Schneider ALERION type 1610-5B

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur ce TV Schneider ALERION type 1610-5B

Je suppose qu’il doit dater autour des années 1980

Le tube est un 42cm (A42-556X)

Les éléments du châssis portent la référence 11SF108 (mais je ne connais pas le nom du châssis)

Je ne trouve aucune info… Reconnaissez-vous l’animal ? Il a sans doute un équivalent Philips ou Radiola…

Merci de votre perspicacité :wink:

amicalement

20170525_140816 small.jpg
20170525_141241 small.jpg
20170525_140828 small.jpg

C’est probablement un châssis Philips TVCxx…

Chassis TVC 8 Radiotechnique.

Version 1980/1982, avec Péritel, et commutateur AN/NN( E 819 lignes vs L’ 625 lignes ), ou commutateur AV/TV, pour envoyer un signal CVBS vidéo composite sur la broche 20 de la Péritel, manuellement

Dans tous les cas, ça marche avec un adaptateur TNT HD, ou DVB-T2 H264, ou un DVB-T2 H 265( image en 625 lignes uniquement )

TVC8, donc. Merci les pros 8)

Je confirme : commutateur AN/NN

amicalement

Post-scriptum : quelqu’un a-t-il une doc scannée du châssis TVC8 ? …

J’ai cherché dans les sites d’équivalence habituels mais je ne trouve pas de docs des modèles Philips référencés…

Merci de votre aide :wink:

amicalement

Bonjour,

ce poste s’allume le numéro de chaine apparait ,après quel est sa panne si pas d’image en principe le bu de ligne qui a dégagé changer aussi quelques condensateurs et vérifier valeur des résistances et débrancher avant de remettre en route le fil du tripleur qui est relié a la tht car si le tripleur est en cela referait dégager le bu de ligne en suite rebrancher le tripleur et si on a quelque chose sur l’écran on voit a ce moement la si il y a encore d’autres petite pannes .

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour Wilfrid,

alim, balayage et THT fonctionnent…
je n’ai pas d’image couleur parce que ma mire ne fait que pal et ntsc… hum

mais il doit y avoir un pb dans le circuit de luminance ou de synchro trame, je n’arrive pas à afficher une grille n&b, seulement des barres verticales…
il faut aussi que je la dépoussière un peu…

amicalement

Excellente question ! :laughing:

Un peu de ponctuation, chère Souris :wink:

Je suis toujours à la recherche d’une bonne âme qui aurait un schéma du TVC8…

amicalement

quelqu’un avait posté ce lien :

the.nerv.free.fr/docpro/tvc8.pdf

Bonsoir.

ebay.fr/itm/Doc-technique-pr … 2474712298

A 1190€ le lot, ça fait plutôt cher si vous n’avez besoin que du seul classeur TVC8!

Merci @Mannix54 pour le lien 8)

@Raffou : j’avais effectivement vu ce délire :laughing:
Le vendeur n’a certainement pas compris que quand on a un carnet de chèques de l’épaisseur qui convient, on ne se passionne pas, comme les fous que nous sommes, pour des bidules inutiles … et réciproquement…

amicalement

Bonjour Chris Don, le symptôme que vous décrivez correspond tout à fait à un problème sur la plaque petits signaux en l’occurrence là où il y a les lignes à retard, dessoudez tous les supports des circuits intégrés et ressoudez les quatre CI directement sur le circuit imprimé et tous vos problèmes sont résolus, les supports s’auto-détruisent, c’est de l’obsolescence programmé après 30 ans, on peut pardonner ! ! !
Les CI sont TDA1025Q, TCA550Q, TBA860Q et TBA850Q (Q = quinconce) il faut les remettre en ligne !
« Pierre »

TVC8
un chassis sur le quel j’ai fait mes débuts
ma 1e télé ( en 1995)
avec des soucis dûs à un transfo d’alim à découpage dont l’isolant était cuit entre primaire et secondaire
transfo rebobiné et çà a fonctionné 5 ans puis un Sony l’a remplacé

Bonjour,
Je suis surpris qu’il y ait eu des supports sur ces TV car d’une part ce n’était pas d’usage sur des produits grand public, d’autre part parce que la mise en quinconce des pattes des circuits « Q », ou QIL (=Quad In Line) était une demande spécifique de la Radiotechnique dans les années 70 afin d’augmenter la distance entre les pins pour réduire les risques de court-circuits lors de la soudure à la vague.
Monter un circuit QIL sur un support « QIL to DIL » (dont je ne savais même pas que ça existait) est un véritable non-sens à la fois technique (plus aucune raison d’avoir les pins en quinconce) et économique: surcoût du pliage des pins (le circuit à l’origine est un DIL) + surcout du support …
Par contre monter un support DIL avec pattes pliées en quinconce (DIL to QIL) peut avoir un sens en SAV pour monter un circuit DIL sur un circuit imprimé prévu à l’origine pour un circuit QIL.

NB: le pliage en quinconce devait se faire après le test automatique du circuit (impraticable sur un circuit QIL), ce qui augmentait (légèrement) le taux de circuits défectueux à 0 heures.

La commutation lente, c’est la broche 8 (20 c’est l’entrée vidéo). :wink:

Je parle bien du signal CVBS sur la broche 20, de la Péritel. Et du 12 V DC de commutation lente externe( TV/CVBS ), via la broche 8 de la Péritel, qui s’ active quand on met en marche l’ appareil AV.

La commutation lente( + 12 V DC ), c’ est sur la broche 8, sur ce modèle, qui est indispensable( commut AN/NN ), sur les versions avec commut " AV/TV ", le 12 V DC n’ est pas obligatoire, il suffit de se mettre sur " AV ", c’ est la "commutation lente manuelle ", qui indexe la varicap 7 en mode CVBS, en plus de la synchro sur scope. J’ ai un lecteur de DVD, dont la commutation lente n’ est pas câblée( pas de 12 V sur la broche 8 ), sur ce tv en question, ça ne commute pas, mais sur la version, avec " AV/TV " ça se commute manuellement.

Bonjour à tous !
A la fabrication, Philips (Radiotechnique) montait les CI de luminance - chrominance sur des supports, j’ai retrouvé un châssis sur lequel j’avais apporté cette modif, il y avait des coupures intermittentes de la couleur, ce phénomène était courant et connu par les technos de la marque, les CI étant soudés directement réglaient définitivement le problème.
Il serait intéressant de connaître la suite de l’aventure, M. Chris Don s.v.pl. ne nous laissez pas languir ! ! !
La doc fait 44 pages, dur pour la passer par le forum !
DSC06399 (Copier).JPG

J’avoue que je ne savais pas que La Radiotechnique montait des supports, c’est d’autant plus aberrant avec des circuits QIL qui ne sont pas faits pour ça. Du fait du pliage un circuit QIL ne peut pas s’enfoncer suffisamment dans le support, ce n’est pas étonnant qu’il y ait eu des mauvais contacts …
Travaillant chez RTC (Philips Semiconductors), je me souviens qu’on a longtemps essayé de les dissuader de continuer à nous demander ce pliage QIL (qu’ils étaient les seuls de tous nos clients à demander et qui compliquait inutilement la fabrication) mais si on avait su qu’ils montaient ces circuits sur support qui les convertissaient en DIL je pense qu’on aurait pèté les plombs !

La platine chroma, sur ces modèles de chassis, était constituée de la "trilogie " TCA 640,650,660.

La photo montre, il me semble, la platine chroma de la version multistandard du TVC 8, car je remarque un quartz, qui doit refabriquer la QRG de 4,43 Mhz, pour le PAL, donc une variante SECAM-PAL de cette platine chroma.

La version "multi " a 12 Varicaps, 6, indexés en normes Françaises ( E )/L/L’, et les 6 autres en CCIR B/G.