Réparer une ancienne ampoule de cadran

Bonjour à tous,

voilà un petit tuto ou je montre comment j’ai réparé 2 anciennes ampoules de cadran avec des ampoules neuves.
(cliquez sur l’image)

Pourquoi pas! Pour le collectionneur, un peu puriste, que je suis l’intérêt est de conserver l’aspect d’origine. Il faudrait faire la même chose sans casser le globe…qui relève le challenge?
Blague à part les ampoules de cadran se trouvent encore facilement mais l’idée de remplacer le filament par une led est à creuser.

je pense que ça ne pose pas de problème de garder l’aspect original, j’y avais pensé mais j’aurais du prendre 2 vieilles ampoules, sur l’une casser le globe comme je l’ai fait et sur l’autre casser la douille, mais alors le travail! :frowning:

Oui on trouve ces ampoules facilement, mais je n’ai pas trouver ou, sauf à devoir acheter pour un minimum de 30€ sur un site ou acheter une boite de 25 sur un autre, sans parler d’un troisième qui était « en maintenance », alors j’ai acheté ces ampoules là sur ebay.
Je ne sais pas si je vais encore essayer de restaurer beaucoup de postes, sinon j’aurais bien sûr acheté la boite de 25, mais pour le peu de postes que j’ai et qui sont quasiment tous avec des tensions différentes ça ne valait pas le coup.

Pour les LEDs, j’en ai aussi avec des résistances, faut voir. . . . :slight_smile:

bjr,
pour ma part j’ai souvent mis des leds blanches (choisir « blanc chaud ») pour remplacer des lampes cadran! :bulb:
plusieurs montages sont possibles:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … natif.html

cdlt
domi

très intéressant, merci,

j’avais déjà mis plusieurs pages du site en favoris ;)

Bonjour,
Et j’ajoute un article (en anglais) sur le remplacement des lampes de cadran par des LED que j’avais trouvé en 2010 lorsque j’ai eu le même problème pour remplacer les lampes de l’affichage d’un tuner JVC.
ad5x.com/images/Articles/LEDlamps.pdf
(viewtopic.php?f=1&t=233109&hilit=led&start=15)
Bonne journée
MD

ah oui pas mal, sur le pdf c’est des culots à baïonnette, mais on peut aussi le faire sur des culots à vis comme je l’ai fait :slight_smile: