alimentation symétrique 12 volts

Bonjour
Je ne sait qu’elle puissance doit délivrer un transformateur symétrique 2*24Va , sachant que ma consommation en charge : 600mA pour +/- 12 en sortie
Cdl

Bonsoir,
Votre question est bizarre, dans son énoncé la puissance est là : 24VA, c’est à dire 24 Volt Ampères c’est à peu près 24 Watts ??
Et sinon, (12+12) x 0.6 = 24 x 06 = 14,4 VA, le transfo de 24 VA est parfait ça fait une marge de sécurité !
Cordialement

Bonsoir,

pas trop clair en effet mais je pense que « 2*24Va » doit vouloir dire 2 fois 24 volts alternatifs :wink:
mais un transfo, en principe ça sort de l’alternatif, et 24 V après redressement, c’est beaucoup pour un régulateur :blush:

Patrick

Bonsoir
C’est assez confus ! pourtant ça concerne les principes de base de l’électricité : allez un chiffre : 30VA :mrgreen:

gotronic.fr/art-kit-k8042-266.htm
La question avez pour but de connaître la marge de sécurité !! Ensuite trouver un transfos qui se rapproche de la consommation de mon montage !! Histoire de faire des économies un 15VA coute moins cher vis avis d’un 24VA

Bonjour,

Les caractéristiques de votre kit sont :

Sortie positive et négative réglables entre 1.2 et 24Vcc
Courant de sortie: jusqu’à 2 x 1 A en continu (avec refroidisseur approprié)
Tension d’entrée maxi: 2 x 24 Vac (à prévoir)
Protection contre les courts-circuits
Protection thermique
Dimensions: 78 x 52 x 24 mm
Kit à souder soi-même…

Il est facile de trouver les caractéristiques du transfo à utiliser :
Chaque sortie demande 1A sous 24V = 24VA (volt x ampère)
Comme vous avez 2 sorties, la puissance totale est de 2 fois 24VA soit 48VA.

Il vous faut donc un transfo minimum de 48VA (en 2 fois 24V alternatif)

Vous êtes chanceux, il y a justement un 2x24V / 50VA chez GO TRONIC :wink:

https://www.gotronic.fr/art-transfo-torique-tt224-50-5338.htm

Bonjour.

Les besoins initiaux semblent avoir été occultés au fur et à mesure des réponses, pour rappel : consommation en charge : 600mA pour +/- 12 en sortie.

Ci-dessous le schéma du kit Velleman impliqué (gotronic.fr/art-kit-k8042-266.htm):

Avec la tension d’entrée maximale de 2 × 24 Vac, une fois redressé par le pont de diodes D1 à D4, on obtient à vide ?34 Vdc sur les condensateurs de filtrage (C1 et C2).
Mais en charge la valeur moyenne de cette tension continue décroit avec le courant soutiré alors que l’ondulation augmente concurremment en amplitude.

1.GIFSource : nononux.free.fr/index.php?page=e … ge-tension

Étant donné la faible valeur des condensateurs de filtrage (470 µF), à pleine charge (600 mA), la composante à 100 Hz est très importante (ondulation admissible ?12,8 volts) :

Filtrage.png
A pleine charge, en tenant compte d’une chute de tension de 1,5 volts dans les diodes du redresseur, on peut estimer la valeur moyenne de la tension aux bornes des condensateurs de filtrage à : 34 - 1,5 - (12,8 ÷ 2) = 26,1Vdc. Soit pour simplifier ?26 volts avec 12,8 Volts crête/crête de composante à 100 Hz.

Toutes les 10 ms, au creux de l’ondulation, cette tension évolura même jusqu’à 26 - 12,8 = 13,2 volts soit 1,2 volts de marge aux bornes de chaque LM317/LM337, ce qui est insuffisant. De plus chacun devra dissiper une puissance de (26 -12) × 0,6 = 8,4 W et nécessitera par conséquent des dissipateurs d’une taille respectable.
Ce n’est pas raisonnable de faire fonctionner cette alimentation dans de telles conditions avec un filtrage aussi médiocre et c’est aberrant de dissiper plus de puissance dans le régulateur que dans la charge.

???

Il est beaucoup plus réaliste de virer les condensateurs C1 et C2 pour les remplacer par des condensateurs plus importants, toujours avec la fenêtre de calcul précitée :
· Avec 2200 µF, l’ondulation est estimée à ?2,7 Vcc.
· Avec 4700 µF, l’ondulation est estimée à ?1,3 Vcc.

La tension minimale entre entrée/sortie d’un LM317 est de 3 volts, elle est un peu plus faible avec 2,5 volts pour le LM337. Qui peut le plus peut le moins, on choisira donc 3 volts pour refaire les calculs à l’envers.

Donc pour une tension de ±12 Vdc en sortie, la tension minimale en entrée des LM3x9 devra être de ±15 Vdc.
Avec des condensateurs de filtrage de 2200 µF sous 600 mA délivrés, la tension moyenne correspondante à leurs bornes serait de 15 + (2,7 ÷ 2) = 16,35 Vdc.
La tension délivrée par chaque enroulement du transformateur devrait au minimum être égale à (16,35 + 1,5) ÷ ?2 ? 12,6 Vac.

???

En choisissant un transformateur de 2 × 15 Vac, valeur standard immédiatement supérieure à 2 × 12 volts pour avoir une marge confortable, celui-ci devra avoir une puissance minimale de 2 × 15 × 0,6 = 18 VA.
En remplaçant chaque condensateur de filtrage initial de 470 µF par deux 2200 µF / 25V à faible ESR disposés en // en vue d’obtenir une ondulation minimale, la tension aux bornes de ceux-ci sera de 15 × ?2 soit 21,2 Vdc à vide. À 600 mA l’ondulation sera de 1,4 Vcc et la tension moyenne égale à 21,2 - 1,5 - (1,4 ÷ 2) soit 19 Vdc.
La puissance dissipée par chaque régulateur à pleine charge est deux fois moindre, soit (19 - 12) × 0,6 = 4,2 W, ce qui ne dispense pas pour autant de les fixer sur le dissipateur optionnel HS4003 prévu à cet effet.

2.GIF
Toujours chez GO-Tronic, à défaut d’un transformateur torique TT215/30 (2 x 15 Vac - 30 VA) surdimensionné pour l’usage considéré, le transformateur moulé TM215/22 (2 × 15 Vac - 22 VA) presque 3 fois moins cher conviendra tout aussi bien.

@ Gérard,
Dans son dernier message, Lucien donne un lien vers 1 kit Velleman pour une alimentation symétrique 1.2 à 24V. https://www.gotronic.fr/art-kit-k8042-266.htm#complte_desc probablement basée sur des LM317 / 337.
J’ai répondu en fonction de ce kit, mais il faaut avouer que le Monsieur n’est pas très clair dans sa demande et ses démarches.
Je crois d’ailleurs qu’il avait déjà fait le coup dans un sujet précédent… :mrgreen:

@JP, c’est bien ce kit Velleman K8042 dont j’ai joint le schéma dans ma réponse qui a servi de base pour les calculs.
Même si la demande initiale n’est pas très claire, il ressort au final que le demandeur veut obtenir 600 mA sous ± 12 Vdc avec le kit en question.

Utiliser un transformateur de 2 × 24 Vac pour obtenir du ± 12 Vdc est une aberration du point de vue rendement.
De plus les condensateurs de filtrage de ce kit (470 µF / 50 V sur le schéma et aussi sur les différentes photos du kit assemblé) sont réellement sous-dimensionnés en vue des possibilités affichées : « jusqu’à 2 x 1A en continu (avec refroidisseur approprié) » et c’est ce que j’ai voulu démontrer dans mon précédent message.

Hé puis comme toujours, la notice du kit K8042 fournissait les préconisations de Velleman au sujet du transformateur secteur.
C’était néanmoins à l’utilisateur de déterminer la puissance du transformateur en fonction de l’intensité à fournir :

3.GIF
Source : velleman.eu/downloads/0/illu … _k8042.pdf

Bonjour
Voila une intelligence …Qui aurait su répondre a ma question…
Cdl

Bonjour
Donc j’ai bien fait de déposer une demande , pour connaître au plus juste les caractéristiques du transformateur…Merci Raffou.
Cordialement

bonjour

pas tout à fais , le montage est prévu pour dissiper au max 20W
donc c’est à l’utilisateur de déterminer la tension qu’il veut sous 1A ce qu’est prévu pour le kit
encore qu’il disent + et -24V en sortie max soit 24W par LM317

donc si notre ami veut, comme annoncé dans le titre de son post ALIM SYMETRIQUE 12V et comme le préconise VELLEMAN il faut :

un transfo 2x15V 30VA (15v1A + 15v1A = 30VA)