Modulateur VHF Sider Ondyne

Bonjour,

J’ai récupéré un modulateur VHF, réglé sur le canal 4.
Sur la façade, on trouve les réglages « Niveau » et « % Modulation ». À quoi servent-ils ?

18596292_1355368041167201_515654542_o.jpg
Autre question, ce modulateur peut-il être utilisé en tête de distribution dans une maison pour faire une « télé » en circuit fermé ? N’y a-t-il pas des risques de perturbations TNT, mobile ou autre ?

Merci !

Bonjour,
Le réglage « niveau » agit sur la tension de sortie HF et le réglage « modulation » sur la profondeur de modulation (on peut supposer que c’est celle du son AM).
Mais ce produit date du temps du standard à 819 lignes (canaux de 14 MHz) et est inadapté aux canaux TV actuels.
Mieux vaut utiliser un modulateur UHF de magnéotoscope pour diffuser un canal analogique local.

Donc impossible de diffuser en 625 lignes, même si la réception se fait avec un téléviseur d’époque, capable de recevoir les canaux 819 ?

J’ai un modulateur de la même marque, UHF que j’utilise déjà pour diffuser des images couleurs sur des postes démunis de Péritel, mais j’étais curieux de tester la modulation VHF.

Tout dépend de la source.

Ici, c’est un MODULATEUR en VHF Bande I. Autour de 60 Mhz, il ne devrait pas gêner la TNT en UHF la bande I VHF n’ est plus utilisée en émission, en Europe de ’ l’ Ouest, depuis le passage au tout numérique.

Il ne génère pas de signal vidéo, mais uniquement du son 1000 Hz, ou un autre son externe. On peut lui envoyer un signal vidéo analogique 625 lignes avec la couleur qu’ on désire.

Le % niveau est un atténuateur variable se signal HF de sortie( maximum 90 dB/W, mini 40 dB/W.

C’est une source 625 lignes SECAM, donc j’imagine que c’est bon !

Bonsoir,

S’il est prévu pour le 819l, il doit avoir un écart porzeuse son/image de 11,15 MHz et la porteuse son inférieure à celle de l’image.

S’il utilise les impulsions de synchronisation ligne pour le niveau de modulation par exemple, il se peut qu’il ne fonctionne pas correctement en 625 lignes.

Bref il faut l’essayer avec un ancien téléviseur.

Je viens de le tester avec un signal vidéo provenant d’une mire SECAM. Réception sur un Trinitron de 1979 avec tuner bande I et ça fonctionne parfaitement :smiley:

IMG_20170528_210446.jpg
IMG_20170528_210442.jpg

Le son aussi ?

Le son est un peu faible, lointain. Il faut que j’ajuste le réglage « %modulation », mais pour le moment, le potentiomètre est bloqué, sans doute à cause de l’oxydation. L’appareil est en mauvais état à l’intérieur.

Pour un signal vidéo analogique, on peut lui envoyer du 819 lignes( il était fait pour ça ), du 625 lignes 50 Hz, du 525 lignes 60 hz Américain. Le modulateur est une " passoire " fait pour du 819 lignes avec 15 Mhz de bande passante, le 625 lignes demande 6 Mhz, et le 525 lignes seulement 4 Mhz.

Conçu pour la modulation, en norme E, sur le canal F4 VHF Bande I, avec un écart image son de 11,15 Mhz, avec un signal vidéo 819 lignes( optimisé pour ), qui peu le plus peut le moins, à la place d’ un signal 819 lignes, on peut lui envoyer du 625 lignes, ou du 525 lignes, sans problèmes.

Pour la couleur, ça marche bien avec le SECAM, mais rien n’ interdit d’ y envoyer du PAL, du PAL-M, du PAL-N, ainsi que du NTSC 3,58, ou 4,43. Par exemple un caméra PAL, ou NTSC de CCTV, ou, même une console de jeux en version Europe, ou US, ou, même, la sortie CVBS d’ un adaptateur TNT Hertzien terrestre, ou d’ un TNTSAT, ou FRANSAT, ou tout autre tuner satellite DVB-S2 ou S, ou même d’ y brancher un VHS des années 1995/2010, qui n’ a pas de remodulateur incorporé, ainsi qu’ un lecteur de DVD, ou d’ un LASERDISC.

Pour le son faible, c’ est normal, votre Trinitron a une péritel, et les normes E/L/L’, vous avez accordé le tv, sur une varicap faite pour la norme L’ et non, la norme E

Norme E: Ecart image/son de 11,15 Mhz
Norme L’: Ecart image/son de 6,5 Mhz

Bande I VHF normes B/G, I, et D/K/K’: Porteuse image avant porteuse son( INFRADYNE )

Bande I VHF normes E et L’ Porteuse son avant porteuse image ( SUPRADYNE )

Canaux:

Norme E: Canaux F2, et F4.

Norme L’: Canaux L 01, L 02, L 03, et L 04, ou canaux A, B, C1, ou C’ et C
-L 01= A
-L 02= B
-L 03= C 1 ou C ’
-L 04= C

Je n’ai pas dit que ça ne fonctionnerait pas. Surtout avec un TV qui était encore conçu pour recevoir les anciens canaux de la norme E (comme l’a dit Baisin, le fait que le signal vidéo modulant soit en 819 lignes ou 625 lignes ne pose pas de problème).
Mais si c’est, comme je l’avais compris, pour diffuser un canal à destination de TV récents qui ne couvrent que les canaux de la norme L’ en VHF, ce n’est pas une solution idéale à cause principalement de l’écart son/image de 11,15 MHz au lieu de 6,5 MHz.

Bonjour,

il est peut-être possible de réaligner le générateur de la porteuse son pour avoir l’écart de 6,5 MHz ?
noyau ? CV ? ajout de capa d’accord ?

Michel…

Bonsoir,
J’en serais surpris car je pense que les porteuses doivent être pilotées par quartz.
Et en norme à modulation positive / son AM le son ne doit pas être généré en interporteuse.

Oui, avec les quartz, ces circuits sont accordés en 11, 15 Mhz, point barre !

Optimisés pour la norme E.

Comme le modulateur norme E est conçu pour transmettre, à l’ origine, une video en 819 lignes, un 625 lignes marche bien, avec la couleur qu’ on désire.

Exemple de TMC Mont Agel, qui a utilisé la norme E, sur le canal F10 pair en VHF Bande III, avec, à la fin des années 1950, un signal vidéo 819 lignes, puis un signal vidéo 625 lignes SECAM.