Magnétophone Grundig TK 248

Bonsoir,

J’ai récupéré un TK 248 sur lequel il y a un peu de restauration à faire.
Bien entendu, comme c’est le cas souvent, les courroies sont à changer. Je devrais trouver cela sans problème.
Par contre, je suis à la recherche d’un potentiomètre rectiligne - celui de la voie gauche (L) - qui est cassé et donc également sans son bouton.
Il semblerait que la voie droite et gauche ne fasse qu’un seul bloc ?

J’ai lu dans un ancien post, que certains avaient, soit cet appareil pour pièces, pannes ou possédaient des pièces après démontage.
Alors si parmi vous, il y avait un magnéto de ce type dans un coin dont il serait possible de prélever cette pièce complète, ou au fond d’un tiroir… cela me dépannerait bougrement.
Arrangement au choix : échange ou dédommagement financier avec les FDP compris.

Grand merci à qui pourra m’aider.

PS : Je suis preneur de la platine complète avec ses potentiomètres et boutons si (c’est même sûr) cela est plus facile à récupérer avec peu de travail.
Potar-02.JPG

:question: :frowning:

ça se bouscule pas au portillon, Alain !! :blush:

Effectivement Joël, c’est le moins que l’on puisse dire ! :blush:
Et pourtant, des spécialistes de magnéto, amateurs, bidouilleurs, collectionneurs ou dépanneurs… il y en a !

73 :wink:

Bonjour à tous.

Un petit conseil, si vous voulez que ça bouge…mettez au moins une photo, et là ça inspire plus.

Amitiés JP

Bonsoir,

Voici donc des photos :
01-des [1600x1200].JPG
01-potar [1600x1200].JPG
01-int [1600x1200].JPG

Bonjour Alain,

pouvez-vous préciser les dimensions, la valeur, le type (log ou lin), l’entraxe des pins ?
Avec un peu de pot on peut trouver ça dans un fond de tiroir, ou neuf chez un distributeur (avez-vous jeté un oeil chez Farnell, RS ou TME ?)

Bonjour à tous.

De mémoire la marque était : Preh, si vous récupérez un pot d’une autre valeur vous pourrez le démonter et récupérer le curseur…

Amitiés JP

Bonsoir à tous,

Merci à PP et Jean-Pierre pour vos réponses.

@PP : je n’ai encore rien démonté pour l’instant, j’attendais de trouver peut-être un potar du même appareil pour tout faire d’un seul coup.

@ Jean-Pierre : l’idée est bonne, mais comme je l’ai écrit au-dessus, il faut que je démonte le potar en question (si il n’est pas double ?) et que je regarde comment ce bouton entraine le tout, car je ne vois qu’un espèce de film dans la fente ?

Je regarde cela de plus près dès que possible, et faute de « service manual » j’ignore le type et la valeur de cette bête pour l’instant.

:wink:

Bonjour à tous.

J’ai récupéré le schéma sur Rmorg, et vérifié, apparemment le pot cassé est un 100 K mono, évidemment à vérifier sur la bête.

schéma disponible sur demande ici : schemas8@radiofil.com , trop gros pour passer par le forum.

salutations JP

Bonjour à tous,

@Jean-Pierre : N’ayant pas de réponse à ma demande de schéma suivant adresse courriel joint au message du 17 mai, je suis allé sur Rmorg et j’ai pu le récupérer (3 fichiers par jour seulement et schéma en 3 parties) donc pile poil ! Plus besoin de me le faire parvenir. Merci de votre proposition.
Sous le pot recherché en photo sur mon premier message, c’est bien un 100 k marqué en dessous : 2X100 k ??? - Réf Grundig - TK 5141.

Je pensais pouvoir l’ouvrir et remettre un curseur avec bouton, mais les deux parties sont rivetées et serties… donc… l’idéal, bien sûr, serait de trouver le même :unamused:

Voilà ou j’en suis pour l’instant, autrement dit, pas beaucoup avancé sur mon problème pour l’instant.
Soit faire « péter » les rivets et essayer de recoller ensuite ? Mais je ne vois déjà pas comment l’ancien curseur a pu se faire la malle ?

:wink: