Alimentation symétrique sans prétention

bjr JP,
je veux bien un tes circuits (si il en reste)!
ca me fera l’occasion d’un montage sympa à publier sur mon site dès que l’atelier sera remis en service! :blush:
cdlt
domi

Bonjour,
Un peu de news depuis le réception des PCB.
2 membres du forum en ont profité et il m’en reste 2 disponibles pour qui en veut…
J’ai enfin câblé un PCB, il me manque les 2 résistances de 5k (pourtant je suis sûr d’en avoir dans mon petit bordel) pour faire les essais…

A bientôt pour la suite.

alim pcb cablé.jpg

— Tu peux toujours essayer avec 4 résistances de 10k en parallèle 2 à 2. Sinon 5k1, ça n’irait pas ?

je sais, j’ai fait les simulations avec des résistances jusqu’à 10k sans grand changement…
Les résistances 5k viennent de la note d’application Llinear et je voulais y coller au + juste.

— Je parlais de 2 résistances de 10k en parallèle pour fabriquer 1 résistance de 5k ! Normalement, ça devrait être bon !
— Sur l’alimentation ATX dont je fais la description sur le fil “Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie”, j’ai vu 2 résistances de 36k en parallèle pour tenir lieu de résistance 18k ! Vois le schéma sur le fil idoine !
— Cordialement.

Bonjour a tous

Jean Paul le vois que les PCB de l’alim sont arrivée
mais au fait quelle est le schéma qui correspond au PCB

cordialement
laurent

Bonjour

@Laurent : le schéma définitif n’a pas été publié sur le forum…

Bonjour Jean Paul

ok je pensai qu’il avais été modifié .

donc c’est celui ci download/file.php?id=95108&mode=view

cordialement

laurent

Non, celui-ci est le schéma de la simulation.
Je t’envoie le dossier complet zippé par mail privé.
@+

merci Jean Paul
je vais voir cela de plus près est a l’ombre .

laurent

Bonjour,

@Laurent : Tu as un nouveau email privé.

Bonjour a Tous

Dommage que l’on ne puisse pas ajouter un potar bobiné double de 25 ? en série avec les résistances de 0.82 ? pour le réglage de l’intensité cela simplifierai le câblage en puissance .
cela n’est qu 'un avis personnel
ci j’ai bien compris les deux leds D 11-12 indique une consommation de courant .
mais le principe est bien conçue .

a suivre

laurent

— Côté alimentation, il y a longtemps que je me sers de celle-ci :
Alim low drop.jpg
, que j’ai modifié ainsi, aussi pour qu’elle délivre à peu près 3A et que je puisse “descendre” la tension à 1,2V :
Alim low drop positive.jpg
— Mais vous me direz : elle n’est pas symétrique ! Oui, mais en faisant preuve d’un peu d’astuce, il est possible de l’“inverser” ainsi :
Alim low drop négative.jpg
— qui, “combinée” à l’autre, permet de se faire une alimentation double “sans prétentions” (comme le titre du fil !), protégée contre les courts-circuits (sans fusibles !) et en plus, à voltages positif et négatif à réglages indépendants !
— Qui dit mieux ? Essayez donc !
*** EDIT : Pour ce qui est du transistor Darlington PNP que j’ai utilisé, c’est un de ceux-là :
20170121_195228.jpg
— L’ajustable de 2k2 permet de régler le courant maximal que peut délivrer cette alimentation et l’ajustable de 1k la tension maximum ! 'Faudrait donc trouver un Darlington NPN équivalent pour la voie négative et le tour est joué ! ***
*** EDIT 2 : Pour un éventuel réglage en courant, il suffit de mettre un potentiomètre 4,7k à 10k en série avec l’ajustable de 2k2 et vous pouvez régler l’intensité jusqu’à ce que permet le réglage de l’ajustable de 2k2 ! ***
— Cordialement !

— À ce sujet, si vous voulez “un peu” compliquer la chose, voyez ce schéma, qui date de 2011 :
IMG_20170528_0001.jpg
— On note :

  • l’utilisation d’un montage Darlington, tel que je l’avais prévu auparavant,
  • la complication d’un miroir de courant, associé à un TL431, en remplacement de l’ajustable de 2k2 pour le réglage du courant.
    — Mais c’est “comme vous choises” : si vous aimez la complication… Par contre, si vous voulez l’inverser pour faire une alim’ négative, je vous laisse le soin de le faire !
    — Cordialement !

Bonsoir,

Un peu hors sujet tout de même, les PCB sont gravés et l’alim est terminée.
Il me reste la mise en coffret et la face avant à dessiner.
Et elle me suffira, j’espère, pour de nombreuses années.

@Laurent :

Bien sûr qu’on peut
Il suffit de virer le commutateur 2 X 6 pos, garder les 2 résistance de .82 Ohms et mettre 2 potar en série avec (ou un potar double ) 25 Ohms /3 Watt.
L’avantage des commutateurs, c’est qu’on a 6 valeurs de limitation de courant connues. On peut d’ailleurs en changer suivant les valeurs des résistance
D’ailleurs, les 2 systèmes pourraient cohabiter et les 2 potars permettraient de choisir de valeurs de courant différentes pour chaque branche, mais est-ce bien nécessaire ?

Elles s’allument si on est en dépassement de l’intensité par rapport à la consigne du commutateur.

Bonjour,

@ laurent : Le PCB part par courrier aujourd’hui.
Il ne m’en reste plus qu’un, réservé pour Bricolou85…
Si il ne fait pas trop chaud dans mon garage ou j’ai mon coin bricolage, je vais procéder aux derniers essais et commencer la mise en boîte.
Pour ceux qui ont reçu ce PCB, pourrez-vous faire un retour de vos impressions et suggestions sur le forum?
Merci…

ok merci Jean Paul

affaire a suivre

laurent

Bonjour Hervé P

ci joint l’article de cette alim

download/file.php?id=97690&mode=view

je ne vois pas comment cela fonctionne bizarre

cordialement

laurent

— Oh, très simple ! As-tu bien lu l’article d’Elektor ? Il dit ceci :

— C’est pourquoi, utilisant un Darlington, plutôt que de me lancer dans des calculs compliqués, n’ayant pas à disposition le datasheet ni le gain en courant du transistor que j’ai utilisé, j’ai tout simplement monté un ajustable (au point commun des 2 émetteurs du comparateur) pour ajuster le courant maximal de sortie ! On peut y ajouter une résistance de 330 ohms en talon.
— Pour ce qui est du reste des modifications :

  • Le 2N3819 ou le BF245 est monté en générateur de courant constant (~10mA), ce qui permet d’utiliser une LED verte (tension de déchet plus importante qu’une LED rouge) et, en plus, de servir de témoin de fonctionnement. Seulement, ne pas dépasser 30V à ses bornes !
  • La diode AA119 utilisée au départ est obsolète. Soit la remplacer par une Schottky (BAT82 ou BAT85), soit monter une 1N4148, tout simplement. Réduire aussi la résistance d’amorçage de 100k à environ 10k !
  • Le potentiomètre de 4k7 fixe la tension de sortie. Le talon ajustable de 1k est là pour fixer la tension maximale de sortie. En effet, dès qu’on tourne le potentiomètre de 4k7 vers le +, la tension descend jusqu’à 1,2V. Mais dès qu’on s’approche du –, la tension monte.
  • Au vu du schéma de l’article suivant, qui date de 2011, si on monte un Darlington intégré, la résistance de 1k5 est déjà incluse dans le transistor !
    — Ce circuit fait partie des montages à 3 transistors qui se suffisent à eux-mêmes et qu’il est inutile de compliquer !
    — Si tu as les 3 transistors requis, expérimente donc !
    — Cordialement.