Transformateur, besoin de conseils

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ce transformateur, mais comme je veux être sûr de ne pas faire d’erreur je préfère demander :slight_smile:
Sur l’étiquette il est écrit ceci :
Primaire : 230 - 400 ±15 V
secondaire : 2 X 115V

donc si je comprends bien, je l’alimente en 220V avec le neutre sur « 0 » et le positif sur 230V,
et sur la sortie E1 et E2 j’aurais 115V, c’est bien ça?
ce que je trouve curieux c’est que à droite il est écrit 230V???
qu’en pensez-vous?

Merci pour vos conseils :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Bonjour,

C’est simple, au secondaire on peut obtenir:

  • Soit 115V en couplant les deux enroulement en parallèle.
  • Soit 230V en couplant les deux enroulements en série.

Vous avez les croquis de branchement pour les deux tensions secondaires possibles sur la cornière au pied du transfo, visible sur la photo que vous avez postée.

Tel qu’il est actuellement câblé, vous obtenez du 115V.

E1 = Entrée de l’enroulement secondaire 1
E2 = Entrée du l’enroulement secondaire 2
S1 = Sortie de l’enroulement secondaire 1
S2 = Sortie de l’enroulement secondaire 2

Bonjour,
Ce transfo. peut se brancher sur 230 ou sur 380V .
Je pense que, pour régler la tension du primaire au plus juste par rapport au réseau, on peut brancher le fil neutre sur -15, 0 ou +15 V, de façon à s’approcher au mieux de 230 ou 380V :unamused: .
Bien vérifier à l’ohmmètre la continuité des points -15, 0 et + 15V qui correspondent à une longueur plus ou moins importante de l’enroulement primaire :wink:
J-F.

pffff, je n’ai même pas eu le réflexe de voir que sur E1, E, S1, S2 etc. il y avait le croquis !!! :frowning:
ça doit être la chaleur ;)

en tous cas merci, j’ai tout bien compris et de toutes façons je testerais aussi les sorties avant d’y brancher quoi que ce soit :slight_smile:

Je suis d’accord avec tous les intervenants !

Donc si ton secteur fait 230V (cas le plus courant actuellement) tu branches le neutre secteur sur 0 V; et la phase sur 230 V.

Tel qu’il est câblé, tu obtiendras au secondaire 115V entre E1 et S2 sur les 2 fils rouges.

Par contre il faudra débrancher le fil jaune/vert actuellement connecté sur la borne E2, car le secondaire d’un transfo de séparation ne doit pas être relié à la terre.

Par contre ce fil de terre devra être connecté à la carcasse métallique du transfo, il doit y avoir une borne pour cette connexion et relié à la terre de la fiche côté secteur.

alors en faisant comme ça j’ai 134V, mais à vide, donc si en charge je déduis 10% j’aurais à peu de choses près 120V

oui il y a bien une borne Terre sur la carcasse, mais je n’ai aucune prise équipé de terre ici, les seules que j’ai c’est une dans la cuisine avec la cuisinière à induction et l’autre dans la salle de bain :frowning:
est-ce que je dois obligatoirement en tirer une?
comme je suis en appartement c’est pas évident :frowning:

134V à vide
passe ton neutre de 0 à la borne +15 au primaire

ces transfos ne perdent pas plus de 5% en tension à pleine charge

ce transfo est sûrement sorti d’une vieille machine industrielle
ce qui explique la présence d’un vert-jaune resté à la borne E2

C’est ce qu’on appelle des transfos machine outils.
transfosmary.com/actualites_1.asp

Tx

en fait j’avais 124V,
et là en mettant comme tu dis le neutre à 0+15 j’ai maintenant 112V, mais je viens de vérifier à l’entrée et j’ai 234V, mais je commence à me demander si mon multimètre fonctionne correctement? :frowning:

je dois bientôt recevoir mon multimètre analogique et je pourrais comparer.

C’est que le secteur varie toute la journée en fonction de la consommation des voisins !

Un coup 234V, un coup 240, un coup 227 c’est comme ça et on n’y peut pas grand chose !

ah oui d’accord, je comprends mieux Pierrot,

mais pour mon Radialva tu penses que 112V c’est bon?

Bonsoir a tous

la radio radialva de Bege consomme 35 Watts est le transfo fait 250 VA le transfo a de la réserve.

cordialement

laurent