Retours d'expérience: EasyEDA

Bonjour les RFL’s !

Faisant suite à mon article concernant EasyEDA dans notre dernier bulletin, je pense qu’il serait souhaitable que quelques-uns qui ont utilisé ce service puissent en toute objectivité faire un retour d’expérience pour éventuellement publication dans le n° 80 de notre revue favorite.

A moi d’ouvrir le bal !

[i]Je me suis inscrit à EasyEDA à la recherche d’une solution simple mais efficace en vue de concevoir rapidement mon interface VGA - Luminance TV pour nos vieux tv n&b.

Etant habitué aux schémas sous Kicad, c’est donc avec une certaine facilité que j’ai repris mon schéma (l’import direct du schéma Kicad ne fonctionne pas) d’autant plus que la bibliothèque de compoants est continuellement mise à jour.

Une fois le schéma terminé, je crée mon circuit avec plan de masse et composants apparaîssant avec le chevelu à l’extérieur, je les dispose autant que possible comme sur le schéma et je lance alors la fonction auto-routage.

Petit bémol toutefois: le fait d’ajouter ou retirer un composant sur le schéma entrâine au moment de la mise à jour du pcb, une sortie à l’extérieur de certains composants, il faut alors les redisposer sur le circuit.

Les vues recto-verso du pcb sont très appréciées, ainsi que le choix de la couleur.
Et voilà mon pcb prêt à être commandé ![/i]

Bjr,
Voici un projet realisé avec easyeda et proposé par Philippe sur son site:
youtube.com/watch?v=3kV2g7i … 3&index=58

Un canadien a fait une video interessante sur les projets easyeda ici:
youtube.com/watch?v=9kIJtGajlg8

cdlt
domi

Toujours pas de retours d’expérience parmi les radiofilistes :question:
Pourtant, ce service est facile d’utilisation pour ceux qui maîtrisent déja KiCad et consorts…

Bonsoir
je l’ai testé. Simple d’utilisation et très pratique pour un amateur occasionnel je crois.
Cependant, même si la bibliothèque est importante et très riche, cela reste un outil 100% virtuel.
Pas trouvé comment imprimer par exemple…Juste génération des fichiers Gerber…
Pour faire réaliser les circuits…Chez eux!
(leurs coûts sont très compétitifs de toute façon)

Le logiciel anglais que j’utilise depuis 20 ans étant devenu un peu obsolète quant à la gestion des fichiers Gerber plus récents et sa fonction coulage de cuivre trop poussive et peu pratique pour certaines applications modernes…
J’ai toutefois préféré utiliser directement Sprint layout que j’ai acheté. Son prix est ridicule vu ce qu’il sait très bien faire. Il ne réalise que les circuits imprimés mais le fait super bien il y a TOUT, même la création personnalisée de pastilles thermiques ceci sans aucune limitation. Le soft de Easyeda y ressemble bougrement d’ailleurs! (même fonction photo recto verso aussi)

Une fonction m’a particulièrement intéressée dans Sprint Layout.

On peu intégrer en fond d’écran de travail le dessin d’un circuit existant que l’on désire soit modifier, soit reproduire en lui ajoutant des plans de masse très facile à superposer.
Aussi, en partant d’un simple dessin à main levée scanné, on peu se guider sans besoin de réfléchir plus.
On gagne donc énormément de temps dans ces opérations de « retro engineering. »

Ainsi je continue à pouvoir me constituer des dossiers, des impressions à l’échelle voulue recto-verso, ce qui est pratique pour les mises au point à posteriori.

Easyeda est de toute façon une très bonne approche pour qui désire réaliser quelques circuits de qualité professionnelle sans gaspiller son argent.
Voilà pour mon retour :slight_smile: .

j’ajoute que j’ai confié deux fichiers gerber à cette entreprise et que j’ai été livré assez rapidement pour une qualité de circuit irréprochable, tant pour la partie cuivre que pour les masques ainsi que la sérigraphie.

Ils en livrent toujours 1 de plus que payés, c’est agréable même si cela n’est pas prépondérant dans le choix du fournisseur.

Tutos vidéo en anglais:
https://www.youtube.com/channel/UCRoMhHNzl7tMW8pFsdJGUIA

Notes de version ici:
https://easyeda.com/page/update-record