Alimentation symétrique sans prétention

ok merci Jean Paul

affaire a suivre

laurent

Bonjour Hervé P

ci joint l’article de cette alim

download/file.php?id=97690&mode=view

je ne vois pas comment cela fonctionne bizarre

cordialement

laurent

— Oh, très simple ! As-tu bien lu l’article d’Elektor ? Il dit ceci :

— C’est pourquoi, utilisant un Darlington, plutôt que de me lancer dans des calculs compliqués, n’ayant pas à disposition le datasheet ni le gain en courant du transistor que j’ai utilisé, j’ai tout simplement monté un ajustable (au point commun des 2 émetteurs du comparateur) pour ajuster le courant maximal de sortie ! On peut y ajouter une résistance de 330 ohms en talon.
— Pour ce qui est du reste des modifications :

  • Le 2N3819 ou le BF245 est monté en générateur de courant constant (~10mA), ce qui permet d’utiliser une LED verte (tension de déchet plus importante qu’une LED rouge) et, en plus, de servir de témoin de fonctionnement. Seulement, ne pas dépasser 30V à ses bornes !
  • La diode AA119 utilisée au départ est obsolète. Soit la remplacer par une Schottky (BAT82 ou BAT85), soit monter une 1N4148, tout simplement. Réduire aussi la résistance d’amorçage de 100k à environ 10k !
  • Le potentiomètre de 4k7 fixe la tension de sortie. Le talon ajustable de 1k est là pour fixer la tension maximale de sortie. En effet, dès qu’on tourne le potentiomètre de 4k7 vers le +, la tension descend jusqu’à 1,2V. Mais dès qu’on s’approche du –, la tension monte.
  • Au vu du schéma de l’article suivant, qui date de 2011, si on monte un Darlington intégré, la résistance de 1k5 est déjà incluse dans le transistor !
    — Ce circuit fait partie des montages à 3 transistors qui se suffisent à eux-mêmes et qu’il est inutile de compliquer !
    — Si tu as les 3 transistors requis, expérimente donc !
    — Cordialement.

Bonjour Hervé p
ok donc le schéma diffusé n’ai pas correct il y a des modifs apportées .

laurent

Bonjour à tous,

Avancement du projet.
Le circuit imprimé est câblé. Il rentre pile-poil avec son transfo dans un boitier de récupération.
La face avant a été dessinée avec Galva. (Je vois une erreur dans le titre à corriger, mon alim ne monte qu’à 24V)
Il me restera les perçages et les câblages à faire.
Et mettre les radiateurs des régulateurs.
mise en boitier.jpg

face avant alim symV2..jpg

— Mais tu as toujours le schéma original pour comparer !

Bonjour Hervé-P

désolé mais pour moi c’est pas clair j’ai rien compris il n’y a rien de concret .

cordialement

laurent

Bonjour,
En plus, il me pourrit mon post avec du hors-sujet… :mrgreen:

J’ai commencé la partie dont j’ai horreur! La mise en boitier et les perçages.
Je me sers d’une impression brouillon de ma face avant pour les cotes de perçage, ça aide beaucoup. J’ai fait les pré-perçages dans le plastique avec le petit fer à souder sur accus Lidl.
Si par malheur je faisais un trou mal positionné, la face avant définitive plastifiée à chaud viendra cacher la misère… :mrgreen:
Je n’ai plus que les découpes circulaires pour les 2 voltmètres, à calibrer ceux-ci pour un calibre de 30V et refaire les échelles avec Galva.
Il me reste aussi à graver la petite platine supportant le commutateur de courant avec ses résistances et à câbler le fouillis de fils, heureusement tous terminés par un connecteur côté PCB.

debut mise en boitier.jpg

— Mais ce n’est pas hors-sujet, cher Jampolanton :wink: ! Le titre du fil n’est-il pas “Alimentation symétrique sans prétention” ? Aussi j’en décris une autre ! J’ai bien le droit dans ce fil, non !?…
— Toi, tu décris la tienne. Moi, j’en décris une autre qui respecte le sujet du fil. Aussi, je ne suis pas hors-sujet : CQFD !
— Cordialement !

Bonjour,
Je ne vais pas chercher des poux dans la tête du sioux, mais en l’occurrence, vous vous bornez à ne présenter que des montages de revues.
Je ne vois pas où est la valeur ajoutée au sujet initial.
Je vais renommer ce post en : « Mon alimentation symétrique sans prétention… » Na! :mrgreen:

— Avec des modif’s, s’il vous plaît :mrgreen: ! Ça se voit que tu ne t’intéresses pas au sujet, que tu n’examines même pas ce que ces modif’s pourraient apporter, mais que tu veux imposer le tien !
— Cordialement !

Bonjour,
@Hervé-P :
Qu’est-ce que ces schémas modifiés pourraient apporter à mon projet basé au départ sur une note d’application des LM317 / 337 de Linear Technology :question:
Les questions au départ étaient : comment avoir une limitation de l’intensité variable ainsi qu’une tension variable simplement.
Je souhaitais avoir une solution avec 1 seul régulateur dans chaque branche. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la solution et personne n’en a proposé de valable.
Voilà le véritable chalenge au départ de ce projet.
Le seul point original en finalité est le fonctionnement en mode tracking ou en mode indépendant au choix.
Point barre.

— Eh bien, c’est “comme tu choises” ! Seulement, n’empêche pas d’autres d’apporter leur petite contribution, même si elle te paraît saugrenue ! Ainsi, l’esprit de ce forum pourra être conservé !
— Seulement, la modif’ apportée au schéma d’Elektor permettait aussi d’avoir un réglage de l’intensité (en ajoutant un potentiomètre), en plus du réglage de tension. Mais il n’y avait pas de mode “tracking”, c’est-à-dire de pouvoir varier les 2 tensions en même temps ! Et tout ça avec 3 transistors par branche. Plus simple, tu meurs !
— Cordialement !

Bonjour,
Le + chiant pour moi c’est la mise en boitier mais ça y est, c’est fait

C’est loin d’être parfait par rapport au travail de certains ici mais ça me convient.
Plus qu’à câbler tout ça

A suivre…

boitier alim.jpg

Bonjour,
Un peu de news de mon alimentation
Le câblage avance tranquillou! (mais que c’est long et fastidieux quand on a la vue qui baisse et les mains qui tremblent :mrgreen: )
Il me reste à câbles les sorties V et A et à gaire l’alimentation primaire du transfo.
Encore quelques perçages en perspective.
Notre ami lolo17 a pour sa part quasi terminé et procède aux derniers réglages et ajustements.
Je vous rappelle que ce montage simple a été étudié uniquement sur simulation mais jamais en réel.
Les 6 PCB que j’ai fait graver chez Easyeda sont donc des prototypes.
Il n’est pas exclu que des modifications ou améliorations soient prévues pour la suite.
A suivre donc…
PS : Il me reste 1 de ces PCB proto vierge pour qui en veut! (bien sûr offert gratuitement :wink: )
cablage en cours.jpg

Un prototype a été réalisé par lolo17 et est pleinement fonctionnel.
Pour ceux qui ont reçu mon PCB et notamment DOMI et Sylvanus, il y a quelques modifications à faire (et oui, c’était un proto mis au point uniquement sur simulateur) :mrgreen:

1-/ Les 4 diodes de redressement ne sont évidemment pas des 1N4007 limitées à 1A. Elles ont été remplacées par des 1N5403.
Problème : les trous de perçage ne sont pas assez grands
2-/ Les LED de limitation de courant fonctionnent mal ( au delà du calibre 250mA)
Le schéma a été revu et une modification mineure au niveau du PCB doit être faite


3-/ A chaque changement de gamme de courant, les LED de limitation s’allumaient (commutateur BBM utilisé)

Une résistance de 470 Ohms a été mise en // avec la résistance de limitation de courant
détails allim.jpg

Enfin, j’ai refait un schéma reprenant ces modifications (que je vous transmettrai) et j’ai redessiné un nouveau PCB

PS : Si j’ai suffisamment de demandes (5 minimum), je pourrai le faire graver chez les chinois [i](moyennant une participation aux frais, ce n’est plus un proto :mrgreen: )

[/i]

Bonjour à tous.

@JP : Bien que ce dispositif d’ajustement de la limite de courant nécessite un LM317 de plus et que sa simulation n’avait pas donné de résultats déterminants, ça vaudrait peut-être quand même le coup de l’expérimenter au moins une fois en câblage volant car il avait l’avantage indéniable de n’utiliser qu’un seul shunt par polarité et d’éviter un commutateur dont certains contacts sont soumis à un courant important.

Au fait, « 06/2016 » sur la sérigraphie de la face avant, est ce normal? Voulu?

@ Gérard,

J’avais simulé ce circuit, ça ne fonctionnait pas mais je n’ai pas vraiment cherché à me creuser la tête.
Effectivement, à essayer en réel, ça peut être intéressant.
C’est vrai qu’il faudrait éviter de manœuvre le commutateur en charge, celui que j’ai utilisé a un pouvoir de coupure de 150mA / 60V (modèle RTAPde chez C&K)
Par contre il supporte 5A en permanence.
Pour la sérigraphie, je refuse de vieillir :laughing:
PS: J’ai un peu rien foutu ces temps-ci sur le traceur de courbes. :mrgreen:

RTA series.jpg

Bonjour

je vient de terminer l’alimentation symétrique que Jean Paul a ouvert sur le forum .
ci joint quelles que photos .
les PCB provienne de Jean Paul .
la façade a été réalisé avec la logiciel GALAVA
c’est Jean Paul qui l’a réalisé avec les cotes puis je l’ai modifié en fonction de ce que voulais
il est vraiment super ce logiciel est encore merci a Jean Paul pour son aide .

cdlt

laurent



1 « J'aime »