TRANSISTORMETRE CEM type DT-155

TESTEURS.jpg
Bonjour à tous.
Petite anecdote amusante sur ce petit boitier si utile.
J’ai acheté en Chine des BF450, que je teste à leur arrivée. Surprise, ils se présentent comme deux diodes. C’est vrai qu’un transistor c’est comme ça en schéma équivalent. Mais j’aurai voulu qu’il mesure le béta. Je change sa pile de 12V. Même résultat. Je commande d’autres BF451 cette fois, même mesure, alors que ceux-là sont encore sur le ruban cartonné de l’usine. Et je me souviens d’avoir acheté en 2016 - encore en Chine - un kit qui fait tout, fréquencemètre, générateur, et transistormètre. Je l’avais mis de coté à cause du fréquencemètre peu convaincant. Et Lui - il mérite une majuscule - trouve que ce sont de PNP silicium, et mesure le gain. Je vais donc me méfier un peu des indications de CEM…

Bonjour Rauger

Effectivement le DT-155 ne mesure pas ce model de transistor car il y a une diode entre collecteur est émetteur
par contre le DCA 75 mesure bien .
j’ai fait un essai avec un BF 450

cordialement

laurent

Merci, je m’en doutais un peu, je viens de le commander… j’avais ce DT155 depuis très longtemps !
Cordialement

Bonjour,

ce chinois mesure aussi les trs avec diode intégrée :

Michel…

Ben oui, c’est celui que j’ai montré sur ma photo, le votre est vert le mien est rouge, mais ce sont les mêmes…

Bonjour,

pas tout à fait, et il y a eu mille versions de ce bidule

Michel…

Bonjour,

C’est bizarre l’explication donnée pour la non mesure des BF450 et des BF451 à l’aide du DT155, car ces transistors n’'ont pas de diode entre collecteur et émetteur, ce sont des BJT tout simples.

Quant au DCA75pro il n’est pas parfait non plus, le contrôle de certains BJT NPN avec diode damper intégrée, par exemple les BU508D, sont reconnu comme des double diodes par l’appareil.
La cause de ce disfonctionnement n’est pas la diode mais la présence d’une résistance de faible valeur intégrée dans le boîtier entre la base et l’émetteur.
Tous les autres testeurs automatiques de semi-conducteur reconnaissent le BU508D comme deux résistances.
Il n’en demeure pas moins que le DCA75 est le meilleur (et le plus cher) des testeurs automatique de semi-conducteurs.

A+ Jean

Bonjour a tous

oui c’est bizarre toujours avec un BF 450 est en test avec le TC1 il mesure une diode entre émetteur est collecteur
tous doit être dans la programmation du testeur.

laurent

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les BF450. Ce sont des Siemens.
Ils ont bien une diode entre collecteur et émetteur, le contrôle avec un simple DMM en position contrôle de diode le démontre. Donc ce que représente le Peak DCA75 est correcte.
Par contre avec un testeur de semiconducteurs chinois l’image du transistor représentée est fausse, elle représente un NPN alors que le BF450 est un PNP !
BF450+testeur-.jpg

A+ Jean

Un simple bug d’affichage, alors que le texte « BJT-PNP » est correct !

Bonjour
Je me poser une question !! Avec cette instrument. Pourrait on mesurée des optocouplers ??

alliedelec.com/m/d/8fe5835df … e741a4.pdf

Cdl

Bonjour

encore un schmilblick pas la même image sur les deux testeurs de composants
un transistor BA1F4M

cdlt

laurent


TC1...PNG.jpg