Pierre Werlé a écrit:Bonjour Chris Don, le symptôme que vous décrivez correspond tout à fait à un problème sur la plaque petits signaux en l'occurrence là où il y a les lignes à retard, dessoudez tous les supports des circuits intégrés et ressoudez les quatre CI directement sur le circuit imprimé et tous vos problèmes sont résolus, les supports s'auto-détruisent, c'est de l'obsolescence programmé après 30 ans, on peut pardonner ! ! !
Les CI sont TDA1025Q, TCA550Q, TBA860Q et TBA850Q (Q = quinconce) il faut les remettre en ligne !
"Pierre"
Bonjour,
Je suis surpris qu'il y ait eu des supports sur ces TV car d'une part ce n'était pas d'usage sur des produits grand public, d'autre part parce que la mise en quinconce des pattes des circuits "Q", ou QIL (=Quad In Line) était une demande spécifique de la Radiotechnique dans les années 70 afin d'augmenter la distance entre les pins pour réduire les risques de court-circuits lors de la soudure à la vague.
Monter un circuit QIL sur un support "QIL to DIL" (dont je ne savais même pas que ça existait) est un véritable non-sens à la fois technique (plus aucune raison d'avoir les pins en quinconce) et économique: surcoût du pliage des pins (le circuit à l'origine est un DIL) + surcout du support ...
Par contre monter un support DIL avec pattes pliées en quinconce (DIL to QIL) peut avoir un sens en SAV pour monter un circuit DIL sur un circuit imprimé prévu à l'origine pour un circuit QIL.
NB: le pliage en quinconce devait se faire après le test automatique du circuit (impraticable sur un circuit QIL), ce qui augmentait (légèrement) le taux de circuits défectueux à 0 heures.