Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

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Le premier prix est actuellement à 6€98 (port inclus) chez un vendeur chinois et à 7€11 (port inclus) chez un vendeur de Hong-Kong.
Malgré les quelques centimes de différence, les vendeurs basés sur Hong-Kong ont ma préférence car le matériel acheté arrive souvent sous une dizaine de jours alors qu’il faut attendre un mois et parfois plus avec la Chine continentale.

— Cette carte nécessite de garder au moins la nappe et la prise du connecteur ATX de la carte-mère, en 20 ou 24 broches ! Pour ma part, vu la récup’ dont je dispose, j’avais dessoudé tous les fils de toutes les nappes de mon alim’ de PC et n’ai ressoudé que ce que j’avais besoin, soit le 5V et le 12V. J’ai aussi ressoudé une prise, la prise 4 broches du processeur de la carte-mère, en récupérant la prise-socle sur une carte-mère défectueuse pour en équiper l’extension d’alimentation variable !
— Les borniers de haut-parleurs de chaînes Hi-Fi ont cet avantage de pouvoir connecteur rapidement des fils sans prise spéciale, dont on ne dipose pas toujours. C’est pour ça que j’ai retenu cette solution pour mon alim’ !
— À moins qu’on puisse dévisser les cabochons colorés de cette magnifique carte pour y glisser un fil dans un trou et de le coincer par l’“écrou” plastique de la prise !?… Mais il faudrait déjà raccourcir les fils de la prise ATX 20 ou 24 broches (les deux peuvent s’y brancher !) pour que ça reste d’un encombrement raisonnable…
— Voici la carte de mon alim’ 200W qui fonctionne et que j’équipe (tous les fils, sauf le vert et un noir – PS-ON – sont dessoudés !) :
Alim ATX.jpg
Mais il a fallu faire une révision générale, avant de la remettre dans son boîtier ! Parmi les améliorations :

  • Montage d’un filtre secteur constitué d’une self en mode commun et de deux condensateurs X2 (pas présents au départ) : un de 0,22µ et un de 0,1µ, pour éviter d’injecter les résidus de découpage sur le secteur !
  • Remplacement de deux diodes montées sur une tôle pour le +12V par une double diode Schottky en boîtier TO220 :
    diode.jpg
  • Montage de prises pour pouvoir y adjoindre le module variable et pouvoir le démonter à volonté pour modifications, vu qu’il est toujours en expérimentation !
  • Montage d’un volt-ampèremètre chinois à affichage LED pour la tension variable,
  • Montage de deux LEDs sur le 5VSB et le PG pour visualiser l’état de l"alim’ !
    — “Mine de rien”, c’est du boulot ! Je n’ai pas eu de trop d’une “boîte à ampoules” (à mettre en série avec le montage 220V à tester !) pour la tester “dans tous ses recoins”, cette alim’ ! Il y a eu aussi de la découpe dans la tôle du boîtier pour y adjoindre :
  • le petit interrupteur branché entre PS-ON et la masse,
  • le potentiomètre 20k pour l’alimentation variable,
  • le voltmètre-ampèremètre chinois,
  • les prises de sortie 5V et 12V,
  • une prise HP DIN pour la sortie variable (J’aime bien ces prises !).
    — Les deux diodes 3mm sont entrées de force dans une des ouïes de ventilation (que je souhaite laisser ouvertes après collage d’une face avant) et collées à la colle thermofusible.
    — Voili-voilou ! Quand l’alimentation variable marchera correctement, je referai un “topo” plus complet !
    — Après moult recherches, j’ai enfin trouvé sur aliexpress, à des prix défiant toute concurrence, des MOS-FETs complémentaires 47P06 et 50N06 ! Ça devrait convenir, vu qu’ils sont presque équivalents à l’IRFZ44 !
    — Cordialement !

— Rebonjour.
— Pour l’instant, ayant essayé le transistor BC327 pour alimenter le MOS-FET canal N à travers le +12V direct, je n’ai pas obtenu le fonctionnement espéré : trop faible intensité ! Je reste donc sur le premier schéma, celui que j’ai posté en premier : c’est celui qui fonctionne le mieux !
— Mais j’envisage une autre voie : rendre cette alimentation totalement variable ! D’après ce schéma :
s_atx01ad.jpg
, j’ai pu extraire le schéma de celle que je possède, étant donné qu’elle n’est pas tout-à-fait la même (variantes en bleu, modifs en orange, modifications futures en gris et vert – C’est bien celle de la photo du PCB dans mon précédent post !) :
Schéma Alim ATX.jpg
— Modifications envisagées, de haut en bas et de de gauche à droite :

  • Suppression de la résistance de 22 ohms et de la diode FR102 et (remplacement de la 1N4148 de l’alimentation du TL494 par celle-ci… heu… C’est déjà fait !) (** Pas nécessaire : la tension +12V ne montant “que” jusqu’à 28,8V et le TL494 supportant jusqu’à 42V, ce n’est pas nécessaire de les enlever !),
  • Montage d’un potentiomètre de 10k entre Vref, broche 2 et masse pour rendre les tensions variables, toutes les tensions à la fois !
  • Suppression de la protection en surtension de toutes les tensions (Sinon, remplacement de la Zéner C3-5 – 5V par une 12V voire 15V ?),
  • Suppression des tensions -12V, -12VX et -5V,
  • Suppression de la commande de ventilation (à brancher sur le +9V de l’alimentation +5VSB – remplacement du condensateur de 47µ par un 100µ voire 220µ ?),
  • Condensateurs de 2200µ/35V sur le +12V, 1000µ/16V sur le +5V et garder le 1000µ/10V sur le +3,3V…
    — EDIT : je garde le pont de résistances branché sur la broche 1 du TL494, mais je pense rendre une de ces résistances variable (celle du +5V à remplacer par un 10k ajustable ?) pour ajuster le +5V à maxi 12V. Ce qui porterait le 12V à 28,8V et le 3,3V à 7,92V.
    — EDIT2 : Je pensais supprimer le LM393, mais il y a la détection de courant par la 100k branchée au petit enroulement détecteur de courant sur le transfo de modulation… Et si je branchais le PG sur le +5VSB, via la résistance de 2k2, au lieu du +5V, maintenant variable ?
    — Je vous demanderai donc de vérifier si les modifs envisagées sont valables et de me diriger dans mon travail.
    — Merci d’avance et cordialement !

— Re-rebonjour !
— Pour ce qui est de la modification de ma précédente alimentation, j’ai trouvé plus simple ! Une alimentation 400W, du type XCESS(USA) - ATX2-03-400XA qui se prête à merveille pour une modification “en profondeur” !
— Cette alimentation, la voici :
alim 400W.jpg
— Et voici son schéma, que personnellement, je n’ai pas trouvé sur Internet :
Schéma alim 400W.jpg
— Vous remarquerez tout de suite qu’il y a certains composants en gris, d’autres en rouge et d’autres en vert… Pour ceux en noir, on n’y touche pas, ni ceux en rouge. Pour les deux résistances en vert, on les remplace par un potentiomètre 10 k linéaire. Ceux en gris, “débarras par le vide” : on les enlève tous !
— Voici donc la platine débarrassée de tous ces composants en gris sur le schéma :
Modifications.jpg
— Les zones entourées de couleur appellent quelques précisions :

  • Rouge : le circuit de protection anti-surtensions et sous-tensions,
  • Gris foncé : le circuit PG,
  • Bleu : le -12V,
  • Blanc : le -5V,
  • Orange : le 3,3V.
    ? Là, on ne lésine pas : on enlève tout ! Cependant, j’ai procédé par étapes :
  • En haut de la zone rouge : une diode et une résistance. Essais : OK !
  • Puis enlèvement de tout le circuit de protection. Essais : OK !
  • Enlèvement du 3,3V, du -5V et du -12V. Essais : OK !
  • Enlèvement de tout le circuit PG. Essais : OK !
    — Pour l’instant, je n’ai pas touché aux deux résistances en vert. Puis on modifie certaines valeurs :
  • Condensateur 1000µ 16V sur le +12V : remplacé par un 2200µ 35V,
  • De même pour les deux 1000µ 10V sur le +5V : remplacés par un 470µ 16V et un 1000µ 16V,
  • Le 47µ 50V du + 17,5V d’alimentation du TL494 a été remplacé par un 100µ 25V,
  • On double aussi les 2 résistances de charge du +12V et du +5V, en en mettant 2 de la même valeur en série.
    — La double diode du +12V, les 2 condensateurs et les 2 résistances appellent un commentaire. J’essayais sur des lampes 12V 15W en série sur le +12V (et une seule sur le +5V), une fois remplacé les 2 résistances en vert par un potentiomètre 10k linéaire. Devant l’imposibilité de monter en tension suite à essais sur boîte à ampoules de 105W total, j’enlève les 2 ampoules du +12V et je monte en tension… Las ! La double diode du +12V que j’avais pris soin de remplacer par la double diode du +3,3V (une S20C40 – 20A 40V !) “claque” sans crier gare : court-circuit total ! Alors, j’avise de monter une double-diode 60V 30A (qui peut le plus, peut le moins !) non sans modifier le circuit “snubber” monté en simple exemplaire en parallèle sur les deux sorties 12V (une résistance 15 ohms et un condensateur céramique 1 nF !)… M’inspirant de ce qui existe sur le +5V (4,7 ohms et 10 nF), je monte alors deux résistances de 15 ohms et deux condensateurs 10nF 100V en parallèle sur CHAQUE diode. Re-essais avec des lampes moins puissantes : une de 12V 5W sur le +5V et deux de 12V 4W en série sur le +12V. Essai concluant !
    …/…

— Suite :
— Voici des photos des essais :
20170518_123938.jpg
— J’y ai branché deux module chinois volt/ampèremètres, très pratiques pour ça. L’alimentation est branchée sur le secteur mais pas encore démarrée (L’interrupteur PS-ON est ouvert !). Les LEDs des volt/ampèremètres sont branchées sur le +5V SB, ce qui fait office de témoin Stand-By ! Pour ce qui est d’un voyant “Marche” (LED verte), je pense le brancher sur l’alimentation 17,5V du TL494, broche 12 (entre le transistor et la résistance de 22 ohms – une LED avec une résistance 1k à 2k2 en série, suivant rendement de la LED) car le circuit PS-ON coupe et établit l’alimentation du TL494 sur ce modèle.
20170518_124021.jpg
— Fermeture de l’interrupteur PS-ON. Montée en tension moyenne (comme si pas modifiée). Essais concluants !
20170518_124050.jpg
— Montée en tension maximum. Pas de problèmes ! Sur ces essais, j’ai branché un potentiomètre marqué 4,7k mais sa valeur dépasse les 5k6. Malgré ça, ça marche “au poil” !
— EDIT : Je vais voir aussi pour la limitation d’intensité. Une alim’ de 400W, ça ne rigole pas !
*** Pour ce réglage d’intensité et limitation, comme mes volt/ampèremètres chinois sont limités à 10A, je pense me servir de leurs shunts comme résistance série de très faible valeur (Ça tombe bien : ils sont branchés sur le retrour négatif – entre le fil bleu et le noir. Comme ça, je peux les utiliser comme résistances série de limitation d’intensité !) Voici comment :
Réglage intensité.jpg
— Explications : le système de résistances, d’ajustable et de pot. de réglage se branche sur la broche 15 du TL494, avec un “snubber” sur la broche 3. Pour ce qui est du “sensor” de courant, pris sur les shunts des ampèremètres chinois, il se branche sur la broche 16. Quand une seule des sorties débite, l’intensité maximale de 10A sort par cette sortie (ces ampèremètres chinois sont en effet limités à 10A.). La tension de la broche 16 du TL494 est alors la moitié de la tension présente sur la sortie qui débite. Mais quand les 2 sorties débitent, la tension broche 16 s’élève alors à la somme des 2 tensions présentes sur les 2 sorties. Alors, l’intensité maximale se “partage” à la somme des intensités des 2 sorties, limitée à 10A ! Si bien que les sorties débitent l’une 7A, l’autre 3A, par exemple. Ce qui protège l’alimentation des débits excessifs. Avec 400W, il y a de la marge, mais je ne veux pas pousser cette alimentation dans ses retranchements : elle n’apprécierait pas !
— EDIT 2 : D’après ce que j’ai “déménagé” sur le circuit imprimé, il y aurait même la possibilité de rendre la sortie 0-10V symétrique ! Il suffirait de rajouter 2 diodes FR302 et 1 condensateur 1000µ 16V pour se servir de l’ex-sortie -5V, limitée toutefois à 3A ! À étudier, tiens !
— Si vous voulez la construire, n’hésitez surtout pas !
— Cordialement !

Bonjour,

Je voulais signaler un petit problème avec ces petits voltmètres-ampèremètres chinois.
La mesure de courant se fait sur le rail négatif.
Il y a donc un shunt sur ce rail. Ceci, en soi, ne pose pas de problème.

Mais l’alimentation a, le plus souvent, le pôle négatif à la terre. Ce qui ne pose pas non plus de problème.
Cependant, si le montage qui suit a aussi une borne de masse reliée à la terre, le shunt de l’ampèremètre se trouve court-circuité par la terre est devient inopérant.
On a le même problème si on fait des mesure sur le circuit connecté à l’alimentation avec un oscilloscope alimenté par le secteur, le plus souvent ces oscilloscopes ont la masse reliée à la terre, ce qui provoque le court-circuit indiqué.

Cela n’a pas vraiment de conséquence fâcheuse (dangereuse), seul le courant affiché par l’alimentation est nul ou proche de zéro.

Jean-Luc

— C’est pour cette raison que même les bornes négatives de cette alimentation sont isolées. On pourrait aussi isoler la masse secondaire du boîtier par des rondelles isolantes ! Seule la masse des deux condensateurs 1n /2kV reste connectée au boîtier. Je vais voir ça de “très près”, tiens (Déjà fait : sur la mienne, j’ai isolé la masse secondaire du boîtier par 2 rondelles plastique ! J’ai inséré toutefois un condensateur 100n entre la masse secondaire et le boîtier : ça peut éviter des “chuintements” désagréables !) !
— Pour ce qui est du circuit de détection de courant, j’ai repris pour l’instant celui existant et l’ai modifié. Les composants modifiés sont en vert (Tout ce qui est en gris a été purement et simplement supprimé ! Ça en fait de la place, tout d’un coup !) :
Schéma modifs alim 400W.jpg
— Je l’ai essayée en direct sur le secteur sans boîte à ampoules : elle marche “nickel” ! Plus tard, je verrai pour la faire débiter sur plus d’une ampoule de 28V 40W afin de pouvoir voir le fonctionnement du circuit de régulation d’intensité et de l’adapter au besoin ! Y’aura certainement quelques valeurs à modifier pour lui faire débiter pas plus de 10 A !
— Le circuit de régulation d’intensité est à peu près fonctionnel. Si besoin je peux l’ajuster par le réglage des 2 ajustables de 10k qui me donnent une bonne latitude de réglage !
— Voici, pour la gouverne de Domi64, une idée de la face avant de cette alimentation :
Face avant.jpg
, sachant que j’essaie, autant que faire se peut, d’intégrer le tout dans son boîtier d’origine !
— Si vous voulez la construire, n’hésitez pas ! Au besoin, adaptez les modif’s sur celle que vous avez, si le schéma n’est pas tout-à-fait le même !
— Pour ce qui est de la ventilation, elle est assurée par le haut par un ventilateur de 12 cm. La tôle sous la face avant n’a que 3 petites ouïes de supplément de ventilation. L’arrière est largement “criblé” par des trous carrés occupant plus de trois quarts de la surface du panneau arrière. Pas d’inquiétudes de ce côté-là, donc !
— Je suis en train d’étudier la partie régulation thermique de la ventilation. Il me faudra l’alimenter par le 17,5V de l’alimentation du KA7500B (dès mise sous tension), avec déclencement quand l’alimentation est démarrée. J’étudie ça de près. Je pense faire ça comme suit :
Régulation ventilation.jpg
— C’est actuellement en cours d’expérimentation !
*** Fin de l’expérimentation : ça marche “au poil” (avec une résistance de 1k à la place de la 1k5) ! *** Y’aura plus qu’à le monter dans l’alimentation.
— Cordialement.

>> FIN DE L’EXPÉRIMENTATION <<
— Voilà l’alim’ ATX modifiée, remise dans son boîtier :
20170601_104459.jpg
— Remarquez de gauche à droite et de haut en bas :

  • Le module de régulation thermique de la ventilation,
  • Le “chevelu” de câbles,
  • la sonde thermique collée sur le transfo de puissance,
  • les branchements des volt-ampèremètres chinois,
  • les deux potentiomètres de réglage de tension et d’intensité.
    — La face avant de l’alimentation :
    20170601_104521.jpg
    — L’alimentation en fonctionnement, à gauche sur 4 ampoules de 28V 40W (160W au total) et à droite sur 3 ampoules 12V 15W (45W au total) ! On n’est pas loin de l’intensité maximum conseillée (10A) :
    20170601_111716.jpg
    *** Ah ! Au fait, après essais, j’ai ajouté un condensateur dans le circuit de régulation thermique pour assurer un démarrage franc du ventilateur, à faible régime :
    Régulation ventilation.jpg
    — Et ça marche “au centipoil” !
    — Alors, “à vos fers à souder, rompez !”, pour ceux qui seraient tentés par l’aventure !
    — Cordialement !

bjr,

Sur ce lien plus de 70 projets de modifications d’alims de PC en alims de labo:

instructables.com/id/Encycl … -Conversi/

C’est en anglais mais il y a de quoi faire!
cdlt
domi

— Merci, Domi ! Il y a effectivement un projet que j’ai vu qui pourrait m’intéresser ! C’est d’ailleurs le SEUL projet d’alimentation variable semblable au projet que j’ai présenté plus avant ! Tous les autres sont des projets d’alimentation FIXES, utilisant parfois pour certains un régulateur LM317 pour faire varier la tension entre 1,2V et 10,5V !
— D’ailleurs, je possède la même alimentation que l’auteur du projet ! La voici (la seule différence, c’est que lui possède la régulation thermique du ventilateur, qu’il a démonté au lieu de la brancher sur le + 16V d’alimentation du TL494 avec un régulateur 12V !) :
Alim ATX 450W.jpg
— Comparez avec les photos dudit site !
— Les plages de couleur transparentes indiquent ce que je compte supprimer/modifier pour rendre cette alimentation variable :

  • En rouge : le circuit de protection surtension/soustension,
  • En orange : les circuits +3,3V et -5V,
  • En bleu : le -12V,
  • En vert foncé/vert clair : modifier le circuit d’asservissement en tension et le contrôle du courant débité (à gauche de la zone rouge). Deux possibilités : soit je fais comme l’auteur du projet, je mets deux potentiomètres, une résistance de 470 ohms et un ajustable sur la broche 1 du TL494 (Voir son schéma), soit je rectifie le pont de résistances sur la broche 1 et monte un potentiomètre de 10k sur la broche 2, comme mon précédent projet… À voir…
  • Sur cette alimentation, il serait plus facile de monter des diodes FR302 sur le -12V (de renforcer certaines pistes du circuit imprimé et de “straper” la 3ème diode horizontale !) pour rendre cette alimentation symétrique ± 0/24V ! Voir dans la zone bleue…
  • Pour ce qui est du PS-ON, je compte court-circuiter le plot entre la diode et la résistance 680 ohms et le plot voisin à droite pour me servir du point d’origine (le circuit TL494 bloque tout quand on applique un +5V sur sa broche 4) !
    — Pour l’instant, le projet est en attente…
    *** Ah ! Je vois pourquoi j’avais “claqué” une double diode ( :blush: Honte à moi :blush: !) : la diode montée sur le 12V est une diode 200V, une F (et non S) 12C20 ! Celle que j’ai sur l’alimentation de la dernière photo est une STPR1020CT : 200V également ! Je l’avais remplacée par une S20C40 : 40V ! Si je refais cette alimentation en alimentation variable, il y a de fortes chances pour que je remplace cette double diode par une F16C20 que j’ai “sous le coude” ! ***
    — Cordialement !

— Rebonjour.
— Pour calculer la tension régnant au nœud des résistances sur la broche 1 du TL494, il y a un “petit” calcul à faire…
— Pour ceux qui voudraient s’y référer, il y a ce site :
http://physiquenetappliquee.free.fr/Th_generaux.php
, où tout est expliqué “en long, en large et en travers” !
— Prenons donc le schéma suivant :
Extrait schéma.jpg
— Nous voyons ici qu’il y a 3 résistances avec 3 tensions différentes qui s’équilibrent sur 3 résistances en parallèle formant une seule résistance équivalente. La résistance en série avec le condensateur ne compte pas !
— Pour calculer la tension au nœud de ces résistances, c’est-à-dire sur la broche 1 du TL494, il faut, dixit le site plus haut, considérer que les sources de tensions qu’on ne considère pas sont court-circuitées à la masse. Les résistances en série avec ces sources de tension sont ainsi considérées en parallèle sur la résistance équivalente des 3 résistances basses.
— D’abord la résistance équivalente basse :
1/((1/R1)+(1/R2)+(1/R3)), ce qui fait 1/((1/82)+(1/47)+(1/3)) en kiloohms. Ce qui fait 2726,2438104221ohms, que nous allons arrondir à 2726 ohms.
— Ceci fait, considérons maintenant la tension quand le 12V seul débite sur sa résistance de 24k0. D’abord la résistance basse équivalente :
1/((1/2726)+(1/5600)+(1/22000) = 1692,5312950629 ohms (On pourrait arrondir, mais en se servant d’un tableur, ça facilite drôlement les choses !).
— Tension au nœud :
12V*1692,5312950629/(24000+1692,5312950629) = 0,7905167189V ou 0,79V !
— On fait de même pour les autres, ce qui donne pour le +5V : 1,4116369981V ou 1,41V et pour le + 3,3V : 0,2371550157 ou 0,24V.
— Ensuite, on se contente tout simplement d’additionner ces 3 tensions, ce qui donne : 2,4393087327V, soit 2,44V par excès.
— Par le pont de résistances sur la broche 2, qui est “symétrique” à 1% près, on a une tension de 2,5V sur la broche 2. Dès que la tension sur la broche 1 dépasse la tension sur la broche 2, le circuit coupe l’oscillateur interne ou régule son rapport cyclique, ce qui diminue la tension et ainsi la stabilise !
— Par curiosité, j’avais calculé pour cet autre extrait :
Extrait schéma 2.jpg
— Dommage que je ne puisse pas exporter la feuille de calcul sur ce forum :frowning: (ni en .ods, ni en .xls, ni même en .zip… Grrr !) ! Ç’aurait facilité les choses… Ah :bulb: ! Je peux toujours en donner un aperçu par une capture d’écran :
Calcul de résistances.jpg
— Par contre, je peux toujours donner les formules de calcul :

  • En B5 : =1/((1/A4)+(1/A5)+(1/A6)),
  • En D1 : =1/((1/B5)+(1/A2)+(1/A3)),
  • En D2 : =1/((1/B5)+(1/A1)+(1/A3)),
  • En D3 : =1/((1/B5)+(1/A1)+(1/A2)) (Résistances équivalentes),
  • En E1 : =B1*(D1/(A1+D1)),
  • En E2 : =B2*(D2/(A2+D2)),
  • En E3 : =B3*(D3/(A3+D3)) (Tensions partielles),
  • Et en E5 : =E1+E2+E3 (Tension finale) !
    — De même pour B12, D8, D9, D10, E8, E9, E10 et E12. Nettement plus facile que de “sortir” sa calculatrice ! Il suffit ensuite de remplir les champs A1, A2, A3, A4 (A5 A6, si besoin) et B1, B2, B3 pour adapter cette feuille de calcul à n’imorte quelle situation !
    — C’est ainsi que je compte modifier ce pont de résistances en éliminant le +3,3V et le +5V pour que le point nodal de la broche 1 soit le plus près possible de 2,5V pour une tension de 12V ! Ensuite, je fais varier la tension entre 0V et 5V sur la broche 2 pour faire varier la tension, ce que j’ai fait sur ma précédente adaptation !
    — Bons calculs ! Cordialement.

Bonjour Hervé…

Pour poster ta feuille de calcul sur le forum, il te suffit de la renommer
en ‹ .txt › charge à ceux que ça intéresse, après téléchargement,
de remettre le bon nom pour pouvoir l’utiliser.

Amitiés
Serge

— Ah ! OK, merci ! Alors la voici, quoique un peu modifiée, plus simple :
Calcul pont de résistances.txt (13.8 KB)
*** Un détail : elle est d’origine en .ods (Libre Office) ! ***
— Vous ne rentrez des valeurs que dans les cases de couleur, ça calcule tout dans les cases grises !
— Cordialement !

Et pour ceux qui persisteraient à vouloir utiliser une alim de PC telle quelle, un petit gadget sympa pour faire la transformation à moindres frais, vu sur eBay un adaptateur qui sort les tensions sur des bornes banane pour moins de 9 euros port compris :

ebay.fr/itm/24Pins-ATX-Bench … 1438.l2649
tempàdapts-l1600.jpg

— Oui, Pierrot ! Sur le site anglophone cité par Domi64, il y en a pléthore de projets de ce genre (parfois avec un LM317 pour faire varier l’alimentation 12V entre 1,2V et 10,5V sous 1,5A !) ! Donc, on peut y adapter le module que tu décris. Mais pour ma part, c’est une modification “en profondeur” que je fais et j’intègre tout dans le boîtier d’origine.
— D’ailleurs, on pourrait fort bien intégrer ce module, une fois la prise dessoudée, dans la face avant des alimentations à tensions fixes, qui ont aussi leur intérêt, je ne suis pas contre ! D’ailleurs, ces modifications n’ont leur intérêt que sur les alimentations équipées du TL494/KA7500B. D’autres, équipées du “2003” (DRB2003) ou du SC6105, et même parfois d’un UC3842/3843/3844/3845, ne sont donc pas concernées par cete modif et peuvent être utilisées en alimentations à tensions fixes !
— Pour l’instant, le projet du module variable 12V/1,2-30V est “en panne” : quand j’ai pu modifier une alimentation en alimentation variable complète, j’ai pour l’instant mis ce projet en “stand-by” !
— Mais on pourrait suivre une autre voie : celle de renforcer l’alimentation -12V (avec des diodes FR302 ou une barrière Schottky négative) et mettre sur cette sortie, avec le -12V à la masse, une alimentation “low drop” qui pourrait fournir jusqu’à 23,5V/5A ! En réfléchissant un peu, on pourrait même faire une alimentation symétrique ±1,2V-11,5V low-drop ! Adapter le pont de résistances sur la broche 1 du TL494 pour fournir 12,5V pourrait compenser le low drop et permettre de monter vraiment jusqu’à 12V.
— En tous cas, les projets “fusent” ! Cordialement !

@ Pierrot du 82 :
Vous venez vraiment de prendre le train en marche car il déjà été fait allusion à cet adaptateur quelques messages en arrière dans cette même discussion : viewtopic.php?f=14&t=248564&start=30#p419530

Justement, à ce sujet, je suis tombé sur cet article où les diodes schottky ne sont plus que les assistantes fugitives d’un redresseur synchrone.

Source : l’article précité.

Honte à moi, je n’avais pas lu l’intégralité des 54 messages sur 4 pages, et j’avais sauté votre message qui datait déjà de 2 mois… :blush:

Comme ça, ceux qui lisent les sujets en diagonale auront eu 2 fois l’information ET le lien eBay…

— Question à Raffou :
— Peut-on attaquer ce magnifique montage avec un 34063, ou faut-il une “usine à gaz” avec “un tas” d’autres circuits intégrés pour le piloter ?
— Pour ma part, j’avais vu cet article ici :
http://dirac.epucfe.eu/projets/wakka.php?wiki=P12AB06/download&file=Dimensionnement_des_composants_pour_convertisseur_SEPIC.pdf
, mais pour une tension d’entrée variable et une tension de sortie fixe. C’est possible d’attaquer ce montage avec un 34063 et ça pourrait servir à charger des batteries avec une tension d’entrée variable, telle que fournie par une éolienne ou un panneau solaire.
— Il y a là toutes les formules pour calculer un convertisseur SEPIC ! Voilà la feuille de calcul où j’avais entré toutes les formules du pdf, pour une tension d’entrée fixe de 12V, une tension de sortie variable de 1,5V à 30V et une intensité espérée de 5A en sortie :
Calcul SEPIC.txt (17.6 KB)
(Origine en .ods – LibreOffice)

— Lesdites diodes sont intégrées d’office dans les MOS-FETs ! Pas la peine d’en rajouter d’autres…
— Libre à toi de regarder si toutefois je n’ai pas fait d’erreurs ! Cordialement !

Bonjour à tous,
Le système de connecteur ATX est intéressant.
633248ATX2.jpg
J’ai plusieurs alimentations de PC que j’aimerais utiliser, mais les sorties sont toutes à 20 pin.
Est-ce compatible avec ce type de connecteur 24 pin? J’ai cru comprendre que OUI sur les annonces de vente, mais j’ai du mal avec l’anglais. Peut-on me le confirmer? Dans ce cas je ne dois trouver en sortie que les +12V, +5V et + 3,3V ?
Merci d’avance pour vos réponses :wink:
J-F.

ATX-20-24.png
La différence électrique entre les deux connecteurs Molex ne concerne que l’ajout de 4 connexions supplémentaires (celles du bas) pour le 0, le +3,3, le +5 et le +12 volts. Les deux modèles sont compatibles autant électriquement que mécaniquement. La forme des alvéoles (carré ou carré biseauté) où sont logés les contacts fait office de détrompeur.
A noter que le -5 volts a disparu depuis la release 1.3 de la norme ATX en 2005, depuis son emplacement est resté inutilisé sur le connecteur Molex.

Molex-20-24.png


Source : playtool.com/pages/psuconnec … ctors.html


Source : playtool.com/pages/psuconnec … ctors.html