Restauration Ducretet-Thomson L. 756 AM/FM

Bernard tu indiques 0V sur la grille , si tu mesures avec les appareils que j’indique tu devrais avoir environ -0,8V , autre bizarrerie, ce qui ne résoudra pas le problème …?

Re Bonsoir Roger :slight_smile:

(Je viens de t’envoyer un MP)

OV sur la grille EABC = oui puisque ça grogne tellement fort que je ne peux mesurer longtemps…

entre temps = j’ai branché un lecteur MP3 avec radio FM sur la prise P.U arrière =

j’écoute radio Nostalgie plein pot !!

en clavier position PU bien sûr

donc il y a du bon dans ce poste ! ?

j’ai 3 x EABC 80 = résultats idem

@+
Bernard

je rajoute =

changé le condo de 4,7 pF entre Cathode 2 borne 3 et masse

dessoudé en mesure = HS…

j’avais un mica neuf de 10 pF = mis à la place = mais idem …

Bonsoir à toutes et à tous ! :slight_smile:

J’ai retrouvé une EABC 80 neuve dans mon stock…

mis en place = 160 V sur anode = déjà mieux (sur schéma 120V)

( le support est bon = pris sur broche lampe )

et cathode va bien à la masse
et l’autre cathode à la masse par condo de 4,7pF remplaçé par 10 pf

et toujours 270V sur anode EL 84

et toujours pas de stations juste un bzzzzzzzz :unamused:

@+
bon dimanche

Bernard

Bonsoir à toutes et à tous ! :slight_smile:

J’ai repris ce poste =

changé support de la EABC 80 = l’ancien n’était pas mauvais

encore quelques résistances un peu hors valeur…mais pas vraiment

le 1O pf sur la EABC 80 = remis valeur origine neuf 4,7 pF

échangé des tubes en fonction de mon stock récup

dont une EABC 80 aspect neuve = avec celle ci j’ai 170 V sur l’anode (au lieu de 230 avant )

re vérifié circuit…

pas de stations toujours que Bzzzzzz dans HP

Enfin = toujours sur la prise PU = j’ai branché le lecteur MP3 (radio FM) pour essais = et ça marche toujours trés bien !

@+
merci

Bernard

Bonsoir Bernard
Ce bzzz , ne nous dit rien , bruit en AM où FM , un accrochage ?? ce bruit existait avant que tu changes la lampe ce que jai cru comprendre et ne nous aiguille pas sur un circuit ,
En radio il n’existe pratiquement aucune panne insoluble et avec tes descriptions je ne vois pas l’origine du phénomène .

@ +
Roger

Bonjour à toutes et à tous ! :slight_smile:

ça avance sur ce poste…

avec l’aide de tontonguy (merci encore à lui :wink: ) = on a trouvé une cause ou la cause de la panne =
le transfo MF « discriminateur » qui entre autres choses alimente l’anode de 6BA6
est HS !

démonté ce matin = fils coupés vers L 28 et L29 donc 0 V vers anode 6BA6

j’ai tenté de ressouder = résultat nul = le transfo MF fume ! :unamused:

c’est un 480 kc mais avec 3 x bobinages donc spécifique

j’ai des transfos 480 kc mais avec seulement 2 x bobinages et 2 micas

sur celui ci il y a en plus une R de 82 ? qui va à L28 et L28 va à un point de L 30

d’après la notice c’est montage discriminateur à rapport de tension ( ! ? ) :unamused:

soit il faut retrouver le même transfo
soit adapter un transfo classique 480 kc = et comment ??? :question:

photo et croquis joints

merci d’avance !

@+

Bernard
MF 4.jpg
MF CROQUIS.jpg
NOTICE L756 Extrait.jpg

Bonjour Bernard

Ce qui me parait simple le primaire du fansfo FM 10,7 coupé alors que les fils sont plus gros que le transfo AM ? « tu nous dis » en ressoudant, je ne vois pas comment il a cramé , tu as du te tromper où une bavure, la résistance de 82 ohms est la sortie bf du discri .
Comment sont les enroulements , on ne les distingue pas suffisamment ?? Trouver un transfo identique c’est chercher une aiguille dans une botte de foin où trouver le même en épave , Ducretet et Philips étaient presque les seuls chez nous à fabriquer leurs transfos et bobinages . Avant de mettre sous tension vérifier à l’ohmètre les éventuels continuités …
Cordialement
Roger

Bonjour et merci Roger :slight_smile:
Bonjour à toutes et à tous !

croquis pour être plus clair :unamused:

3 x bobinages L 30 L28 L29

L 29 coupé ras ( ! ) fil trés fin
L28 mesuré 1,8 ? fil trés fin
L 30 = 0,9 ? ??? fil gros

L30 a 2 x enroulements dont L28 qui y va

semble conforme au schéma

au pire il faudrait rebobiner L29 mais pour compter les tours de fils pas évident !

on ne peut pas adapter un transfo MF 480 kc à 2 bobines ? quitte à modifier le schéma autour de ce transfo ?

merci d’avance
@+
Bernard

Rien n’est vraiment clair dans cette histoire, ni le schéma ni le texte !

Ce transfo sert uniquement en FM, l’AM passe dans un autre boitier L31 L32.

J’ai l’impression que les références des bobinages sont erronées, L29 est le primaire accordé sur 10,7MHz, L30 est le secondaire symétrique à point milieu accordé aussi sur 10,7 et L28 devrait être le tertiaire par où sort la BF détectée…

S’il y a eu un C/C sur la HT, c’est L29 qui devrait avoir cramé, ainsi que le primaire L31 dans l’autre boitier MF détection AM !

Bonjour à tous les 2

Qu’est ce qui a fumé pour avoir une idée de la panne

Bonjour Roger et Pierrot et à toutes et à tous ! :slight_smile:

Le schéma = à première vue pas toujours lisible… :open_mouth:

Vu la situation = en dormant cette nuit…j’ai fait un rêve… :unamused:

Y a t il une possibilité de recevoir au moins la AM sur ce poste ?

Et quelle serait la modification dans le circuit ?

L’ami qui m’a confié ce poste y tient c’était celui de son père :frowning:

On peut aussi ajouter un module FM 5…?

Avec lecteur MP3 /radio sur PU ça marchait bien en BF

Pour ce qui est des 3 x bobinages de ce transfo MF = aucun n’est « noir » et en mesure semblent non coupés sauf le L29 coupé non mesurable = mais ça fumait fort

et au redémontage le fil supérieur de L29 est coupé ras = difficile à récupérer ! :unamused:

la résistance et les 2 x condos sont bons

ce qui pose problème sur ce transfo spécifique c’est la partie R 82 ? et L 28 par rapport à un 480 Mc standard

@+
Merci

Bernard

Mais ce n’est pas un transfo 480KHz standard, c’est un transfo MF à 10,7MHz !

Pour faire fonctionner le poste en AM, je suggère de vérifier d’abord L31 et L32 à l’ohmmètre, et vérifier leur isolement à la masse vu que la HT passe par L31 !

A ce moment-là, remonter L28 L29 et L30 et shunter L29 par une résistance de 1KO 1W soudée à l’extérieur du transfo MF sur les 2 bornes de L29.

La HT devrait alors arriver sur la plaque de la 6B6 et il pourrait marcher en AM s’il n’y a pas d’autres problèmes…

Merci Pierrot ! :slight_smile:

Je vais faire ça…

(sur la plaque 6B6 bien entendu il y avait 0V)

@+

Bernard

pour L 29 shuntée par R de 1 K? =

je supprime le condo de 4,7 pF ? ? (entre E et F )

merci
@+

sans démonter ni dessouder les L31 L 32 ne semblent pas coupés… mais je vais démonter

suite… en déposant L31 L32 =
ce qui avait fumé c’était la R 35 de 4700 ? !! (encore sa valeur mais noire ! qui arrive en 1 avec un 100nF

le transfo L31 L32 = tout est nickel = le condo de 177pF et les 2 x bobines

après 47000 ? et R 100 K qui vont sur la plaque de EABC 80 sont bonnes et pas brulées

et les 3 résistances qui partent de 4 de L31 L32 ok aussi

la fumée de R35 4,7 K? est apparue seulement après avoir remonté L28 L29 et L30 et avoir tenté (!) de ressouder les fils coupés ( certainement mal ! )

je vais déjà remonter L31 L32 et l’autre après (avec ou sans condo de L29 ??? )

@+
Bernard

Normal que R35 ait fumé, c’est elle qui assure le retour de la plaque 6BA6 vers le + HT après avoirs traversé L31 et L29…

C’est L29 qui a fait fusible… :frowning:

Tu peux laisser le condo de 4,7pF sur l29, il ne peut rien faire de mal.

Merci Pierrot et à tous :slight_smile:

on pourrait aussi re bobiner L29 ?? mais pour compter les spires et le bon diamètre …?
pas évident ! :unamused:

je suppose qu’il faut être trés précis et comme la ferrite est cassée… :frowning:

@+

Bernard

Bonjour Bernard et Pierrot.

Le transfo de liaison plaque 6BA6 détection est en deux partie , donc si le L 29 primaire FM a fumé , le L3I (AM) a du souffrir aussi et si aucun autre composant n’a pas chauffé c’est bizarre puisqu’au secondaire (FM) il ne sont relié à la masse que par de fortes résistance sauf la 82 ohms , où la 4,7 k de la ht au primaire (AM) aurait du prendre de la couleur …
Diagnostique probable tu as provoqué un C/C à la masse , pour les solutions le « rebobiner » si tu n’as pas le palu breton …?? où le trouver dans une épave…

Rien n’est impossible à l’homme …!!!
Cdt
Roger