entrée PU radiolo RA 127 U

bonjour
j’aimerai ajouter une rentrée PU sur un Radiola Radiolo 427 U
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2781
l’un de vous a -t- il déjà adapté un montage de ce type ?
bien à vous
Alain

S’il s’agit réellement d’un RA 127 U, qui est un tous-courants, la manip est fortement déconseillée à cause des risques d’électrocution, le châssis étant relié au secteur ! :open_mouth:

De plus la petite taille du haut-parleur et la caisse en plastique ne donneront pas de très bons résultats audio !

Merci Pierrot, oui c’est un tout courant,
Mais avec un transfo d’isolement et une reprise sur l’entrée BF , il s’agit juste de brancher un petit récepteur fm…

Bonjour,
branchez la bf du récepteur fm sur le curseur du potentiomètre de volume et c’est tout, et , surtout n’écoutez pas les sottises des uns et des autres concernant les postes dits « tout courants » ces postes ont été fabriqués, dépannés et utilisés pendant des années et des années. Pour autant, les rues et les ateliers n’étaient pas jonchés de cadavres. Vous pouvez vous tuer aussi avec un alternatif !.. D’ailleurs, le terme tout courant est impropre on devrait dire des postes sans transformateurs, les réseaux en courant continu n’existent plus depuis longtemps !
Oubliez toutes ces sornettes et faites vous plaisir, mais en faisant attention bien sûr !

Ce message de Patrick Mounier est consternant ! :unamused:

Bien sûr, il existe une infinité de manières plus efficaces de mettre fin à ses jours, mais on ne peut pas dire à quelqu’un qui vous demande conseil : vous branchez tel quel et puis basta !

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs… :mrgreen:

Je n’ai rien dit de tel, pourquoi déformez vous mes paroles ? si vous n’aimez pas les « tous courants » tant pis !

Je cite ! :mrgreen:

nous n’allons pas polémiquer à perte de vue, mais cher monsieur ou diable voulez-vous connecter la bf ?
Je vous rappelle que notre confrère posait une question pertinente, et qu’au lieu de lui répondre, vous êtes reparti sur les tout courants. Par parenthèse, presque tous les philips des années 50 étaient ainsi … alors … ceci étant vous avez tout de même raison sur un point : les postes sans transfo étaient de belles m… Une dernière remarque, vous arrive t’il de vous couper une rondelle de saucisson ? comment se fait-il que vous aillez encore des doigts ?
couteau attention danger mortel !

Bonjour,

C’est du saucisson à l’ail… :laughing:

Oui mais si ces appareils n’avaient justement pas d’entrée PU, ce n’était pas pour rien. :frowning:
De plus à l’époque le secteur 220V n’avait parfois pas de neutre (cas des anciens réseaux diphasés à Paris jusque dans les années 90: le 220V correspondait à un branchement entre 2 phases à 110V).

Ceci dit aujourd’hui si on prend la précaution de s’assurer que c’est le neutre du secteur qui est rélié au chassis, il n’y a guère plus de risque qu’avec un vrai « alternatif » dont le châssis est relié à la terre.
Si la prise murale sur laquelle l’appareil est branché est une prise avec terre à la norme française, elle peut faire office de détrompeur.
Il suffit de remplacer la fiche de l’appareil par un fiche avec terre (borne de terre non connectée) après avoir repéré le neutre pour s’assurer que c’est bien lui qui est relié au châssis.

NB: sur le RA127U aucun des 2 fils secteur n’est directement relié au châssis mais un des deux l’est à travers une résistance de 100 ohms, ce qui crée une différence de tension de 5,6V entre le châssis et ce fil d’après le schéma.

En principe selon la norme sur les prises la phase est à droite et le neutre à gauche mais cela n’a rien de certain et il vaut mieux vérifier avant :exclamation:
schema-electrique.net/schema … rcuit.html
Un simple tournevis lumineux est suffisant pour repérer la phase.

Pierrot a raison ,ces appareils dit tous courants sont dangereux , il y a eu des cas d’électrocution a cause de la mis en service dans des locaux inappropriés style salle d’eau etc etc ,n’oubliez pas que nous sortions de la guerre ,et que nous étions encore en pénurie de matériel,d’ou les économies de transfo etc etc ,ils ont par la suite disparues rapidement , et ils seraient a l’heure actuelle en interdiction de vente ,pour le principe de précaution ,alors que si vous inversez la prise vous ne devriez plus avoir la phase sur le châssis,facile a voir avec simplement un tourne vis au néon ,il s’allume sur le châssis danger !
jak

Bonjour,
Ne pas oublier non plus que les installations électriques récentes ou remises aux normes sont équipées d’interrupteurs différentiels 30 mA qui sautent si la différence de courant entre la phase et le neutre atteint 30 mA (ce qui arrive si on touche la phase sans être complètement isolé de la terre).
Ce courant, d’une durée très brève, ne présente pas de risque d’électrocution (à condition que ces interrupteurs différentiels 30 mA soient présents et fonctionnent correctement. lls sont d’ailleurs munis d’un bouton « test » qui doit être actionné de temps à autre pour s’en assurer).

Bonjour. Eternelle polémique qui revient de façon récurrente. Je crois que, comme souvent, il faut faire la part des choses. On sait bien qu’un TC est dangereux. Il suffit de prendre les précautions d’usage. Mais je suis contre l’idée de faire apparaitre ces récepteurs comme des appareils qui nécessiteraient des précautions aussi drastiques qu’on peut le lire ça et là. Si j’étais débutant ( on l’est toujours un peu !) , à lire certains messages, j’aurais la pétoche, et m’empresserais de mettre à la poubelle tout poste tout-courants qui passerait à ma portée.
Gardons donc raison.
La Tour Eiffel a fait beaucoup plus de morts que la radio, et elle est toujours à sa place. Comme les doigts de Pierrot. Et avec le nombre de saucissons qu’il a dû découper dans sa longue carrière, c’est un exploit. :laughing:

Bonjour,

pourriez-vous m’expliciter votre allégation :
Si les postes ra 127 U n’avaient pas d’entrée Pu ce n’était pas sans raison
quelles raisons - mise à part l’économie dans le câblage ?
merci
P;MOUNIER MH