[réparé] ronflement 50hz Radiolo RA127 A

Bonjour Alain et tous les autres :slight_smile:

je vais suivre ce sujet avec intérêt puisque j’ai le même poste :slight_smile:
viewtopic.php?f=2&t=249444&p=418271

c’est possible d’avoir des photos du tien stp?

merci :slight_smile:

bonjour Bege
c’est exactement le même que sur le post que tu mets en référence… (radiolo RA127A)
sauf les vis car les miennes sont à l’arrière, comme d’origine
je peux mettre des photos de l’intérieur si nécessaire…

bonne journée

as-tu le même problème que moi ? (ronflement potentiomètre au minimum ? )

Alain

oui ces vis ont été mise comme ça car je suppose que l’ancien propriétaire avait du casser la fixation d’origine et il a mis des vos traversantes, il faudrait juste que je trouve de petits caches blancs comme ceux qui sont sur certains meubles pour cacher les têtes de vis :slight_smile:

Non plus de ronflement depuis que j’ai remplacé les condensateurs, tu peux le vois sur la page que j’ai faite sur le Radiolo

Quand je tourne le bouton du volume à zéro je n’ai qu’un tout petit « Bzzzzz » mais vraiment très léger, il faut tendre l’oreille pour l’entendre :slight_smile:

Oui ce serait bien si tu mettais quelques photos dans ton sujet ;)

ok, je vais mettre des photos
bonne journée
alain

ok, je vais mettre des photos
bonne journée
alain

bonjour à tous
comme prévu voici les photos de l’intérieur de mon Radiola RA127A
réparé…
dropbox.com/sh/laf3h35u6p4w … vxeWa?dl=0
il reste un léger ronflement, potentiomètre au minimum…

bonne journée

oui chez moi aussi un ronflement mais vraiment très léger, à peine audible quand le bouton du volume est à zéro,
mais ce n’est pas gênant car dès que je capte une station on ne l’entend plus :slight_smile:

Par contre sur mon Radiolo tu peux voir sue cette page :
blooo.fr/radio/tsf/radiolo/radiolo.htm
sur la troisième photo il y a deux condensateurs qui semblent plus récents, le rouge te le bleu, je ne les ai donc pas remplacé mais pas impossible qu’un jour ou je m’ennuierais je le fasse :slight_smile:

très bien faites ta page
je m’en suis inspiré pour ma réparation…
moi le ronflement n’est pas si léger que ça, ça peut être même gênant à faible volume…
faut que je regarde de plus prés…

Alain

et peut être jeter un coup d’oeil dans mon fil de discussion sur ce poste, peut être que tu y trouveras des indices?
viewtopic.php?f=2&t=249444

c’est ce que je vais faire…
merci

Il y a peut-être une panne…

Pourriez-vous mesurer et nous donner les tensions par rapport au châssis sur les 2 fils des 2 gros condensateurs chimiques de filtrage (donc 4 tensions) ?

ok je vais faire ces mesures…
merci
Alain

bonjour
voici le résultat des mesures :
aux bornes de C7, 50uF par rapport au chassis :
sur le + = 141 v ( il est noté 124 v sur le schéma)
sur le - = -6,8 v ( il est noté 5,6 sur le schéma)
aux bornes de C8, 30uF par rapport au chassis :
sur le + = 115 v (il est noté 111v sur le schéma)
sur le - = 0v

on trouve de petites différences par rapport au schéma, est-ce significatif ?

merci Pierrot

Alain

Vos tensions sont tout à fait cohérentes, le secteur actuel faisant près de 240V au lieu de 220V, les tensions mesurées sont augmentées d’à peu près 10%par rapport à celles du schéma…

Pour améliorer le filtrage, vous pourriez essayer d’augmenter la valeur de C8, par exemple en montant un deuxième 30µF en parallèle sur le premier, mais à l’époque ce petit ronflement à volume minimal n’était pas considéré comme gênant.

bon très bien
effectivement je vais augmenter la capacité…
après comme vous dites, ça reste supportable…

merci pour tout
alain

Bonjour,
c’est vrai qu’a l’époque, les postes de radios laissaient passer un peu le 50Hz ce qui ne gênait pas mais il n’était que très peu audible voir pas audible volume à zéro.
J’opterai pour une résistance autour de l’UCL82 qui aurait changé de valeurs (augmentation de sa valeur). vérifiez les valeurs de R16, R3, R4, R9, R13, R10 et R12. Les valeurs des R ne doivent pas dépasser 20% de la valeurs marquée.
Remplacez aussi les capas de liaisons et de mises à la masse C18 et surtout C17 de 4,7nF.
Pour les repères voir le schéma suivant :

doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1

Bonne restauration
Bruno Piffret

Bonjour Bruno et merci
j’ai changé toutes les capas mais je ne me suis pas occupé des résistances…
je vais donc tester tout ça…

merci à tous
Alain

J’ai dans ma collection 6 postes de ce modèle, 3 en Philips B1F03A et 3 Radiola RA127A et je peux vous dire qu’ils ronflent tous un peu quand le son est à zéro…

C’étaient des postes de bas de gamme et à l’époque on ne se préoccupait pas trop de ça… :wink:

Bonjour a tous

sur un Grundig RF 145 j’ai aussi un léger ronronnement quand le volume est a zéro
en montant le volume on ne l’entend plus .

cordialement

laurent