Milli Ohmmètre ultra simple.

Bonsoir à tous,
Dans la rubrique simple pratique et pas cher, je vous présente mon milli-ohmmètre.
J’avais des résistances de puissance à trier et apairer et mon multimètre en gamme 200 Ohms racontait n’importe quoi pour les faibles valeurs.
Il est réalisé atour d’une source de courant constant 100mA réalisée simplement avec un LM317.
La lecture se fait sur un contrôleur universel sur le calibre 200mV pour mesurer des résistance inférieures à 2 Ohms.
L’alimentation est tirée d’une pile de 9V.
Le trimer de 50 Ohms multi tours sert à ajuster précisément le courant à 100mA.

milli ohmmètre.jpg

Et avec une source de courant de 1A, par exemple une alimentation régulée limitée en courant, on peut mesurer des résistances encore plus basses !

Bonjour,
Exact Pierrot, mais ma petite pile de 9V va faire la gueule… :laughing:
La gamme présente me convient tout à fait pour mes besoins actuels.

bjr,
il ressemble un peu a celui décrit par notre ami Christian sur son site:
tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … -2012.html

cdlt
domi

Bonjour Domi,

En fait, il y a foultitude de schémas sur internet avec un LM317 en source de courant qui se ressemblent tous :laughing:
Par contre j’ai trouvé un voltmètre de panneau qui va bien aller pour l’autonomie du montage sans avoir besoin d’un multimètre externe
Il est un peu cher mais c’est un 41/2 digit sans besoin d’alimentation séparée

Product Description:
No need Isolated power, it can be powered by the same source being measured.
It can measure Positive and Negative voltage.
Le lien ebay : http://www.ebay.co.uk/itm/261284812938?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Et tant qu’on y est, des clips alligator Kelvin :wink:
ebay.fr/itm/132122573386?var=431470146770

L’avantage de l’alimentation régulée limitée en courant, c’est l’indépendance vis-à-vis des piles et la gratuité si on l’a déjà dans son labo !

Par contre le voltmètre de panneau auto-alimenté, ça craint à cause de l’influence de sa conso qui n’est pas négligeable par rapport la mesure…

C’est vrai, mais ce n’est pas prévu pour faire des mesures en continu mais quelques mesures de quelques secondes de temps en temps.
Là je mise tout sur l’autonomie et le côté pratique et je peux toujours prévoir une entrée jack pour une alimentation extérieure

— Schéma relevé ! On va pouvoir essayer, avec 3 gammes de courants : 10 mA, 100 mA et 1 A, pour des mesures plus vastes, comme avec le schéma Elektor modifié que j’ai présenté ici, message du 26 mars 2017 !
— On peut aussi l’alimenter avec une batterie Li-Ion 3,7 V et un “réhausseur” de tension 3,7V-9V à base de 34063 (pas pour 1A !), comme j’ai alimenté mes testeurs de composants !

Petite variante au schéma précédent
Ajout d’un régulateur 5V et modification des résistances pour obtenir 100mA avec un trimmer réglé environ à mi-course pour une plus grande latitude du réglage.

courbes ltspice.pdf (117 KB)

schéma ltspice.pdf (113 KB)

— … Ou on peut aussi bien l’alimenter avec un “chargeur de téléphone” 5V > 1A ! C’est ce que je fais avec le schéma Elektor modifié : je l’alimente avec une alim’ 5V 3A !
— Mais… Ne peut-on pas réaliser le générateur de courant constant avec le 7805 ?!??… Il me semble avoir entrevu cette possibilité quelque part…

Bonsoir,
Il faut etre simple: le chargeur de telephone plus un LM317 (i = U/R = 1,25 /R) sont bien suffisants pour ces mesures.Pas besoin de reguler la tension en amont,ce type de generateur peut delivrer un courant de 1,5 Ampere de plus la dynamique de reglage est beaucoup plus importante qu’une simple alimentation peut delivrer
Pour les faibles valeur de resistances bien penser à la place des points de mesure (4 fils) il ne suffit pas de mettre 1A
Pour le voltmetre de mesure on en trouve des pleines echelles 200mV. Les resistances à mesurer sont faibles et l’impedance du volmetre n’influera pas la mesure
Les volt/amperemetres « chinois » mesurent la tension sur une resistance pour determiner le courant. La pleine echelle est 75mV c’est suffisant pour nous. la partie voltmetre ne servira pas.Et bien sur pas besoin d’une alimentation independante pour ces modules ce ne serai que compliquer ce montage
Merci à tous les intervenants
Sylvain

Bonjour,
Essais sur breadboard
Ça fonctionne parfaitement bien après réglage du courant à 100mA
réglage 100mA.jpg

Mesure d’une résistance de puissance 5,6 ohm (merci lolo17 ) :wink:

5.6 Ohm.jpg

Mesure d’une résistance de puissance de 2.2 Ohm / 1W chinoise (j’ai mesuré un lot de 10 et elles sont vraiment précises :smiley: )

2.2ohm.jpg

Y’a plus qu’à graver un petit PCB et à mettre en boîte

moi j’ai fait celui-ci :Minohms version BTH - 3 gammes.pdf (30.8 KB)miniohm.jpgmini ohmmètre-V3 typon.pdf (80.2 KB)

Bonsoir,
Belle realisation qui est tout a fait dans l’esprit Janpolanton
Mais pour qu’elle raison avez vous rajouté un regulateur 5 Volts ?
Bonne soirée
Sylvain

Bonjour à tous,

J’ai fait un petit PCB pour mettre le montage au propre avant mise en boîte
pcb gravé.jpg

Je peux fournir le typon de ce circuit
Exceptionnellement, je pourrai graver quelques PCB (demande par MP)

@Sylvanus :
Pourquoi un régulateur 5V ?
J’en ai une pleine boîte à cigares et il faut bien que j’utilise mes composants :laughing: :laughing:
Et plus sérieusement, j’avais ce projet sous le coude :

milli ohmmètre diagrammee fonctionnel.jpg

Montage sur PCB : Mesure de la résistance d’un fusible 1A/250V
mesure fusible.jpg

Bonjour à tous,
Pour finaliser ce montage, j’ai commandé sur ebay un afficheur et des pinces Kelvin.
Je pense pour commuter l’afficheur en V ou A, pratique pour étalonner la source de courant à 100mA.
DVM.jpg
volt_Amp DVM.jpg

— Pour ma part, c’est des alimentations-chargeurs de téléphones portables que j’ai “sous le coude” (re- :laughing: ) ! Aussi, je préfère ça car contrairement à toi, je n’ai pas “des tonnes” de 7805 ! Et ça fonctionne aussi bien !
— Je pourrais aussi y “acocquiner” une batterie Li-Ion de 3,6V ou 3,7V suivie d’un réhausseur de tension 5V (34063) pour des mesures en “standalone” : les schémas ne manquent pas !
— Cordialement !

Bonjour

Encore plus simple pour ceux qui ont la chance d’avoir une alimentation contrôlée tension ou courant.
Fixer le courant ( au maximum possible pour augmenter la précision) et mesurer la tension au borne du Dispositif En Test.
Des mOhms on n’en mesure pas tous les jours, alors je préfère une bidouille qu’un montage dédié.

L’alim dont je me sers ici , principalement pour mesurer des câbles d’alim BT à fort courant.
lambda-LP-533-FM-W.jpg

r92

Bonjour,
Dans le genre c’est moi qui ait la plus grosse… :mrgreen:
Évidemment, quand on a l’alimentation qui va bien on a pas besoin de ce genre de bidouille (quoique…).