Bonjour Jean Paul
ok je pensai qu’il avais été modifié .
donc c’est celui ci download/file.php?id=95108&mode=view
cordialement
laurent
Bonjour Jean Paul
ok je pensai qu’il avais été modifié .
donc c’est celui ci download/file.php?id=95108&mode=view
cordialement
laurent
Non, celui-ci est le schéma de la simulation.
Je t’envoie le dossier complet zippé par mail privé.
@+
merci Jean Paul
je vais voir cela de plus près est a l’ombre .
laurent
Bonjour a Tous
Dommage que l’on ne puisse pas ajouter un potar bobiné double de 25 ? en série avec les résistances de 0.82 ? pour le réglage de l’intensité cela simplifierai le câblage en puissance .
cela n’est qu 'un avis personnel
ci j’ai bien compris les deux leds D 11-12 indique une consommation de courant .
mais le principe est bien conçue .
a suivre
laurent
— Côté alimentation, il y a longtemps que je me sers de celle-ci :
, que j’ai modifié ainsi, aussi pour qu’elle délivre à peu près 3A et que je puisse “descendre” la tension à 1,2V :
— Mais vous me direz : elle n’est pas symétrique ! Oui, mais en faisant preuve d’un peu d’astuce, il est possible de l’“inverser” ainsi :
— qui, “combinée” à l’autre, permet de se faire une alimentation double “sans prétentions” (comme le titre du fil !), protégée contre les courts-circuits (sans fusibles !) et en plus, à voltages positif et négatif à réglages indépendants !
— Qui dit mieux ? Essayez donc !
*** EDIT : Pour ce qui est du transistor Darlington PNP que j’ai utilisé, c’est un de ceux-là :
— L’ajustable de 2k2 permet de régler le courant maximal que peut délivrer cette alimentation et l’ajustable de 1k la tension maximum ! 'Faudrait donc trouver un Darlington NPN équivalent pour la voie négative et le tour est joué ! ***
*** EDIT 2 : Pour un éventuel réglage en courant, il suffit de mettre un potentiomètre 4,7k à 10k en série avec l’ajustable de 2k2 et vous pouvez régler l’intensité jusqu’à ce que permet le réglage de l’ajustable de 2k2 ! ***
— Cordialement !
— À ce sujet, si vous voulez “un peu” compliquer la chose, voyez ce schéma, qui date de 2011 :
— On note :
Bonsoir,
Un peu hors sujet tout de même, les PCB sont gravés et l’alim est terminée.
Il me reste la mise en coffret et la face avant à dessiner.
Et elle me suffira, j’espère, pour de nombreuses années.
@Laurent :
Bien sûr qu’on peut
Il suffit de virer le commutateur 2 X 6 pos, garder les 2 résistance de .82 Ohms et mettre 2 potar en série avec (ou un potar double ) 25 Ohms /3 Watt.
L’avantage des commutateurs, c’est qu’on a 6 valeurs de limitation de courant connues. On peut d’ailleurs en changer suivant les valeurs des résistance
D’ailleurs, les 2 systèmes pourraient cohabiter et les 2 potars permettraient de choisir de valeurs de courant différentes pour chaque branche, mais est-ce bien nécessaire ?
Elles s’allument si on est en dépassement de l’intensité par rapport à la consigne du commutateur.
Bonjour,
@ laurent : Le PCB part par courrier aujourd’hui.
Il ne m’en reste plus qu’un, réservé pour Bricolou85…
Si il ne fait pas trop chaud dans mon garage ou j’ai mon coin bricolage, je vais procéder aux derniers essais et commencer la mise en boîte.
Pour ceux qui ont reçu ce PCB, pourrez-vous faire un retour de vos impressions et suggestions sur le forum?
Merci…
ok merci Jean Paul
affaire a suivre
laurent
Bonjour Hervé P
ci joint l’article de cette alim
download/file.php?id=97690&mode=view
je ne vois pas comment cela fonctionne bizarre
cordialement
laurent
— Oh, très simple ! As-tu bien lu l’article d’Elektor ? Il dit ceci :
— C’est pourquoi, utilisant un Darlington, plutôt que de me lancer dans des calculs compliqués, n’ayant pas à disposition le datasheet ni le gain en courant du transistor que j’ai utilisé, j’ai tout simplement monté un ajustable (au point commun des 2 émetteurs du comparateur) pour ajuster le courant maximal de sortie ! On peut y ajouter une résistance de 330 ohms en talon.
— Pour ce qui est du reste des modifications :
Bonjour Hervé p
ok donc le schéma diffusé n’ai pas correct il y a des modifs apportées .
laurent
Bonjour à tous,
Avancement du projet.
Le circuit imprimé est câblé. Il rentre pile-poil avec son transfo dans un boitier de récupération.
La face avant a été dessinée avec Galva. (Je vois une erreur dans le titre à corriger, mon alim ne monte qu’à 24V)
Il me restera les perçages et les câblages à faire.
Et mettre les radiateurs des régulateurs.
— Mais tu as toujours le schéma original pour comparer !
Bonjour Hervé-P
désolé mais pour moi c’est pas clair j’ai rien compris il n’y a rien de concret .
cordialement
laurent
Bonjour,
En plus, il me pourrit mon post avec du hors-sujet… :mrgreen:
J’ai commencé la partie dont j’ai horreur! La mise en boitier et les perçages.
Je me sers d’une impression brouillon de ma face avant pour les cotes de perçage, ça aide beaucoup. J’ai fait les pré-perçages dans le plastique avec le petit fer à souder sur accus Lidl.
Si par malheur je faisais un trou mal positionné, la face avant définitive plastifiée à chaud viendra cacher la misère… :mrgreen:
Je n’ai plus que les découpes circulaires pour les 2 voltmètres, à calibrer ceux-ci pour un calibre de 30V et refaire les échelles avec Galva.
Il me reste aussi à graver la petite platine supportant le commutateur de courant avec ses résistances et à câbler le fouillis de fils, heureusement tous terminés par un connecteur côté PCB.
— Mais ce n’est pas hors-sujet, cher Jampolanton ! Le titre du fil n’est-il pas “Alimentation symétrique sans prétention” ? Aussi j’en décris une autre ! J’ai bien le droit dans ce fil, non !?…
— Toi, tu décris la tienne. Moi, j’en décris une autre qui respecte le sujet du fil. Aussi, je ne suis pas hors-sujet : CQFD !
— Cordialement !