Platine Perpetuum Ebner

Bonjour,

je viens de trouver ce tourne disque perpetuum ebner dans un vide grenier,

j’aimerais le restaurer un minimum, mais je n’arrive pas à sortir la platine de sa caisse,
j’ai dévissé toutes les vis mais rien …
elle est monté sur une espèce de ressort j’ai l’impression,

voici quelques photos pour mieux visualiser l’engin,

merci à vous :slight_smile:
Capture d’e?cran 2017-05-14 a? 10.12.57.jpg
Capture d’e?cran 2017-05-14 a? 10.12.23.jpg
Capture d’e?cran 2017-05-14 a? 10.10.39.jpg

Bonjour,

Essayez de démonter la planche supérieure complète (gainée de skai vert) de la valise qui est fixée avec les vis que l’on voit sur la photo, vous découvrirez comment est fixée la platine.

Bien entendu ne pas le brancher sans faire les verifications électriques d’usage, à première vue c’est une simple platine sans ampli destinée à être raccordée à l’entrée PU d’un poste de radio.

Quelque chose de curieux, comment est fixé le bras losrsque la valise est fermée ?
S’il est sur son support il dépasse donc on doit le mettre sur un autre support pour le transport ?

Bonjour

Il semble que ce soit le modèle 3420 [*]
doctsf.com/grandlivre/fiche … 294&ori=ps

nvhr.nl/gfgf/schema.asp?Merk … mitted=yes

google.fr/search?q=perpetuu … 17&bih=708

gloeidraad.nl/radioforum/index.php?id=210827

Et des vues éclatées elektrotanya.com/?q=showresult

Je pense aussi qu’il s’agit d’une PE3420. Je dois en avoir une dans un meuble Ribet Desjardins.
Si mes souvenir sont bons elle est suspendue en 3 points (ressorts). Dans le doute enlever le support complet avant de toucher quoi que ce soit et voir le dessous.
Bonne restauration, elle semble en très bon état

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

C’est la même platine EBNER que celle du poste CLEMENT restauré pour un ami
(voir sujet Perpetuum Ebner cherche cellule dans troc )

il avait 2 x postes idem

et sur un = la cellule est morte (saphirs usés)

il y a un levier sur le côté pour 78 33 45 tr

une courroie…à changer en principe

et les 2 x condos moteur 470 nF chacun ( 500 nF)

2 x résistances moteur à vérifier

et nettoyer les contacts inter (tige noire coulissante à droite sur la photo)

le commutateur 220/110V sur la photo semble bien point blanc face à 220 V

vue de dessous photo jointe

et effectivement 2 x vis tête plastique et 3 ressorts à dégager pour déposer la platine de la plaque

@+
Bernard
CLEMENT 2 PHONO.jpg

Bonjour à tous,
et merci pour toutes vos réponse,
j’ai pu enlever la platine de son socle !
voici quelques photos de l’engin,

par contre j’ai plus l’habitude de restaurer des machines plus récente (année 70)
là j’avoue que je ne reconnais même pas où sont les condensateurs par exemple :confused:

que me conseillez vous de changer en voyant les photos ?
tout a l’air très propre à première vue !
avant de le démonter j’avais essayé de le brancher, il y avait un léger bruit de moteur mais il ne tournait pas :astonished:

merci encore ! :smiley:
Capture d’e?cran 2017-05-15 a? 13.34.29.jpg
Capture d’e?cran 2017-05-15 a? 13.34.06.jpg
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Bonjour ! :slight_smile:

Les 2 condensateurs moteur c’est le gros bloc marron en haut à gauche =

soit 2 x côte à côte de 470 nF ( 0,50 MF )

fils rouge et fils noir

j’ai mis des ht 630 V PP

quand on les dessoude on a la schéma de branchement dessous
à part ça voir :open_mouth: l’état d’usure des " saphirs " = galère à retrouver…
@+

Bernard

Bonjour,

Ayant tous les défauts du collectionneur lorsque je change les condensateurs je les monte dans le condensateur d’origine (assez facile à faire avec un condensateur papier). Ceci étant je ne remplace que les condensateurs devant être changés.

Conseils: avant de remplacer quoique ce soit , faites les vérifications d’usage: sélecteur tension, court circuit primaire transfo ou cablage, état du câble d’alimentation et mettez sous tension en surveillant ce qui se passe. Arrêtez au bout de 2 minutes. Au moins vous saurez si le moteur est OK. Le safir est obligatoirement à remplacer (difficile à trouver). Sinon sauf fausse manip c’est increvable!

Bon courage

re bonjour à tous ! :slight_smile:

et vérifier courroie ! = on en trouve

pour mon cas les 2 condos moteur étaient HS

@+
bernard

C’est souvent la cas pour ce type de condensateurs