Vu-mètre stereo à VFD

Bonjour!

Petit problème récurrent sur les VFD: il faut envoyer du plus sur les grilles de commande pour allumer les segments…
Les schémas fournis dans les lignes précédentes sont donc tous inutilisables sans modifications.
Il faut en tenir compte dans l"étage de sortie du driver.
Le problème reste le même avec les afficheurs à cathode ou anode commune. :exclamation:

— Pô graââave :mrgreen: ! On peut inverser le circuit à transistors :
vume_sch-inv.jpg
— Simple, non :wink: !?…
— Cordialement !

Oui, vous avez parfaitement raison, rechercher un schéma sur internet est extrêmement simple de nos jours…

Bonjour,

question bête :
sur un enregistreur ou éventuellement un préampli, oui, mais sur un ampli, à quoi ça sert ?
esthétique, peut-être, mais pratique ?

Michel…

Bonjour.

Pas très explicite le pdf sur le Futaba BG-41 et rien trouvé sur le net en recherchant cette référence, je n’ai probablement pas dû utiliser les bons mots clef!
Apparemment vous avez d’autres informations que vous n’avez pas jugées utiles de dévoiler puisque vous avez mentionné le LM3915 / 3916 comme drivers conseillés.
Mes recherches ont quand même permis de trouver un driver ROHM, le BA6146 qui serait susceptible de convenir. Son approvisionnement ne semble pas trop problématique car on en trouve sur eBay, cependant le prix le plus faible n’est pas des plus attractifs surtout qu’il en faudrait une paire, actuellement 8,34 € l’unité, (frais d’expédition inclus).


Source : tec.org.ru/board/is_upravlenija_ … 3-1-0-2540

— Je note toutefois un truc (Je “dégaine” toujours “mon” traducteur S3 Google Traduction quand je visite un site étranger !) :
Brochage BA6146:
1 entrée interne du comparateur
2 global
3…14 Sorties de contrôle des anodes ou des grilles isolées
15 + Puissance
16 signal de connexion
, ce qui voudrait dire que, si on y connecte des LEDs, on se retrouve dans le même cas que le circuit à transistors inversé !
— C’est p’têt’ ça le truc qu’il faut pour notre ami René Ferries, non !?…
:bulb: :bulb: :bulb: Ah ! Je crois que j’ai trouvé autre chose… Je possède dans mon “fourbi” la face avant de cet ampli :
Kenwood basic M1D.jpg
— Et devinez quel circuit intégré pilote l’affichage des DEUX vu-mètres sous forme de tubes à vide plats ? Le HA12067NT ! Par contre, pas facile de trouver le datasheet, ni le schéma de la face avant dans les docs Kenwood (Si vous le trouvez, faites-moi signe !) ! Mais il me semble avoir trouvé autre chose : le HA12010 qui, lui, n’en pilote qu’un seul (Il en faudrait deux !)… À voir ce qui conviendrait le mieux !
— À propos du HA12010, y’en a sur e-bay :
http://www.ebay.fr/itm/5PCS-HA12010-Encapsulation-DIP-16-Vacuum-Fluorescent-Display-Driver-/381653382478?hash=item58dc50754e:g:XZMAAOSwOtBXS604
— Pas cher, en plus !
— Le HA12067NT y est aussi :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XHA12067.TRS0&_nkw=HA12067&_sacat=0
— À 10,50€, pas la peine de s’en priver ! Mais dépêchez-vous : vu le prix, y’en a qui vont se jeter dessus “comme la misère sur le pauvre monde” !
— Cordialement !

@Hervé-P,

le HA12010 semblerait posséder l’interface adéquate pour piloter l’afficheur Futaba BG-41 qui est une des exigences de l’auteur de ce fil de discussion. Le problème, c’est que ce dernier circuit, comme d’ailleurs tous ceux que vous avez proposés en composants discrets, est conçu pour afficher un bar-graph à progression linéaire alors que l’afficheur VFD évoqué est sérigraphié pour une progression logarithmique.
Peut-être qu’une puce au brochage identique mais avec une progression logarithmique existe sous une référence légèrement différente chez Hitachi.

— Je crois avoir trouvé un service manual de l’ampli Kenwood Basic M1D dont je possède la face avant, comprenant le fameux HA12067NT dont je n’arrivais pas à trouver le datasheet ! C’est ici :
https://elektrotanya.com/kenwood_basic_m1d_sm.pdf/download.html
— C’est décrit page 5, le schéma pages 18-19 et circuit imprimé page 13 ! Lui est peut-être à réponse logarithmique !?… En plus, un seul circuit intégré pour les 2 plages de l’afficheur ! Qui dit mieux ?
— Cordialement !

Le HA12067NT est bien annoncé comme ayant une réponse logarithmique. Mais d’après ce que j’ai pu voir sur des photos de face avant de l’amplificateur Kenwood Basic M1D, les sérigraphies des barres ne sont pas adéquation directe avec celles de l’afficheur BG-41 (+4, 0, -2, 4, -6, -8, -10, -12, -15, -18, -23 et -28 dB).

???

A titre de comparaison, j’ai effectué une correspondance visuelle entre la sérigraphie de l’afficheur BG-41 et les seuils du circuit BA6146 précité :

BA6146.PNG

BG-41+BA6146.PNG.jpg

Bonjour à tous et grand merci pour toutes ces réponses que je vais exploiter au calme.
Ce vu-mètre sur un ampli à lampe n’est bien sûr envisagé que pour des raisons esthétiques les goûts et les couleurs… :wink: et je n’ai pas d’information cachée; simplement j’ai un doute sur la possibilité de cascader les LM lors qu’ils sont utilisés avec des VFD comme j’ai un doute avec les circuits commandant des LED.
On verra bien.

— @ Raffou :
— On peut l’adapter, non !?… Ça décalera le 0dB qui tombera alors à la bonne place ! De toutes façons, ces circuits sont précédés de résistances ou de potentiomètres ajustables pour adapter leurs courbes de réponses !
— Si tu l’as, regarde bien le service manual (dont j’ai donné l’adresse plus haut !) pages 18-19 : le circuit vu-mètre est précédé de deux ponts de résistances 24k/1k3, entre deux paires de condensateurs 2µ2/50V ! Il suffit de recalibrer ces deux ponts de résistances pour adapter ce circuit à l’afficheur de René !
— @ René Ferries :
— C’est bien pour ça que j’ai cherché à retrouver un circuit d’une face avant d’ampli qui est justement dédié au pilotage de ces afficheurs ! Mais si on n’a pas le datasheet, c’est assez difficile ! Pour ça, j’ai cherché et trouvé le “service manual” où même la structure interne de ce circuit intégré est détaillée !
— Bonne adaptation !
— Cordialement !

Oui, certainement, un simple pont diviseur devrait suffire ! De toutes façons, les bar-graph’s ne sont pas vraiment des instruments de précision et on peut se contenter d’un « à peu près ».

— Voici ce que je viens de trouver sur le 0dB qui est sur tous les afficheurs d’amplis quels qu’ils soient :

, sur ce forum :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/quoi-amplis-sujet_77246_1.htm
— Ça pourrait servir à notre ami René pour adapter le circuit intégré à son ampli ! Il faut que le 0dB corresponde à la puissance NOMINALE de son ampli !
— En faisant précéder l’afficheur de potentiomètres ajustables, dès que son ampli donnera sa puissance nominale, il pourra alors régler le 0dB !
— Cordialement !

Bonjour,
Par ces temps de canicule je me tiens au frais et j’en ai profité pour tester le circuit à transistor PNP que j’ai réalisé sur une carte à prototyper ou « boîte à trous ».
C’est vrai que déjà pour une seule rangée ça fait de la tripaille mais ça permet de vider un peu les fonds de tiroir. :mrgreen:
Je n’ai pas prévu de DEL mais des résistances de plus forte valeur et je prends le +15V anodes sur les collecteurs.
Une fois raccordé au géné BF je peux allumer tous les segments vernier à 0V; si j’augmente l’amplitude, les segments s’éteignent à partir de la droite.
Géné débranché, tous les segments s’allument en mettant l’entrée à la masse. J’ai essayé de passer par un condo, pas de résultat.
Il doit y avoir un truc… :unamused:

— Je crois que t’as fait une “trompaison” : le +15V arrive sur les ÉMETTEURS et les collecteurs attaquent les résistances et les électrodes de ton afficheur ! Regarde bien mon schéma du message du 16 Juin 2017, 12:56 pour info !
— Tu peux faire un essai en appliquant un +15V à travers une résistance de 4k7 pour allumer chacun des segments en touchant chacune de leurs pattes. Normalement éteints, ils doivent alors s’allumer !
— La polarité du filament doit être négative, donc au potentiel de masse.
— Voici un petit schéma “vite GIMPé sur le gaz” :
vume_sch-inv-fluo.jpg
—Essaie aussi de mettre un transistor NPN à la place du PNP pour polariser la chaîne (celui tout en bas) et de mettre le potentiomètre, la diode et le condensateur en référence au - almentation (Voir schéma de la modif’) !
— Bons essais !
— Cordialement !

Le +15V est en attente sur les émetteurs et se retrouve au collecteur quand le transistor conduit.
Il faut bien un +15V pour allumer les anodes, sinon on le prend où?
On n’a pas besoin de l’appliquer à travers une 4.7K : direct de l’alim ça fonctionne.
Le filament est alimenté en 3Vac et une extrémité est commune avec le 0 du continu.
Je vais potasser les FT des circuits intégrés et en commander pour me simplifier la vie.

Bonjour,
J’ai trouvé des HA12010 (que je ne connaissais pas) pas très chers et j’en ai commandé.
Je pense faire un montage d’essai dans 3-4 semaines et donnerai des nouvelles.
Merci encore pour votre coup de main.

Bonsoir,
je reprends un ancien montage VFD. En effet lors du dernier salon HIFI de Clamart un exposant, que je remercie, m’a donné un vingtaine de circuits VFD BG-41.
J’ai suivi vos spéculations et me suis dit qu’un petit microprocesseur ferait bien l’affaire car il permet d’adapter les courbes avec souplesse comme la commande de l’afficheur.
Comme driver j’ai utilisé des compteurs CD4040 12 bits alimentés sous 7 volts. En envoyant 2 puissance n bits on fait monter la bascule Q puissance n.
Les différentes tensions d’alimentation sont réglées par zener et résistances, voir schéma.
L’extrait de soft montre comment on peut modeler les courbes. Merci à Mr Raffou qui nous donne l’équivalent dB des tensions à afficher. Mais à chacun de faire sa courbe.
Deux possibilités d’affichage soit un point VFD ou bien une ligne de points.
Le VFD est alimenté en continu ce qui fait la cathode non équipotentielle, c’est a peine visible. je peux y remédier avec un ampli op de puissance mais est ce nécessaire ?
je reste, bien sur ouvert à toute explication ou commentaire.
Bonne soirée.
Sylvain
3.jpg
1.jpg
4.jpg
05.jpg

bjr,
voir sur le site CFP RADIO plusieurs realisations avec ces tubes:

cfp-radio.com/realisations/r … ux-01.html

Bonjour,
Interessants montages autour de ces yeux
à suivre.
Bonne journée.
Sylvain