Normal que R35 ait fumé, c’est elle qui assure le retour de la plaque 6BA6 vers le + HT après avoirs traversé L31 et L29…
C’est L29 qui a fait fusible…
Tu peux laisser le condo de 4,7pF sur l29, il ne peut rien faire de mal.
Normal que R35 ait fumé, c’est elle qui assure le retour de la plaque 6BA6 vers le + HT après avoirs traversé L31 et L29…
C’est L29 qui a fait fusible…
Tu peux laisser le condo de 4,7pF sur l29, il ne peut rien faire de mal.
Merci Pierrot et à tous
on pourrait aussi re bobiner L29 ?? mais pour compter les spires et le bon diamètre …?
pas évident !
je suppose qu’il faut être trés précis et comme la ferrite est cassée…
@+
Bernard
Bonjour Bernard et Pierrot.
Le transfo de liaison plaque 6BA6 détection est en deux partie , donc si le L 29 primaire FM a fumé , le L3I (AM) a du souffrir aussi et si aucun autre composant n’a pas chauffé c’est bizarre puisqu’au secondaire (FM) il ne sont relié à la masse que par de fortes résistance sauf la 82 ohms , où la 4,7 k de la ht au primaire (AM) aurait du prendre de la couleur …
Diagnostique probable tu as provoqué un C/C à la masse , pour les solutions le « rebobiner » si tu n’as pas le palu breton …?? où le trouver dans une épave…
Rien n’est impossible à l’homme …!!!
Cdt
Roger
Merci Roger et à tous !
la 4,7 K (R35) a bien plus que fumé = noire !
et pendant que je remonte je vois aussi que le condo tubulaire de 100pF (C70 ?) qui est sur la borne 4 de L32 avec 3 résistances ( 2,2 M 47 K et 220 K ) est HS en mesure il est considéré comme une résistance de 16 M? pas moins !
donc je change aussi les 3 x résistances ci dessus et ce condo de 100 pF (en mica neuf)
pas encore le palu breton…mais c’est une galère à souder ces fils capillaires et pour rebobiner il faudrait le nombre de spires et diam du fil !
je cherche pour après en épave châssis ou transfo
je vais remonter et voir la suite
@+
Bernard
Peu probable que ce petit 100pF te cause beaucoup de misères, c’est le filtre de détection AM mais tu peux le remplacer sa valeur n’est pas critique.
Ces 3 résistances : une R36 la CAG en AM, la seconde R37 pour l’œil magique en AM et la 3àme R38 le filtrage détection AM.
Merci Pierrot et à tous !
remonté les 2 x transfos =
reçoit trés bien en AM
on ne peut pas remplacer la bobine L 29 par une autre résistance ou autre self…ou bobine extérieure…
je suppose…??
aussi il faut que je revoie l’entrainement cadre rotatif…et son inter cadre/antenne (rien en OC)
Je continue…
Merci encore et @+
Bernard
Il faudrait trouver un autre transfo démodulateur FM pour poste à lampes, de préférence de la même marque, pas facile, peut-être sur une épave…?
Merci Pierrot
J’ai 2 x châssis postes AM/FM …mais pas ducretet vais voir
Autre problème ( grrrrrrrr ) le trajet du cordon cadre rotatif !
pas cassé mais déroulé…
une poulie sur axe bouton
2 x petites poulies derrière
et poulie sur axe tambour…
va savoir comment passe le cordon !
merci @+
Bernard
en genre épaves en attente mieux j’ai =
un RADIALVA CONFORT IX FM
http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=21420&num_fic=1
et un PHILIPS B4F 75 A
http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=20830&num_fic=1
??? @ +
Bernard
Tu pourrais tenter le coup avec celui du Radialva FM, c’est le transfo du bas, celui qui va vers les 2 diodes germanium, mais repère bien le câblage avant de démonter !
Voici la correspondance des bobines sur le Ducretet :
Bonjour à tous Merci Pierrot !
j’ai bien fait l’échange avec celui du Radialva et bien branché repéré
mais toujours rien FM
ça peut venir d’ailleurs du bloc fm ou autre
je vais le remonter avec l’ancien transfo et le rendre en l’état = AM seulement
reçoit plein pot en GO moyen en PO ( voir le soir) et pas si mal en OC
c’est déjà pas si mal ! vu au départ le TA brulé et tous les composants autour !
Merci pour vos conseils à toutes et à tous
@+ pour de nouvelles aventures…
Bernard
Il est vrai que remettre en état ces postes FM relativement anciens (1956) ,n’est pas toujours facile :
Pour beaucoup de raisons, je préfère les postes FM d’après 1968,
plus sensibles
couvrent toute la bande jusqu’à 108MHz
certains en stéréo !
Bonjour et merci Pierrot
Bonjour à toutes et à tous !
Oui Pierrot ! et ce n’est pas fini =
tout remonté = ok
SAUF le potentiomètre volume qui n’était pas top = et l’est toujours =
en bougeant l’axe = volume instable
et crachote aussi
il faut que je le change
le problème = sur les potars standards (sur ce poste l’inter est au clavier)
il y a entrée / sortie / masse
là il y a une 4ème borne opposée aux 3 autres…???
peut on simplifier ? les potentiomètres standards n’ont que 3 bornes !
croquis
et extrait schéma…
Merci @+
Bernard
Oui, c’est un potar à prise pour correction physiologique (comme le Loudness)
En dépannage, tu peux laisser la prise en l’air, ou la relier à la masse…
Si on la relie à la masse, une partie de la course du potard sera neutralisée, je pense qu’il vaut mieux la laisser en l’air.
Mais pourquoi ne pas l’utiliser pour ajouter une correction physiologique ?
Merci Pierrot et Marcel
Bonsoir à tous
La borne de trop c’est la 4 sur mon croquis je pense ?
(je n’ai pas encore re déposé le châssis pour voir le câblage exact…)
donc la laisser " en l’air " pas à la masse
sur un potentiomètre actuel je ne vais trouver qu’avec entrée / sortie / masse je crois
il faut 1,5 M?
et sans inter et la tige plutôt longue ( à préciser)
si l’un d’entre vous en a un ?
ou bien je prendrais un neuf standard
Bonne soirée !
@+
Bernard
Suite…
je ne vois en log sans inter que des 1 M ?
au lieu de 1,5 M ? sur le schéma
mais à vérifier une fois châssis re déposé le marquage
souvent différent…
et je crois que 1M ? ou 1,5 M ? doivent correspondre sans ajout d’une résistance de 0,5 M ? ???
Bon ap !
@+
Bernard
Cette valeur n’est pas très critique, on peut remplacer le 1,5 M? par 1 M? sans problème.