Bonsoir
Ce qui est étrange c’est que seul le fonctionnement en 45 tours semble affecté.
Comme l’alimentation est commune aux deux réglages et que seuls les quatre potentiomètres sont dans deux circuits différents je soupçonnerais les deux potards du réglage 45 tours.
Un coup de bombe KF leur ferait peut-être du bien…
les deux potars font bien varier la vitesse, en 33 t aucun problème on peut augmenter ou diminuer la vitesse et une fois réglée elle reste bien stable, de tout cela je retire déjà le problème de graissage, et je vais essayer un coup de bombe sur le potar du 45T.
Je vous ferai connaitre le résultat la semaine prochaine, n’ayant pas le temps d’entamer ce petit bricolage avant.
Bonjour Sylvain
Je peux t’envoyer le manuel d’utilisation( en pdf )
Il y a un schéma succinct mais suffisant pour comprendre le câblage du moteur, des potentiomètres,du commutateur 33/45t et de l’alimentation.
Je pense qu’il faut mettre les potards de réglage accessible du dessus à mi-course puis régler les potard du dessous pour obtenir la bonne vitesse ce façon approximative.
Envoie-moi ton adresse mail par MP je te l’enverrai aussitôt.
Bonjour,
Pour savoir avec certitude de quel type il s’agit il faudra que Sylvain nous donne les références portées sur le moteur.
Je doute que ce soit un moteur à courant continu tout bête mais un multipôles.
PU Conti à deux vitesses ?
Un conseil, avant de toucher à tous les réglages (sauf ceux accessibles de l’extérieur) et de mettre un coup de Spray ou de l’huile sur l’axe, il vaudrait mieux se munir au minimum d’un Multimètre et voir ce qui engendre cette panne de vitesse ?
Surtout qu’une des deux vitesses semble fonctionner !
Note :
Le petit croquis dans la Notice n’est qu’un Synoptique, c’est un peu plus compliqué dans le réel ?
Sur ces Platines d’entrée de gamme, ce sont souvent les Potentiomètres accessibles (33 et 45 T) qui ont ou présentent des micro mauvais contacts ?.. cela peu occasionner ce genre de problèmes ?
Bonjour Mr Shoser,
Non il y a 4 potentiomètres: deux en façade plus deux autres en série soit dans le moteur lui-même soit à l’extérieur derrière la façade.
Les potards en arrière de la façade ou sur le moteur permettent de faire un réglage de base avec les pot en face avant à mi course.
Évidemment avec un seul de ces potentiomètre sale ou présentant des mauvais contact cela donne des variations de vitesse intempestives.
Des crachements dans les potards provoquent des variations de vitesse qui peuvent ressembler à du pleurage dû à la grande inertie de ces platine à cause ou grâce au plateau lourd indispensable avec ce type de moteur. D’ailleurs la plupart sont incapable de tourner sans le plateau.
Il se trouve que j’ai construit ce type de platine dans les années 70 et que ces moteurs à 20 pôles je les connais assez bien.
Oui ces bêtes sont vivantes et il faut les remettre sur pattes de temps en temps.
Les explications que vous me faites, c’est bien !.. mais la Question est posée à Sylvain ?
Pour Info :
Dans les années 70, j’étais déjà dépanneur et je me suis arrêté en 2008 ?.. donc je connais très bien ces produits !.. il suffit de relire mon 1er message ?
Je voulais savoir comment précisément il a réglé cette Panne ?
Concernant la Bête :
Aux petits Enfants qui découvre le Monde on leur apprend à mettre un Nom précis sur les Objets ?
Vous êtes né dans les années 50, donc vous savez ce qu’est une Bête ?
Cet Appareil se nomme « Platine Tourne-Disques » ou « Table de lecture disque vinyle » et cela n’a rien de Vivant ???