Vu-mètre stereo à VFD

Bonsoir,
Il ne s’agit pas encore d’une réalisation mais d’un projet de vu-mètre stéréo pour ampli à lampes utilisant un VFD pour Vacuum Fluorescent Display, soit afficheur fluorescent à vide, ou lampe basse tension.
J’ai établi moi-même la fiche technique du modèle ci-dessous à partir de renseignements tirés du net et d’un petit montage de test. Je la devais en Anglais au gars auprès de qui je l’ai acheté et qui bien sûr ne l’avait pas, quant au constructeur…
Je cherche un schéma pour le piloter car les LM3915 / 3916 conseillés n’allument que 10 secteurs par voie et là j’en ai 12.
Ceux qu’un tel projet pourrait intéresser seraient les bienvenus car je dispose de quelques pièces et peux en mettre à disposition.

FUTABA BG-41.pdf (192 KB)

A vous lire.

bonjour



— Bonjour.
— Il faudrait que je recherche le montage, mais dans un numéro d’Élektor, j’avais vu qu’on pouvait piloter les LEDs bicolores avec 2 UAA180, en y ajoutant des transistors… Et lui, possède 12 sorties, mais multiplexées, pas comme le LM3915 qui, lui, possède des sorties communes au + alimentation !
— Reste aussi la solution à composants discrets (transistors), tel que celui-ci :
vume_sch.jpg
, auquel il suffit de rajouter 2 transistors et leurs résistances, diodes et LEDs associées pour le transformer en 12 canaux, parfait pour ton afficheur !
— D’ailleurs, on dirait bien que c’est un LM3915, mais à composants discrets, qu’on peut modifier !
— Ah ! Il y a aussi ce schéma à base du circuit A277 :
A277d-schema.jpg
, qui ressemble au LM3915, mais avec 12 sorties !
— Cordialement !

Bonjour,
Si ce n’est déjà fait, voir la datasheet T.I du LM3916, il y en a 31 pages avec plein d’applications.
Vous devriez y trouver votre bonheur
https://cdn.sparkfun.com/datasheets/Components/General%20IC/lm3916.pdf

@ Hervé-P

Et vous proposez un montage avec des transistors… :laughing: :laughing:

— Oui, Jampolanton ! Mais lui, il veut 12 sorties et le LM3916 n’en possède que 10 !
— J’ai aussi proposé un montage à base de circuits intégrés :wink: !
— Sais-tu que, quelquefois, c’est beaucoup plus simple d’utiliser des transistors car c’est MODULABLE ?!??… En effet : tu fais un typon stéréo pour 12 sorties et tu peux n’en utiliser que 5 ! Et si tu veux en utiliser 7 ou 8, c’est possible aussi ! Si tu veux le brancher après un préampli, il suffit d’y ajouter un double ampli-op pour amplifier le signal. Essaie de faire ça avec un circuit intégré !
— D’ailleurs, celui qui a publié ce montage dit qu’il a trouvé ça dans un appareil récent haut de gamme japonais ! Et il dit à la fin : “Pas fous, ces Japonais !”

Oui, avec le UAA180 ou le A277 qui sont obsolètes… :mrgreen:

Quant au LM3916, on peut aisément les cascader (datasheet)

Ruse d’Apache : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :laughing:

Décidément, le courant ne passe vraiment pas entre nous… :mrgreen:

— C’est “pô grâââave” si le courant ne passe pas :mrgreen: ! Au moins, d’autres apprécieront :wink: !
— Je te l’ai déjà dit : toi tu proposes, moi je dispose ! Et j’élargis les possibilités !
— Cordialement, tout de même !

Bonjour!

Petit problème récurrent sur les VFD: il faut envoyer du plus sur les grilles de commande pour allumer les segments…
Les schémas fournis dans les lignes précédentes sont donc tous inutilisables sans modifications.
Il faut en tenir compte dans l"étage de sortie du driver.
Le problème reste le même avec les afficheurs à cathode ou anode commune. :exclamation:

— Pô graââave :mrgreen: ! On peut inverser le circuit à transistors :
vume_sch-inv.jpg
— Simple, non :wink: !?…
— Cordialement !

Oui, vous avez parfaitement raison, rechercher un schéma sur internet est extrêmement simple de nos jours…

Bonjour,

question bête :
sur un enregistreur ou éventuellement un préampli, oui, mais sur un ampli, à quoi ça sert ?
esthétique, peut-être, mais pratique ?

Michel…

Bonjour.

Pas très explicite le pdf sur le Futaba BG-41 et rien trouvé sur le net en recherchant cette référence, je n’ai probablement pas dû utiliser les bons mots clef!
Apparemment vous avez d’autres informations que vous n’avez pas jugées utiles de dévoiler puisque vous avez mentionné le LM3915 / 3916 comme drivers conseillés.
Mes recherches ont quand même permis de trouver un driver ROHM, le BA6146 qui serait susceptible de convenir. Son approvisionnement ne semble pas trop problématique car on en trouve sur eBay, cependant le prix le plus faible n’est pas des plus attractifs surtout qu’il en faudrait une paire, actuellement 8,34 € l’unité, (frais d’expédition inclus).


Source : tec.org.ru/board/is_upravlenija_ … 3-1-0-2540

— Je note toutefois un truc (Je “dégaine” toujours “mon” traducteur S3 Google Traduction quand je visite un site étranger !) :
Brochage BA6146:
1 entrée interne du comparateur
2 global
3…14 Sorties de contrôle des anodes ou des grilles isolées
15 + Puissance
16 signal de connexion
, ce qui voudrait dire que, si on y connecte des LEDs, on se retrouve dans le même cas que le circuit à transistors inversé !
— C’est p’têt’ ça le truc qu’il faut pour notre ami René Ferries, non !?…
:bulb: :bulb: :bulb: Ah ! Je crois que j’ai trouvé autre chose… Je possède dans mon “fourbi” la face avant de cet ampli :
Kenwood basic M1D.jpg
— Et devinez quel circuit intégré pilote l’affichage des DEUX vu-mètres sous forme de tubes à vide plats ? Le HA12067NT ! Par contre, pas facile de trouver le datasheet, ni le schéma de la face avant dans les docs Kenwood (Si vous le trouvez, faites-moi signe !) ! Mais il me semble avoir trouvé autre chose : le HA12010 qui, lui, n’en pilote qu’un seul (Il en faudrait deux !)… À voir ce qui conviendrait le mieux !
— À propos du HA12010, y’en a sur e-bay :
http://www.ebay.fr/itm/5PCS-HA12010-Encapsulation-DIP-16-Vacuum-Fluorescent-Display-Driver-/381653382478?hash=item58dc50754e:g:XZMAAOSwOtBXS604
— Pas cher, en plus !
— Le HA12067NT y est aussi :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XHA12067.TRS0&_nkw=HA12067&_sacat=0
— À 10,50€, pas la peine de s’en priver ! Mais dépêchez-vous : vu le prix, y’en a qui vont se jeter dessus “comme la misère sur le pauvre monde” !
— Cordialement !

@Hervé-P,

le HA12010 semblerait posséder l’interface adéquate pour piloter l’afficheur Futaba BG-41 qui est une des exigences de l’auteur de ce fil de discussion. Le problème, c’est que ce dernier circuit, comme d’ailleurs tous ceux que vous avez proposés en composants discrets, est conçu pour afficher un bar-graph à progression linéaire alors que l’afficheur VFD évoqué est sérigraphié pour une progression logarithmique.
Peut-être qu’une puce au brochage identique mais avec une progression logarithmique existe sous une référence légèrement différente chez Hitachi.

— Je crois avoir trouvé un service manual de l’ampli Kenwood Basic M1D dont je possède la face avant, comprenant le fameux HA12067NT dont je n’arrivais pas à trouver le datasheet ! C’est ici :
https://elektrotanya.com/kenwood_basic_m1d_sm.pdf/download.html
— C’est décrit page 5, le schéma pages 18-19 et circuit imprimé page 13 ! Lui est peut-être à réponse logarithmique !?… En plus, un seul circuit intégré pour les 2 plages de l’afficheur ! Qui dit mieux ?
— Cordialement !

Le HA12067NT est bien annoncé comme ayant une réponse logarithmique. Mais d’après ce que j’ai pu voir sur des photos de face avant de l’amplificateur Kenwood Basic M1D, les sérigraphies des barres ne sont pas adéquation directe avec celles de l’afficheur BG-41 (+4, 0, -2, 4, -6, -8, -10, -12, -15, -18, -23 et -28 dB).

???

A titre de comparaison, j’ai effectué une correspondance visuelle entre la sérigraphie de l’afficheur BG-41 et les seuils du circuit BA6146 précité :

BA6146.PNG

BG-41+BA6146.PNG.jpg

Bonjour à tous et grand merci pour toutes ces réponses que je vais exploiter au calme.
Ce vu-mètre sur un ampli à lampe n’est bien sûr envisagé que pour des raisons esthétiques les goûts et les couleurs… :wink: et je n’ai pas d’information cachée; simplement j’ai un doute sur la possibilité de cascader les LM lors qu’ils sont utilisés avec des VFD comme j’ai un doute avec les circuits commandant des LED.
On verra bien.

— @ Raffou :
— On peut l’adapter, non !?… Ça décalera le 0dB qui tombera alors à la bonne place ! De toutes façons, ces circuits sont précédés de résistances ou de potentiomètres ajustables pour adapter leurs courbes de réponses !
— Si tu l’as, regarde bien le service manual (dont j’ai donné l’adresse plus haut !) pages 18-19 : le circuit vu-mètre est précédé de deux ponts de résistances 24k/1k3, entre deux paires de condensateurs 2µ2/50V ! Il suffit de recalibrer ces deux ponts de résistances pour adapter ce circuit à l’afficheur de René !
— @ René Ferries :
— C’est bien pour ça que j’ai cherché à retrouver un circuit d’une face avant d’ampli qui est justement dédié au pilotage de ces afficheurs ! Mais si on n’a pas le datasheet, c’est assez difficile ! Pour ça, j’ai cherché et trouvé le “service manual” où même la structure interne de ce circuit intégré est détaillée !
— Bonne adaptation !
— Cordialement !

Oui, certainement, un simple pont diviseur devrait suffire ! De toutes façons, les bar-graph’s ne sont pas vraiment des instruments de précision et on peut se contenter d’un « à peu près ».

— Voici ce que je viens de trouver sur le 0dB qui est sur tous les afficheurs d’amplis quels qu’ils soient :

, sur ce forum :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/quoi-amplis-sujet_77246_1.htm
— Ça pourrait servir à notre ami René pour adapter le circuit intégré à son ampli ! Il faut que le 0dB corresponde à la puissance NOMINALE de son ampli !
— En faisant précéder l’afficheur de potentiomètres ajustables, dès que son ampli donnera sa puissance nominale, il pourra alors régler le 0dB !
— Cordialement !