Neo-Tele55 CIBOT

Bonjour à tous,

La restauration de ce Néo Télé est pratiquement achevée, il ne reste juste que de petits fignolages de mise au point à effectuer et quelques éclats de placage à recoller sur les borts de l’ébénisterie.

Voici donc quelques images du châssis en fonctionnement juste avant remontage.

Les images sont en 625l . J’ai déjà réalisé il y a quelques temps une interface VGA/vidéo composite 819l utilisable avec Powerstrip ( un grand merci au passage à notre ami Dominiac pour son excellent travail dans ce domaine), mais le vieil ordinateur qui la pilotait est aujourd’hui malheureusement HS.


Comme d’habitude, remplacement de plusieurs condensateurs papiers dont l’intégralité de ceux situés dans le balayage trame, cause de mauvaise linéarité verticale. Les chimiques de filtrage HT CIBOT étaient également complètement HS.
Le passage en 625l n’a posé aucun problème, juste la retouche du potentiomètre de fréquence horizontale (plutôt large en plage) et adjonction d’une résistance de polarisation insérée à la cathode de la puissance ligne EL81. En fait j’ai repris en partie les modifications déjà effectuées mais je n’ai pas conservé le tuner dont l’intégration n’était pas très académique.

Sinon, la plus grande difficulté a été l’adaptation de la nouvelle bobine de concentration. Modèle PHILIPS prévue pour un montage en parallèle sur la haute tension en remplacement de l’ancienne monté en série. J’ai pas mal tâtonné afin de trouver la bonne valeur de résistance série à intercaler dans la HT, n’ayant pas toutes les caractéristiques de l’ancienne bobine.
Finalement, la qualité de l’image est vraiment sensationnelle ! Pas évident de retrouver le rendu réel en photographie mais je peux vous dire que l’état du tube image est exceptionnel. Le spot est d’une très grande finesse et la luminosité est impressionnante.

Voici d’autres images, cette fois avec ébénisterie.

C’est l’occasion de revenir sur ce fameux filtre dont je pense avoir compris l’intérêt.
Je ne suis pas calé en colorimétrie mais comme l’avait suggéré Jean-Marc, il s’agit bien d’une histoire de couleur complémentaire. Sauf que ce n’est pas au niveau de la luminosité bleutée produite par le tube que le filtre est destiné à agir, c’est plutôt sur celle réfléchie par la surface interne de l’écran.
Je veux parlé de la couleur gris/verte de la substance luminescence visible à travers la verrerie frontale du tube, dont la réflexion de la lumière incidente ( produite par le soleil ou une lampe par ex.) sera alors plus particulièrement bloqué par ce filtre violet.
Le résultat, des noirs plus profonds et une image plus contrastée à l’intérieur une pièce très ensoleillée.

Démonstration en image :


A l’usage, je trouve ce filtre vraiment très intéressant, l’image est vraiment très douce et reposante pour la vue dans l’obscurité, beaucoup moins fade en pleine lumière.
Juste un bémol, il vaut mieux que le rendement lumineux du tube cathodique soit optimum si l’on veut obtenir une image assez éclatante et compenser ainsi la perte obtenue par la filtration. Alors gare à l’usure prématurée du cathoscope…
Petit comparatif, avec ou sans filtre :

En complément, le schéma complet du téléviseur ainsi que la feuille de caractéristiques fournis avec le kit.

J’ai aussi récupéré la facture d’achat :

Pour information, ce modèle était donc équipé de la version longue distance de la platine FI et la facture mentionne la barrette du rotacteur au canal de Bourges.

Ce téléviseur serait le premier à avoir fonctionné à Niort en 1957, au moment ou l’émetteur de Melle Maisonnay n’était pas encore construit. Donc rien d’étonnant concernant cet équipement d’autant plus qu’il était possible d’y adjoindre un préamplificateur d’antenne optionnel.

Ci dessous la carte de couverture TDF de1958


A cette époque Niort n’était donc pas encore desservie et la réception de l’émetteur de Bourges ne devait certainement pas être évidente, c’était déjà du DX TV !

J’ai également retrouvé une facture du 11-9-1958 pour une barrette canal 2 Limoges et une autre du 10 -11-1958 pour le canal 7 ( futur Maisonnay ?).
En conclusion, je dois dire que j’ai été surpris par la qualité d’ensemble de ce téléviseur, tant par sa fabrication robuste et soignée que par les performances et l’image produite.
Certes, aucun raffinement technique n’est présent (CAG, comparateur de phase, antiparasites image, etc…) comme sur les appareils de marque tel que PHILIPS ou La Voix de son Maitre par exemple, mais pour le prix et pour peu que le kit fut correctement monté il n’avait pas grand-chose à leur envier, avec le plaisir et la satisfaction de la réussite en plus.
Alors un grand bravo à CIBOT.

Jean-Luc Gendron

Belle restauration !
Je pense que le trucage en trichromie RVB sera du plus bel effet, qui plus est avec le rendu du secam.
Notre ami Mannix54 a sorti le greffon Gimp permettant de passer de RVB <-----> YDbDr.
J’ai essayé ce plugin, et je trouve que les couleurs ainsi obtenues sont moins « agressives » que celles en RVB pur.

bravo pour cette restauration !

superbe image (comme souvent pour les TV N&B qui n’ont pas de grille)

à titre d’info, avez-vous une idée de la consommation ?

également, il semble que vous êtes en sur balayage > 10 %
vivelapub.fr/wp-content/uplo … f-mire.jpg

Merci.
Oui, il y a un léger sur-balayage, accentué par le fait que j’ai du réduire la luminosité et le contrast pour la photo.
Pas vraiment méchant, d’autant plus que la THT atteint péniblement les 12KV.
Vu l’absence de régulation il était courant d’avoir un excès de largeur et de hauteur, pas visible au premier abord contrairement au manque.
Je n’ai pas trouvé de données sur la conso, probablement 150/200w environ.

Bonjour les amis.

Je vous remercie beaucoup de ce rappel à mes souvenirs que je vous adresse un peu plus loin, pour le prix, imaginez les sacrifices à faire pour ce payer tout ça…en 1957, comme employé P.T.T, comme télégraphiste je gagnais : 24000 anciens francs par mois, mon frère peut être le double !

Voici ce petit article que j’a adressé à Radiofil il y a déjà fort longtemps et qui paraîtra peut être un de ces jours ?

Amitiés à tous

JP Tonnelier RFL : 646
Petites histoires de la télé en 1956.pdf (524 KB)

Bonjour à tous,

On m’a transmis d’autres documents intéressants concernant ce téléviseurs.

Tout d’abord, en complément voici quelques articles d’époque concernant l’arrivée de la télévision dans les Deux-Sèvres et la construction de l’émetteur de Melles Maisonnais.

Merci au passage à Jean-Pierre pour son beau témoignage. Ils ont du être assez nombreux ces constructeurs amateurs à réaliser leur propre téléviseur étant donné le prix très élevés des appareils neufs. Cela peut paraître totalement surréaliste et impensable aujourd’hui, à l’heure du banal écran plat ……



Et petite cerise sur le gâteau…

En petit témoignage historique de cette glorieuse époque, des photos de capture d’écran prises par le constructeur amateur lui-même.
Passionné également par la photographie (d’ailleurs propriétaire de son propre labo de développement) il n’a pas manqué d’immortaliser quelques scènes télévisuelles. Voici donc un petit florilège d’émissions d’époque, probablement prises juste après l’achèvement du téléviseur.

Les photos n’étaient ni datées ni légendées, je compte donc sur la perspicacité des membres du forum ( surtout les doyens) afin d’identifier les différents personnages et émissions.



Scan1.jpg

La suite,




Suite et fin


Scan15.jpg

l’image appelée « scan11.jpg » c’est Catherine Langeais .

Oui Jmepse, c’est la seule que j’ai pu identifier avec peut-être Jacqueline Caurat (scan 15)

Scan 9 : Georges Marchais

l’homme politique ??

ho, non, je dirai (sans en être sur) Alain Peyrefitte
fresques.ina.fr/jalons/fiche-med … fitte.html

Peyrefitte je ne pense pas
Il a les oreilles décollées et le dégarni du front carré ce qui n’est pas le cas de scan9

D’après « Chronique de la télévision » (éditions Chroniques 1996) il y avait en France :
1949 : 297 récepteurs
1950 : 3 794
1951 : 10 558
1952 : 23 954
1953 : 59 971
1954 : 125 088
1955 : 260 500
1956 : 442 433
1957 : 683 229
1958 : 988 594
1959 : 1 406 242
1960 : 1 901 946
1961 : 2 554 821
1962 : 3 426 839
1963 : 4 400 278
1969 : 10 120 797

Plus sans doute quelques téléviseurs non déclarés afin de ne pas payer la redevance. :unamused:

Daniel

Images intéressantes et émouvantes !
On voit que ce n’était pas de la réception à courte distance étant donné le bruit et même un peu de moirage sur certaines images.
Savez vous si c’était la réception de Bourges, de Limoges ou de Niort ?

NB: nous n’avions pas encore la télévision à l’époque, mes parents ne s’y sont résolus qu’en 1961.

Et scan15 c’est Jacqueline Caurat.