Courbe d’égalisation RIAA. Vinyle.

Bonjour,

De quoi s’agit-il? Courbe d’égalisation RIAA. Vinyle. Extrait du dictionnaire du son de chez Dunod.

« Courbe normalisée proposée par la Recording Industry Association of America en 1953 et adoptée par l’ensemble de l’industrie du disque microsillon. Cette courbe d’égalisation RIAA permet de remédier aux principales limites de lecture des disques noirs en matière de dynamique, d’augmenter la
durée du disque et de diminuer le crissement aigu des 78 tours.
Cette courbe précise comment accentuer les aigus et réduire les graves à la gravure, puis comment appliquer la courbe inverse qui augmente les graves et atténue les aigus à la lecture.
La gravure se fait avec un niveau de grave réduit (environ – 20 dB à 20 Hz par rapport au 0 dB à 1 000 Hz) et un niveau d’aigu relevé (environ + 20 dB à 20 kHz).
Les disques vinyles ne sont donc pas gravés avec un niveau électrique constant en fréquence, car cela imposerait pour les fréquences graves une trop grande excursion du burin graveur et une forte réduction de la durée du disque. Dans l’aigu, le bruit provoqué par le frottement du diamant et la porosité de la matière du disque serait
grand par rapport au signal utile.
La courbe de désaccentuation est régie par les constantes de temps de 75 ms, de 318 ms et 3 180 ms. Une ultime courbe RIAA/CEI en 1976 diminue l’accentuation de l’extrême grave en lecture pour combattre les effets néfastes du rumble.
 »

Au moment ou le disque vinyle revient en force, il peut être utile de savoir de quoi il s’agit pour écouter nos disques en branchant une platine sur la prise PU de nos TSF vintages (certaines ont d’excellents amplis BF). Il faut simplement intercaler un préampli RIAA. Nous intégrons bien un module FM5 alors pourquoi pas un préampli RIAA (le must, à tube!). Si quelqu’un a un schéma je suis preneur.

Bonne journée

Non, le must des préamplis RIAA ce n’est pas le tube, surtout s’il s’agit d’intégrer aisément ce préampli correcteur dans un ensemble existant…

Rappelons les problèmes d’utilisation des tubes à bas niveau : le bruit !

Bruit de souffle important devant l’amplitude des signaux et la gamme de fréquences à amplifier.
Ronflements issus de l’alimentation HT et du chauffage des filaments.
Induction parasite dû au transfo d’alim.

Tous ces problèmes ont été résolus depuis très longtemps par l’utilisation de préamplis performants à semi-conducteurs…

Mais il n’est pas défendu de rêver, et pourquoi ne pas réinventer la roue ? :wink:

Les schémas ne manquent pas … l’un d’eux , très abouti , une référence pour certains : le SP10 ARC en particulier . Au sujet de la norme également : il a été gravé dans le marbre :laughing: cette fois que la z de charge d’une cellule de lecture était de 47k . C’est très discutable :wink:

6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=67

merci René, il est vrai que j’utilise généralement des pré-amplis à semi-conducteurs.
Pierrot a raison le bruit est le défaut du tube cependant le vintage est aussi une mode qui a son charme.

Alors pourquoi pas un peu de souffle dans nos oreilles qui avec l’age ne l’entendent plus. Ce que je recherche c’est un montage simple pouvant être logé dans un poste de bonne restitution sonore comme il en existait dans les années 60. Je crois qu’il y a quelque chose dans un Radiofil magazine, je vais regarder.

Bonne journée

Bonjour,

Du souffle ? Quel souffle ? :open_mouth:
On ne va pas construire un RIAA digne de ce nom avec des A409 tout de même…

Ok… cela reste de la radio alors… rien à voir avec de l’ « audio vintage » de cette rubrique.

Il existe de nombreux petits montages et kits qui peuvent corresponde à vos besoin.

Bonjour,

Merci pour les infos. Pour le vintage je réponds dans la bonne rubrique.

Bonne journée

Bonjour,
Il y a plein de schémas de préamplis à lampes et à transistors ainsi que des renseignements à cette adresse :
asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/INDEX
Bien cordialement.