Pour prendre la suite de audiovintage.fr

Bonjour à tous,

Parce qu’il est toujours triste de voir disparaître un site ami ou partenaire, ce forum a été créé en vue de prendre le relais du forum Audio Vintage dont la fermeture officielle a eu lieu le samedi 6 mai 2017.

Le forum Audio Vintage restera ouvert en lecture seule, mais pour combien de temps encore ? Sans doute le temps nécessaire pour que les engagements avec l’hébergeur du site prennent fin. Aussi, ne tardez pas, n’attendez pas la fermeture définitive et irrévocable de ce site pour en prendre connaissance sur audiovintage.fr, puis pour relancer de nouvelles discussions toujours aussi passionnantes et passionnées, dans la bonne humeur et la convivialité, sur les pages du présent site forum.retrotechnique.org.

Nous nous ferons toujours un plaisir d’accueillir les aficionados de techniques audio anciennes, à lampes ou à transistors, qu’importe.

Cordialement
Tony Luzy.

C’est une excellente initiative. Merci :smiley: .
J-F.

Bonsoir,

Très bonne initiative. Merci Tony.

Anciens membres de AudioVintage faites vous connaitre ici.

Part ma part mon pseudo était « Ribet » …

Bien cordialement

merci, super idée!!!
mon pseudo était defjones, comme ici…

Bonjour,

Bienvenue defjones sur le forum audio-vintage de rétro-forum . Le vintage est devenu rétro!

Je suggère que chaque nouvel arrivant se présente comme nous le faisions sur audiovintage. Je vais essayer de récupérer ma présentation et la publier ici.

Bien cordialement

Bonjour,
A quoi bon une présentation quand certains d’entre-nous sont sur le forum depuis 2004. :laughing: :laughing:
Et pourquoi pas, tant qu’on y est, mettre en place le règlement restrictif qui sévissait sur audiovintage.fr… :mrgreen:
Après, chacun en pense ce qu’il veut

Bonjour Janpolaton,

Il s’agit du forum de Radiofil , en signant RFL… c’est une manière de se présenter. Chacun fait comme il veut et peut rester incognito…ce forum est ouvert à tous , radiofiliste ou non. Pour le règlement il existe déjà c’est celui du retroforum.

Si je me suis présenté ici, alors que beaucoup me connaissent déjà, c’est que je n’avais pas les mêmes centres d’intérêts sur les 2 forums. Je suis adhérent radiofil depuis plus de 10 ans et il me semblait normal de me présenter en venant du forum audiovintage malheureusement fermé. Je me suis d’ailleurs inscrit sur epoq-audio et je recommande à tous les radiofilistes amateurs de vintage d’en faire autant.

Bien cordialement

Bonsoir à tous,

Un grand merci à Tony Luzy et à toute l’équipe de Radiofil pour cette belle initiative.

Cordialement,

Christophe
RFL2221

Bonjour,
Peut être faut’il faire connaitre cette initiative auprès des principaux intéressés.
Entre autre, ici, ce qui n’a semble t’il pas été fait :
vintageaudio.forumactif.com/
Je ne peu pas le faire n’étant pas inscrit sur ce forum provisoire.

Daniel (ex membre du forum « audio vintage »).

Bonsoir Daniel,

Merci pour l’info.

La création du thème audio-vintage sur rétro forum n’est pas directement liée à la fermeture du forum audiovintage dont j’étais membre depuis plus de 3 ans. Les annonces sont en cours de diffusion et je dois le faire prochainement sur epoq-audio où je me suis inscrit.

Une communication plus large sera prochainement réalisée: bulletin radiofil, forums, site web, facebook.

Bien cordialement

Là-bas, le nouveau gourou Lantenac est en train de faire monter la sauce … du business associé :wink:
73

Bonjour à tous,

Souvent lecteur de Audio Vintage, je regrette aussi sa fermeture mais chacun voit midi à sa porte.

Michel, je suis moins enthousiaste que toi. J’ai un peu l’impression que Radiofil fait de l’opportunisme pour être de nouveau présent sur un créneau (DocTsf vient d’ouvrir le même type de rubrique : c’est surprenant non ?).
Sans compter qu’il existe ici une rubrique : « Technique TSF et reproduction du son » ainsi que « Renseignements TSF ou audio ». Un peu paradoxal tout cela ?

C’est vrai que la HiFi vintage a le vent en poupe …

Je n’ose pas penser aux amateurs provenant du site Audio Vintage qui pourraient venir ici. L’approche technique est complètement différente et compte-tenu de ce que j’ai pu voir récemment sur un autre forum, ils risquent vite de repartir ailleurs : tsf-radio.org/forum/forum.ph … 208#264208

Heureusement une personne issue d’Audio Vintage vient de relever le gant avec des idées et des volontaires pour participer : vintageaudio.forumactif.com/t36- … nique#1148

Personnellement, c’est plus cela qui me paraît réaliste.

Je me permets de rappeler qu’il existe d’autres forums liés à la Haute-Fidélité et le DIY dont : audiyofan.org/forum/index.ph … 4b054ab763

N’oublions pas de faire vivre en priorité ces initiatives personnelles et évitez de transformer ce forum en portail fourre-tout. Mais ici et ailleurs, on a tendance à renvoyer sur DocTsf sans vérifier qu’auparavant un site avait certainement mieux détaillé le sujet.

Bien entendu ces propos n’engagent que moi.

Jean-Pierre

Bonjour,

Effectivement, quelle différence entre cette rubrique et les deux autres déjà existantes ?? (Technique TSF et reproduction du son – Renseignement TSF et Audio)

Plus personne ne va savoir où poster quoi.

René,

Je crois que la seule différence c’est la période que l’on peut qualifier de « trente glorieuses » c’est à dire 1945-1975, à élargir à mon avis jusqu’aux années 90.

Personnellement les débats techniques du style c’est mieux, c’est moins bien , c’est faux , etc…ne m’intéressent pas beaucoup. C’est la raison pour laquelle je me rendais régulièrement sur audiovintage pour discuter de son, d’enregistrement, de musique et de matériels vintage (élargi aux années 80 et 90).

Sur le rétro-forum je crois qu’il y a de la place pour tout le monde : les experts de la technique et les amateurs qu’il s’agisse de postes à galène ou de HiFi. Nous ne demandons qu’à partager des expériences et à apprendre.

Espérons que les membres d’audiovintage se retrouverons vite sur le rétro-forum ou ailleurs.

Si je trouve le temps je publierai ici certains de mes messages audiovintage.

Bien cordialement

:mrgreen:
Je ne suis pas vraiment pressé pour mon compte

bonjour à tous

mon pseudo était charlys, il reste charlys
j’ai vu un dernier message de Nicolas pour les 6bg6 : sur le forum 6bm8 on parle de rénovation de mca116
je n’ai pas ce soucis après la rénovation complète

j’ai aussi ces lampes ecg philips , comparée à des belvue- ge-sylvania , pas de soucis de rougeoiement

Re: McIntosh A123 Westrex 26B Rapporter le message Message non lupar Sgt.Pepper » dim. 26 mars 2017 11:21

charlys

C’est exactement ce que l’on trouve dans les rubriques pré-existantes. Alors… cela ne va pas être facile de s’y retrouver. Pour l’instant il y a de tout partout et personne pour ranger, c’est de plus en plus brouillon,

A une époque, pas si éloignée, nous avions suggéré une rubrique « Hifi ancienne ».
Il avait été répondu qu’il existait déjà deux rubriques où l’on pouvait poster sur la « Hifi ancienne ». Je me demande ce qui à changé (à par la mort annoncée d’un forum voisin et une bonne dose d’opportunisme.)

Ils sont grands et savent s’orienter seuls. Pas besoin de créer un pot de miel pour les attirer.

Bref… c’est mon ressenti.
Bon grand weekend à tous sous le soleil :wink:

Bonjour Charlys,

S’il a un problème de rougeoiement des anodes, qu’il vérifie en premier l’état de ses condos de liaison qui sont certainement fuyards.
Qu’il se méfie aussi des vielles résistances carbone qui changent de valeur avec le temps.

Ce problème n’a évidement rien à voir avec la marque des tubes. :unamused:

Bonjour René,

Pour le « vintage » il est intéressant de faire de la sémantique. En effet la définition selon Wikipedia est la suivante:

Le mot vintage (prononciation originale anglaise : /?v?nt?d?/1 ou francisé : /vint?d?/ ou /v??ta?/2) désigne en œnologie le « millésime » — surtout attesté pour le porto — (le mot signifie en anglais vendange ou vin millésimé) ou le « millésimé ». Depuis les années 1980, il est emprunté par le français avec le sens de rétro, et désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien, datant de l’époque où il a été créé. Aujourd’hui, par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.).
Cependant, l’usage tend également de plus en plus à qualifier de vintage, ou néo-rétro, des objets modernes conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d’époque. Ce phénomène étend ainsi la signification du mot vintage, à mesure que s’affirme la vague du vintage, ou vague du néo-rétro.

Dans la réalité il s’agit d’une mode dans laquelle l’on met ce que l’on veut. A nous de le définir.

Personnellement je considère que cette mode s’applique à la radio (ou TSF si vous préférez), mais aussi les électrophones (Teppaz par exemple), la FM, l’enregistrement magnétique, …Bref tout ce qui est postérieur à 1945 et avant le numérique. Cela inclut la HiFi, pas toute car le début se situe avant guerre.

Je pense que Tony ne verra pas d’inconvénient à rajouter HiFi à la suite de audio Vintage.

Il faudrait peut-être en profiter pour que ce thème soit un peu moins technique , avec moins de débats d’experts en électronique, et plus de présentation de produits qui nous ont fait rêvé. Il y a de la place pour tous sur le rétro-forum. C’est vrai que par moment c’est un peu le fouillis mais à moins de mettre en place des règles strictes et une armée de modérateurs que peut-on faire!

Vous parlez aussi d’opportunisme, cela me surprend ? Nombre d’entre nous étais aussi sur le forum audiovintage et regrettent sa disparition, certains se sont inscrits sur Epoqu’Audio qui démarre doucement. Doctsf a fait la même démarche… je ne crois pas que ce soit par opportunisme, seulement une main tendue, chacun étant libre.

Bonne journée

Bonjour,

Nostalgique du despotisme d’audiovintage? :mrgreen: