Restauration Ducretet-Thomson L. 756 AM/FM

Bonjour Bernard et Pierrot.

Le transfo de liaison plaque 6BA6 détection est en deux partie , donc si le L 29 primaire FM a fumé , le L3I (AM) a du souffrir aussi et si aucun autre composant n’a pas chauffé c’est bizarre puisqu’au secondaire (FM) il ne sont relié à la masse que par de fortes résistance sauf la 82 ohms , où la 4,7 k de la ht au primaire (AM) aurait du prendre de la couleur …
Diagnostique probable tu as provoqué un C/C à la masse , pour les solutions le « rebobiner » si tu n’as pas le palu breton …?? où le trouver dans une épave…

Rien n’est impossible à l’homme …!!!
Cdt
Roger

Merci Roger et à tous ! :slight_smile:

la 4,7 K (R35) a bien plus que fumé = noire !

et pendant que je remonte je vois aussi que le condo tubulaire de 100pF (C70 ?) qui est sur la borne 4 de L32 avec 3 résistances ( 2,2 M 47 K et 220 K ) est HS en mesure il est considéré comme une résistance de 16 M? pas moins !

donc je change aussi les 3 x résistances ci dessus et ce condo de 100 pF (en mica neuf)

pas encore le palu breton…mais c’est une galère à souder ces fils capillaires et pour rebobiner il faudrait le nombre de spires et diam du fil !

je cherche pour après en épave châssis ou transfo

je vais remonter et voir la suite :unamused:

@+
Bernard

Peu probable que ce petit 100pF te cause beaucoup de misères, c’est le filtre de détection AM mais tu peux le remplacer sa valeur n’est pas critique.

Ces 3 résistances : une R36 la CAG en AM, la seconde R37 pour l’œil magique en AM et la 3àme R38 le filtrage détection AM.

Merci Pierrot et à tous ! :slight_smile:

:smiley: :smiley: remonté les 2 x transfos =

reçoit trés bien en AM

on ne peut pas remplacer la bobine L 29 par une autre résistance ou autre self…ou bobine extérieure…
je suppose…??

aussi il faut que je revoie l’entrainement cadre rotatif…et son inter cadre/antenne (rien en OC)

Je continue… :unamused:

Merci encore et @+

Bernard

Il faudrait trouver un autre transfo démodulateur FM pour poste à lampes, de préférence de la même marque, pas facile, peut-être sur une épave…?

Merci Pierrot

J’ai 2 x châssis postes AM/FM …mais pas ducretet vais voir

Autre problème ( grrrrrrrr ) le trajet du cordon cadre rotatif !

pas cassé mais déroulé…

une poulie sur axe bouton
2 x petites poulies derrière
et poulie sur axe tambour…

va savoir comment passe le cordon ! :unamused:


L756 CORDON CADRE.jpg

merci @+
Bernard

en genre épaves en attente mieux j’ai =

un RADIALVA CONFORT IX FM
http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=21420&num_fic=1

et un PHILIPS B4F 75 A
http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=20830&num_fic=1
??? @ +
Bernard

Tu pourrais tenter le coup avec celui du Radialva FM, c’est le transfo du bas, celui qui va vers les 2 diodes germanium, mais repère bien le câblage avant de démonter !

Merci Pierrot :slight_smile:

Serait ce celui ci =

mais pas évident à raccorder… :unamused:
à la place de l’autre

@+
Bernard

Voici la correspondance des bobines sur le Ducretet :

discrit.jpg

Bonjour à tous Merci Pierrot ! :slight_smile:

j’ai bien fait l’échange avec celui du Radialva et bien branché repéré

mais toujours rien FM :frowning:

ça peut venir d’ailleurs du bloc fm ou autre

je vais le remonter avec l’ancien transfo et le rendre en l’état = AM seulement

reçoit plein pot en GO moyen en PO ( voir le soir) et pas si mal en OC

c’est déjà pas si mal ! vu au départ le TA brulé et tous les composants autour ! :unamused:

Merci pour vos conseils à toutes et à tous

@+ pour de nouvelles aventures…

Bernard

Il est vrai que remettre en état ces postes FM relativement anciens (1956) ,n’est pas toujours facile :

  • tête FM ECC85 pompée et
  • réglages acrobatiques;
  • ne reçoivent que jusqu’à 100MHz

Pour beaucoup de raisons, je préfère les postes FM d’après 1968,
plus sensibles
couvrent toute la bande jusqu’à 108MHz
certains en stéréo !

Bonjour et merci Pierrot
Bonjour à toutes et à tous ! :slight_smile:

Oui Pierrot ! et ce n’est pas fini =

tout remonté = ok

SAUF le potentiomètre volume qui n’était pas top = et l’est toujours =

en bougeant l’axe = volume instable
et crachote aussi

il faut que je le change

le problème :unamused: = sur les potars standards (sur ce poste l’inter est au clavier)
il y a entrée / sortie / masse

là il y a une 4ème borne opposée aux 3 autres…???

peut on simplifier ? les potentiomètres standards n’ont que 3 bornes !

croquis

et extrait schéma… :open_mouth:

Merci @+

Bernard

potar L756.jpg
POTAR VOL L756 SCHEMA.jpg

Oui, c’est un potar à prise pour correction physiologique (comme le Loudness)

En dépannage, tu peux laisser la prise en l’air, ou la relier à la masse…

Si on la relie à la masse, une partie de la course du potard sera neutralisée, je pense qu’il vaut mieux la laisser en l’air.
Mais pourquoi ne pas l’utiliser pour ajouter une correction physiologique ?

Merci Pierrot et Marcel :slight_smile:

Bonsoir à tous

La borne de trop c’est la 4 sur mon croquis je pense ?

(je n’ai pas encore re déposé le châssis pour voir le câblage exact…)

donc la laisser " en l’air " pas à la masse
sur un potentiomètre actuel je ne vais trouver qu’avec entrée / sortie / masse je crois

il faut 1,5 M?
et sans inter et la tige plutôt longue ( à préciser)
si l’un d’entre vous en a un ?
ou bien je prendrais un neuf standard

Bonne soirée !

@+
Bernard

Suite…

je ne vois en log sans inter que des 1 M ?

au lieu de 1,5 M ? sur le schéma
mais à vérifier une fois châssis re déposé le marquage
souvent différent…

et je crois que 1M ? ou 1,5 M ? doivent correspondre sans ajout d’une résistance de 0,5 M ? ???

Bon ap !
@+
Bernard

Cette valeur n’est pas très critique, on peut remplacer le 1,5 M? par 1 M? sans problème.

:question: :question: :question: :question:

Bonsoir. Et si on déplaçait simplement R27 à l’extrémité du potard ?? ça ferait quoi ??

Pourquoi ne pas essayer…

En fait, il y a 3 possibilités, la laisser en l’air ou la relier à la masse comme je l’ai suggéré, ou bien encore la relier au point chaud du potar, mais dans ce dernier cas on suramplifie les graves et ça peut être fatigant !