Souder CMS à l'air chaud

Bonjour,

Pour souder les boîtiers minuscules, je ne vois pas d’autre solution simple que les fers à air chaud. Il semble que ceux vendus sur aliexpress et autres banggood ne tiennent pas le choc (les utiliser avec de petites buses réduit le débit d’air et fait cramer la résistance). Est-ce que quelqu’un utilise cette technique et peut me faire un retour, ce serait sympa :slight_smile:

Merci et bon dimanche.

Bruno

— Je crois que pour réduire quelque peu la tension aux bornes de la résistance, il suffirait de prélever un de ces gradateurs qui pilotent la vitesse d’un moteur d’aspirateur et d’y brancher le “fer” à air chaud dessus, non !?… Ou le gradateur qui fait varier la luminosité d’une lampe quartz… Y’en a plein les déchetteries, de ces aspirateurs en panne !
— C’est ce que j’utilise pour mon fer à souder pour réduire un peu la température afin de ne pas brûler l’étain quand je soude mes composants ! C’est bien pratique ces petits gradateurs !
— Cordialement !

bonjour, pour souder ces boitiers minuscules, il n’y a pas obligatoirement besoin de fer à air chaud

c’est pour DEsouder que le fer à air montre son avantage

pour les souder il faut surtout un bon bandeau loupe éclairé
et de la tresse à dessouder pour aspirer les ponts
cordialement

Je ne connais guère les différents modèles de fer à air chaud, mais la lecture du message d’Hervé-P
me laisse deviner que certains n’ont pas de thermostats
proprement scandaleux (et dangereux pour la carte)

ceci dit, la station pour fer universelle de ROGER33 doit être adaptable aussi au fer à air chaud !!!

Je crois, à la lecture du message d’Hervé, que c’est son fer à souder qui est en 220V.

— Exact : c’est un fer à souder Philips 25/50W (double puissance – pratique pour les soudures sur tôle fine, du genre des boîtiers d’alimentation ATX !) dont la panne a été changée par une version japonaise dont le trou est exactement du bon diamètre ! Le gradateur qui limite la puissance de chauffe protège aussi les cartes : avec ce système, je n’ai jamais abîmé une carte, même en dessoudant des “pavés” CMS “4 côtés” (mémoires d’ordinateur) ! Comment ? Avec un fil de cuivre émaillé NON autosoudable assez fin pour se glisser sous les pattes !
— Le vendeur de la panne m’a aussi donné une astuce pour nettoyer les pannes : n’utilisez JAMAIS d’éponge humide ! “Ruse de sioux” : prenez plutôt un morceau de serpillère et frottez votre panne dessus à sec, une fois chaude : elle ressort comme neuve !

— Ou alors une “pince chauffante” à deux pannes très fines ! Mais parfois, dans des endroits exigus, ça coince !
— Cordialement !

Bonsoir,

Pour souder des petites platines je préfère la plaque chaude. J’en ai acheté une petite du marque Princess. (en promotion à 8 euros) . C’est une plaque simple sans thermostat. La voici:
plaque chaude.jpg
Après avoir appliqué la pâte à soudure et les composants je mets la platine sur une plaque en aluminium.

10 secondes après la soudure est fondue j’enlève l’ aluminium et la platine.

Cette semaine j’ai soudé mon chef d’ œuvre de cette façon. Un circuit intégré de 3x3 mm et 10 connexions. (AD9837)

Bien cordialement,

Eduard

Tres astucieux Eduard, encore faut il que cette plaque aie la temp idoine pour le job (ce qui semble être le cas!)

Bonjour Roger,

Je crois que la température de la plaque chaude n’est pas très importante. Il va de soi que cette température doit être suffisante pour fondre la soudure et ne pas si haut que le processus de soudure va trop vite. C’est la plaque en aluminium qui fait le retard. Avant de passer la chaleur à la platine elle doit se chauffer elle même. C’est l’œil humain qui fait le thermostat. Il faut faire attention à la pâte. Dès que la soudure est liquide il faut attendre une dizaine de secondes pour que le liquide puisse toucher tous les contacts. Puis je donne quelques ‹ tics › avec la pointe de la pince pour que la tension de surface puisse bien aligner les composants. Je tiens la plaque en aluminium et la platine une dizaine de secondes au dessus de la plaque chaude pour éviter un choc thermique. Enfin de ne pas abîmer la table je pose la plaque en aluminium sur un carrelage.

J’ai bricolé pas mal d’outils pour manipuler les composants CMS. La plupart de « construction artisanale ». Je fais la manipulation des composants avec une seringue liée à un compresseur récupéré d’un frigo. (qui fait une pompe à vide) L’application de la pâte se fait avec un compresseur. On doit se tirer d’ affaires parce que les outils professionnels sont tellement chers.

Bien cordialement,

Eduard

Chapeau bas! De toute façon le futur de l’électronique c’est les CMS. Dans quelques années nous ne trouverons plus de CI avec broches traversantes. Déjà pour des tantales de 0,1µF 20v on en trouve rarement avec fils (tantales goutte) mais en cms Y EN A DES MILLIERS! j’ai dû en commander 250 en Chine des goutte car ici, dès qu’on en veut 100, pas de stock donc sur commande avec minimas de 1Kpcs! Avant c’etait toujours dispo.

Quasi plus personne ne câble « à l’ancienne » même pour des petites séries. Les câbleurs coûtent trop cher il parait!
Ainsi va la vie. Pour ceci tapez 1, pour cela tapez 2 et pour le reste bip - bip - bip - bip allez vous faire voir ailleurs!
Et pour votre fric déposé en banque via virement électronique… Prenez le sur le trottoir, on a plus de caissiers c’est trop dangereux cher client! Bonne chance…
Bon j’en ajoute pas une ligne… Mais j’en pense pas moins!

Bonjour Roger,

L’avenir c’est le montage CMS. La tête FM de certains postes Philips il se trouve une diode varicap. On peut acheter cette diode en ligne à 15 euros. C’est ancien stock, pas moyen de acheter un équivalent neuf. Un équivalent CMS se vend à 0,1 euro. Je le mets sur une très petite platine entre deux fils. Pour les prototypes je me débrouille comme ça:
verloopprint.jpg
Les plots au bord de cette platine font 2 x 2 mm

Bien cordialement,

Eduard

Pour les prototypes, tous les moyens sont bons.
L’important est d’arriver à donner un résultat présentable, qui ne se désagrège pas à la première manipulation.
On peut mélanger du traditionnel, du MELF, du 1206, 0805, 603, etc…
Comme l’a fait remarquer Roger33, le choix est fonction des disponibilités, et des prix.
Le petit circuit ci-dessous est constitué de petits sous ensembles gravés avec une micro-fraiseuse manuelle.(fraise de 0.2 mm)
L’assemblage final est réalisé sur une plaque de cuivre époxy ordinaire.

Lien complet: https://constructions.f6fkn.com/emetteuram/index.html

Un fer thermostaté avec une pointe fine convient parfaitement pour la soudure des cms avec la méthode traditionnelle.
Y a-t-il un réel bénéfice à utiliser la méthode de refusion lorsqu’on ne dispose pas d’une machine à insertion automatique ?
TX PO-GO.jpg

Bonjour M. Blaireau,

Avant tout je veux répondre à votre question: « Y a-t-il un réel bénéfice à utiliser la méthode de refusion lorsqu’on ne dispose pas d’une machine à insertion automatique ? » Je n’aime pas cette méthode mais parfois il n’y a pas d’autre alternative. Je ne sais pas souder le AD9837 avec un fer à souder. Ce circuit intégré est trop petit. Il faut éviter la pâte à soudure si possible. Cette pâte ne se conserve pas longtemps et elle est toxique.

Prière de donner plus de détails sur votre micro-fraiseuse. Vous pouvez faire une tranchée droite de 0,2mm épaisseur à la main? Si j’ apprends faire cela j’aurai moins besoin de la méthode chimique.

J’ai visité votre site internet. Je suis en train de faire un projet qui ressemble un peu à celui que vous avez déjà réalisé. Un émetteur PO avec DDS. J’envisage un émetteur pour installer sur le dos d’un micro ordinateur. (piggy-back sur un micro Chinois à 8 euros) Le micro ordinateur va sortir simultanément 2 stations de l’internet et les retransmettre dans les PO. On peut faire une pile de modules afin de reconstruire les PO de jadis.
Ce projet avance bien.

Très cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard.

Pour la micro-fraiseuse manuelle, c’est une Proxxon, (fabrication allemande) modèle MF70.https://www.multirex.net/micro-fraiseuse-mf-70-proxxon,fr,4,PRO27110.cfm
On peut l"équiper d’un plateau diviseur, ce qui permet d’usiner des pièces cylindriques.
Cet accessoire m’a déjà rendu de nombreux services.
La table permet aussi la fixation un petit étau.
Le prix est abordable, et la machine est réellement géniale.

En ce qui concerne les fraises pour PCB, vous avez un immense choix: https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=10Pcs+10%C2%B0+3.175mm+Carbure+PCB+Gravure+Bits+CNC+Routeur+Outil+10+Degr%C3%A9+0.2mm+Kit&_id=381279999502&&_trksid=p2057872.m2749.l2658

20° 0.2 mm, ou 10° 0.2mm donnent une gravure correcte.
On obtient encore un meilleur résultat pour les TQFP, avec des 10° 0.1 mm, mais attention, il faut avancer lentement.

Depuis l’achat de la fraiseuse, je n’ai plus JAMAIS réutilisé de perchlorure de fer.

Pour souder proprement vos AD9837, il faut moins de deux minutes.
1/ positionner correctement le circuit sur l’empreinte.
2/ Mettre généreusement la soudure sur toutes les pattes, sans s’occuper des court-circuits.
3/ Retirer tout l’excédent avec une tresse à dessouder.
4/ Voilà, c’est fini

J’espère que ces petits renseignements pourront vous être utiles…

Bon bricolage.

Bonjour
Pour les CMS j’utilise exactement la même technique que Blaireau , pour les protos avec des circuits encore plus fins comme les micros que l’on met dans nos sondes météo , (80 pattes) , ca me coute un restau :mrgreen:

Merci M. Blaireau,

J’ai rencontré le nom Proxxon à plusieurs reprises. Maintenant je sais quoi demander au pied du sapin de Noël!

Vous êtes sûr que vous pouvez souder le AD9837 avec un fer à souder? Comment souder le plot central? Est-ce possible de souder un tel composant sans mettre de la pâte? Les contacts de ce CI se trouvent en dessous, pas à l’extérieur. Voici les connexions:
AD9837.jpg

Bien cordialement,

Eduard

Pour le plot central, c’est facile! :smiley:

Il suffit de percer un trou de 2.5 mm sous le circuit, et de souder le fond de l’AD9837 par l’autre coté du PCB.
On remplit le trou de soudure avec une panne fine, pour établir le contact avec le plan de masse sur la 2ème face.

J’utilise cette méthode avec les AD9951(TQFP 48)
C’est le même pas que celui que vous utilisez, (0.5 mm) mais avec 4 X 12 pins disposées en carré.

Aucun circuit ne s’est encore plaint de ce traitement énergique…

Bon bricolage, et bon père noel… :laughing:

M. Blaireau,

évidement, percer un trou sous le circuit intégré! C’ est simple et astucieux!
Bientôt je vais souder deux AD9537. Je vais essayer votre méthode.
Les souder à la pâte sur un prototype n’est pas sans risque. Un prototype n’a pas de masque. La pâte va s’installer entre les pistes. J’ai essuyé cette partie de la platine avec isopropanol. ça a réussi. Je ne suis pas sûr si ça va toujours s’ arranger. Votre méthode ne porte pas ce risque.

Merci de me partager votre méthode.
Mes excuses pour les fautes de grammaire. Je suis étudiant retraité. (en train de suivre un cours de français)

Bien cordialement,

Eduard

Nous attendons le résultat des opérations…

En ce qui concerne les études de français, vous semblez être un très bon élève!

Pour le soudage du circuit, dans votre cas, comme les pattes ne font pas tout le tour, il est aussi possible de laisser une piste large, entre les 2 rangées de pins, sous le circuit.
En laissant cette piste dépasser (3 ou 4 mm) de chaque côté, vous pourriez souder le plot inférieur du circuit en soudant les 2 côtés de cette piste.

Avec un circuit de 3 mm X 3 mm, c’est dans doute une meilleure solution que de faire un trou sous le PCB.

Bon bricolage! :wink:

Bonjour,

Voici le compte rendu de ce montage: (il s’agit d’un prototype)

AD9837c.jpg

La soudure de deux circuits intégrés AD9837 a bien réussi. Je n’ai pas utilisé de la pâte. Avec le fer à souder j’ai appliqué un peu de soudure sur le contact central de la platine. Puis j’ai fondu très peu de soudure sur les 10 pistes sous le circuit intégré. Souder avec un fil de soudure mince est assez facile. La soudure liquide ne s’est pas coulée dans le sillon entre deux pistes. Ensuite j’ai appliqué un peu de « gel flux » pour fixer le AD9837 à sa place sur la platine. La platine est mise sur une plaque chaude. Enfin j’ai vérifié le circuit avec un ohm-mètre. Il n’y a pas de court-circuits ni de coupures.

Je vais souder les autres composants à la main afin de ne pas toucher les AD9837.
Un grand merci à tous qui ont aidé à la soudure d’un composant si petit.

Eduard