Poste Arvin (Walnut) besoin de précisions

C’est une possibilité…

S’il rechute, il se pourrait qu’il s’agisse d’un problème de condos chimiques de faible valeur inférieure ou égale à 10µF, qui refonctionnent après un repos prolongé, puis se mettent à flancher au bout d’un certain temps de fonctionnement…

Vous pourriez les détecter par exemple avec une bombe à froid…

pour l’instant ça va, j’ai encore fait plusieurs essais et aussi en manipulant un peu tous les boutons plusieurs fois et en le laissant allumé un long moment et il fonctionne toujours bien :slight_smile:

pour l’instant et comme il fonctionne je ne touche plus à rien :slight_smile:

et ben Pierrot,… je croyais qu’on se tutoyais? :slight_smile:

C’est juste… :blush:

et bien c’est le retour, après avoir bien fonctionné pendant 15 jours voilà qu’il tourne de nouveau avec le son très réduit, pour entendre quelque chose je dois coller mon oreille au HP, sauf pour la radio qui émet de près de chez moi :frowning:

Voici une piste…

Alors ce soir j’en avais un peu marre de ce problème, j’ai ouvert le poste, j’ai vaporisé du Sitosec sur l’envers du circuit imprimé, ensuite sur les composants, sur le cv etc. J’ai laissé reposer un quart d’heure et quand j’ai allumé le poste il fonctionnait à merveille !
On verra demain matin…

aujourd’hui il fonctionne toujours bien :slight_smile:

mais je retiens cette idée, et donc j’imagine que si jamais ça se reproduit et au moment ou le poste ne fonctionne plus, je vaporise du froid sur un condo et si le poste repart c’est que le condo est en cause c’est ça?

Tu peux aussi faire l’inverse :

  • quand le poste fonctionne, refroidir un par un les condos suspects (sans insister !) et voir ceux qui « se mettent à genoux »

Le problème avec la bombe à froid, c’est de refroidir un composant à la fois, sans réfrigérer ses voisins !

là le poste fonctionne et je n’ai pas de bombe de froid, j’en achèterai une à l’occasion,
je vais déjà voir combien de temps il va fonctionner correctement :slight_smile:

Bon et ben hier après midi de nouveau plus rien! :frowning:
IL fonctionnait très bien mais au bout de même pas 10 minutes le son a baissé tout à coup pour être pas loin du zéro!
ce matin je voulais l’ouvrir mais avant je le teste, et il fonctionne de nouveau!
Donc là je le laisse allumé et je chronomètre pour voir combien de temps il va rester allumé.

Il faut absolument que j’achète une bombe de froid pour voir. . . .

Mais c’est quand même très étonnant qu’à un moment il a fonctionné quasiment deux semaines sans aucun souci? mais peut être qu’il n’était pas allumé assez longtemps à chaque fois?
ce poste est un vrai mystère! :wink:

[edit]
est-ce que ce genre de bombe peut convenir?

ebay.fr/itm/330795917853?_tr … EBIDX%3AIT

alors là il fonctionne sans interruption depuis un peu plus de 6 heures et pas de souci,
est-ce qu’on peut écarter la possibilité de condo qui chauffe?

Tout est possible, les condos chimiques anciens sont des composants instables, surtout ceux de faible valeur (< à 10µF.)

Les transistors au germanium anciens le sont aussi d’ailleurs…

bon alors je viens de rentrer et remet le poste en route, et au bout de même pas 10 minutes, boum! le son baisse d’un coup!!! et de nouveau le même souci :blush:

pour l’instant je ne vais rien faire et attendre demain matin pour voir s’il fonctionne à nouveau correctement grrrrr.

Bonjour à tous,
@Bege : peut être rien à voir, mais j’ai eu une expérience similaire avec un AM/FM Zenith à transistors des années 60 (modèle Royal 88 de mémoire).

Fonctionnement intermittent, coupûre totale audio, revient, etc. Bombe Contact inopérante et il suffisait d’approcher un fer à souder (refonte des soudûres) pour qu’il remarche … provisoirement.

Exaspérant! J’ai fini par trouver le coupable : du vert de gris sur un des fils de sortie à l’intérieur d’un des transfos FI FM d’où contact intermittent. Pourtant aucune corrosion visible sur les éléments métalliques apparents. Pas de la tarte d’enlever le blindage du transfo dans un chassis miniaturisé où tout se touche à quelques mm près. Depuis, il fonctionne parfaitement.

Un Signal-Tracer a été utile pour localiser quel étage FI perdait le signal.

Juste un retour d’expérience sur une panne intermittente tenace…

Cordialement
Jhalphen

Très intéressant ça mais alors comment je peux vérifier ?
Et c’est quoi un signal tracer?

Jérôme a en effet une excellente idée…

Un signal-tracer, c’est ça :

radioman64.e-monsite.com/pages/d … racer.html

youtube.com/watch?v=7CyclsFc31U

ah oui ok, j’ai aussi regardé cette vidéo :
youtube.com/watch?v=maIJC4J_jZw

malheureusement je n’ai pas de signal tracer, et si j’en avais un, je doute de savoir m’en servir :frowning:

à part ça, à l’instant j’allume le poste et il fonctionne de nouveau normalement, je vais voir s’il tient plus que 10 minutes comme cet après midi?

et demain à la lumière du jour et avec l’aide d’une grosse loupe je regarderais de près sir je trouve une quelconque trace d’oxydation, on ne sait jamais :slight_smile:

Ah ben tiens, à peine eu le temps d’écrire ce message que le poste ne fonctionne de nouveau plus!
et juste avant que le son ne baisse j’ai entendu comme un pssshhhht pendant une ou deux secondes :frowning:

Bonjour à Tous,

@Bege : commençons par les chôses simples : les condensateurs chimiques. Cette radio date de la fin des années 60/début des années 70. Sauf s’il a été utilisé régulièrement (vous ne le savez pas probablement) il faut changer les chimiques. Il y en a en général entre 5 et 8 dans ce genre de chassis.

Avoir un schéma n’est pas indispensable. Les chimiques sont facilement identifiables, il suffit de les dessouder un par un à la tresse absorbante, de bien noter la polarité, puis de remplacer.

RadioFil vend aux adhérents un sachet de condos basse tension idéal pour ce genre de dépannage. Un kit +/- identique existe chez Velleman (100 condos chimiques basse tension, assortiment de valeurs de 2.2 Mfd à 1000 Mfd). Respectez simplement la tension de service lors du remplacement. En général les capas modernes sont souvent données pour 35V alors que le anciennes avaient de nombreuses valeurs : 6V/8V/10V/12V, etc.

Les valeurs sont non-critiques, adoptez simplement la valeur normalisée supérieure, par exemple 2.2 microfarads pour remplacer un 2 Mfd d’origine.

Cerise sur le gâteau : les condos modernes sont en général plus compacts physiquement à capacité égale ce qui facilite le remplacement.

Si vous voulez vraiment avoir le schéma, voir le fournisseur Américain SAMS avec le modèle exact de la radio. C’est payant, mais vous aurez un Scan complet de la doc SAV avec l’implantation des composants, procédure de réglage, etc.

Essayez la radio après chaque condo remplacé pour être sûr que la polarité a été respectée.

Peut être que la radio fonctionnera OK dès la 1ère ou 2e capa changée. Changez les toutes quand même, elles sont toutes de la même génération.

Un autre indice de capas sèches, c’est +/- l’absence du registre grâve, sur une radio FM cela s’entend facilement.

Tenez-nous au courant de vos progrès,

Cordialement
Jhalphen

et bien merci beaucoup pour toutes ces informations, et alors pour ce qui est de la boutique RadioFil je ne savais pas, j’étais tombé directement sur le forum et je m’y suis inscrit, donc je vais aller voir ça :slight_smile:

Pour en revenir aux condensateurs chimiques à changer, voilà une photo de l’électronique de ce poste :
(cliquez sur le photo pour l’agrandir)

et donc je peux les repérer comment?

après ce qui m’embête aussi, c’est que suite à un accident il y a quelques années, quand je fais des choses minutieuses comme ça j’ai pas mal la tremblote :frowning: mais bon, j’essaye de prendre appui quelque part.

Bonjour à tous,

@Bege : voici le lien vers le kit de condos basse tension vendu par RadioFil :

radiofil.com/lot-de-condensa … ,p214.html[attachment=1]IMG_0494.JPG[/attachment]

Chez VELLEMAN via CONRAD :
conrad.fr/ce/fr/product/0845 … archDetail

Merci ! pour la photo. Je dénombre 9 chimiques. Votre poste est curieux, les chimiques cylindriques noirs semblent bigrement récents, peut être un dépannage relativement récent au cours de la vie du poste.

Par contre ceux de couleur vert pâle clair sont très typiques des années 60/70. Ce qui est intéressant c’est qu’ils sont très regroupés dans la section ampli BF or votre problème est précisément une variation erratique du niveau sonore donc je changerai ce groupe en premier.

J’essaie de poster des vues agrandies pour vous aider, mais pas sûr de réussir sur une tablette (je coupe les PC le weekend).

Dans la BF, je dénombre 4 « anciens » et 1 « moderne » (noir)

Il y a aussi 1 vert pâle à changer juste en dessous du bobinage du câdre ferrite.

Une autre piste facile à vérifier : si la panne est dans la section BF, l’atténuation du son se produira aussi bien en FM qu’en PO/AM. Avez-vous au moins un émetteur PO dans votre région ?

Sinon créez une interférence (sifflement) en plaçant un autre transistor fonctionnel en PO juste à côté de l’Arvin et recherchez un point d’accord proche en parcourant la gamme PO.

Cordialement
Jhalphen
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