait notamment des séquenceurs de machines à souder par points de la marque Sciaky. Il devait bien y en avoir 4 ou 5 par coffret, chacun étant affecté à une étape du procédé de soudure dont il déterminait la durée. Le signal d’horloge à 100 Hz étant assuré par le redressement bi-alternance d’une fraction de la tension secteur.

bonjour,

Moi j’ai un 524 a nixies avec deux tiroirs.
belle bete et qui en plus a une histoire, il a assiste a la premiere explosion atomique Francaise dans le desert!
un peu difficile a manipuler, il faut etre deux!

cordialement
Patrick

Bonjour,

On avait déjà évoqué le Trochotron sur le forum: viewtopic.php?f=2&t=9110&p=56139

J’en avais un modèle dans ma collection:

:wink: