Courbes CCIR

Bonjour,
Courbes CCIR. Extrait du dictionnaire du son de chez Dunod.

1. Comité consultatif international des radiocommunications, devenu depuis l’ITU-R. Cet organisme est chargé de réguler l’allocation des fréquences radio au niveau international, de définir les positions orbitales des satellites de radiodiffusion et d’édicter certaines normes. Les courbes CCIR définissent la préaccentuation
(enregistrement) et l’égalisation (lecture) applicables en Europe à l’enregistrement magnétique. Synonymes : IEC, DIN, EC 1.Ces normes sont identiques aux normes NAB pour les vitesses 9,5 cm · s–1 et 76 cm · s–1 (pas de correction), mais diffèrent pour les autres valeurs.
L’écart reste cependant assez modéré (pas plus de 3 dB de différence à 50 Hz et 10 kHz). Les machines professionnelles permettent le choix entre les deux normes.
Remarque : les normes CCIR ont été établies pour les vitesses professionnelles (76,2 à 19,05 cm.s–1). Les normes CEI concernent les appareils grand public (9,53 à 2,4 cm.s–1).
2. Se dit également d’un type de noyau plastique utilisé sur les plateaux de bande magnétique.

Le CCIR édictait effectivement des normes audio dans le domaine de l’enregistrement et de la reproduction du son à partir de bandes magnétiques (correction de niveau au fréquences basses et élevées en fonction de la vitesse) . Cette norme était celle de nos magnétophones pro ou semi pro.

Bonsoir
tout est la :
itu.int/pub/R-REC/fr