Stations de radio Françaises

Bonjour à tous, une question, actuellement quelles sont les stations radio françaises que nous pouvons encore capter en GO - PO - OC ?
Car je n’arrive a capter que:
En GO: RTL et Europe1
En PO: rien
En OC: quelques stations étrangères
Ne pouvons nous plus capter France Bleu en PO?
Merci pour vos réponses qui pourront éclairer ma lanterne.
Cordialement
Patrick

Bonjour,

ça a été longuement débattu ici même
les émetteurs PO GO de Radio France ont tous cessé leurs émissions, même Allouis GO

Michel…

Et oui, le nullard dépensier qui préside radio france préfère claquer le fric du contribuable dans l’euro de football.
Vivement qu’il dégage…

Bonsoir

Voir ici pour les GO - PO
mediumwave.de/

et ici pour les OC
short-wave.info/

Pour ce qui concerne les PO il n’y a plus rien (sauf peut etre Bretagne 5) , et pour les GO seules restent les radio périphériques.
En OC, il reste RFI et beaucoup de stations étrangères émettant en français.

Bonne écoute

Merci pour vos réponses. Quel dommage pour les passionnés de nos belles vieilles radio. On peu vivre avec son temps sans pour cela démolir le passé. Je ne suis pas un nostalgique, mais la TSF fait partie de notre patrimoine. Dommage qu’il n’y ai que le fric qui compte de nos jours.
Bonne soirée à vous tous
Patrick

Hello,

c’est vrai qu’avec le site short-wave.info/ on trouve pas mal de choses,
et quand je capte une station intéressante et je ne sais pas ce que c’est, je vais sur le site et j’entre la fréquence,

là je peux voir la station, la langue, la puissance, le lieux de l’émetteur et la distance, et en cliquant sur le petit drapeau, google map m’ouvre une page et se situe à cet endroit :slight_smile:

je ne sais pas si c’est le cas de beaucoup d’autres? mais avec ma petite installation je capte beaucoup de stations qu’à partir d’environ 17 heures.

Par contre il m’est arrivé aussi de capter des stations en PO, pas beaucoup mais j’en ai eu, je ne suis jamais resté assez longtemps pour les identifier. :slight_smile:

Bonjour,

Vous avez encore en français la RTBF diffusée depuis Wavre sur 621khz 300kw en ondes moyennes, ainsi qu’Alger Chaîne 3 diffusé depuis Tipaza ondes longues sur 252 kHz.

c’est à peine à 100km à vol d’oiseau de chez moi mais je ne capte pas, mais c’est peut être parce que mon immeuble fait écran car il est parfaitement entre mon antenne et Wavre, dommage :frowning:

Rappelons qu’on ne peut capter les Petites Ondes qu’à la tombée de la nuit. La journée : rien de rien, sauf si on est à proximité de l’émetteur.

Bonjour,

Effectivement,ici en Ile de France je ne capte cette station en ondes moyennes de la RTBF que vers la tombée de la nuit en utilisant une antenne amplifiée Celard Portrait Capte…En ce moment la tombée de la nuit est de plus en plus tard alors ce n’est pas la meilleure période pour la réception des PO/OC un peu comme en astronomie pour l’observation du ciel profond.

La dernière station qui arrivait jour et nuit à fermer complètement les pétales des oeils magiques de mes postes,c’était France Bleu Ile de France qui utilisait l’émetteur de Villebon sur Yvette;il y a quelques années,un membre d’un forum avait relaté qu’ il épatait ses copines en se baladant avec un tube fluo qui s’éclairait à proximité de cet émetteur!C’était :« Que la force soit avec toi » longtemps avant la guerre des étoiles.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
n’oubliez pas que les ondes courtes sont sujettes a une chose qui s’appelle la propagation : pour des récepteurs relativement standard avec des antennes de petite taille, il faut écouter du milieu de matinée au milieu d’après midi les bandes entre 30 et 15metres , en soirée et la nuit les bandes 41 et 45 mètres

Bonjour à tous,

Ce n’est pas très sérieux : on ne peut pas continuer à entretenir à grand frais des emetteurs que plus personne n’écoute, hormis quelques passionnés de vieilles radios… Tout ceci au frais du contribuable, et je suis contribuable !

Il est facile de se construire un petit emetteur AM pour utiliser ces vieux postes, de la même façon qu’on peut utiliser des modulateurs pour faire marcher les vieux TV…

Amicalement. Jean-Marc

Pour ceux qui peuvent effectuer des recherches, l’année 1923 il y a 100 ans marque la naissance de nombreuses stations de radio comme « Radiola, Bordeaux Sud Ouest… »
Cela serait intéressant d’avoir une idée.

Tout est là :

et si on va dans la rubrique régions :

http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/Radio-Bordeaux-Sud-Ouest/20-Radio-Bordeaux-SO.html

1 « J'aime »