milli-ohmmètre

Bonjour,
Je concède que The Gimp est un très bon logiciel toutefois pas très facile à apprivoiser.
Mais de là a en faire une utilisation en CAO, s’est s’em…er pour rien.
Il existe de très nombreux logiciels de CAO gratuits dont certains ne sont pas plus complexes d’utilisation que The Gimp.

bonjour

je me souvient d’avoir utiliser la CAO et DAO dans les années 90 au bureau d’étude pour la réalisation de schéma de puissance d’automatisme a l’époque on utilisé des merlin gerin pb15 pb 80 est +
pour la partie dessin il y avait une table a digitaliser est une table traçante pour la réalisation .
on avait ajouter un buffer entre l’ordi est la table traçante si non quand la table traçante travaillé on ne pouvais rien faire a part attendre la fin du dessin.
mais tout cela est révolu aujourd’hui .

cordialement

laurent

Bonjour a tous; montage MilliHomF5LEN miliHom 4 Voies.pdf (384 KB)

4 voie mon père travaillait a la SNCF :slight_smile:

— Intéressant, vu que je possède les composants ! Mais quid du raccordement à un voltmètre numérique en position 200 mV ?
— Je vais toujours garder ce PDF “sous le coude” : ça peut toujours servir ! À moins de le monter sur mon galva (avec une commutation supplémentaire !) de générateur de courant réglable/testeur ESR publié ici !?…
— Pour réduire la résistance des fils, autant utiliser des fils argentés de sorties d’alimentations ATX en “cadavre”, non !?…
— Pour ce qui est de The GIMP, j’avais bien précisé pourtant qu’on ne fait qu’un composant de chaque type et ensuite, on le copie (parfois on le tourne de + ou – 90° !) et on en glisse la copie où on veut, non !?… Ensuite, on fait les liaisons au “crayon” ! Pour les transistors PNP ou NPN, les MOS-FET canal N ou P, il sufit, une fois le symbole tracé, de ne sélectionner que la flèche indiquant la polarité et la “flipper” une ou deux fois !!!
— Voir si les logiciels gratuits de CAO exportent en .jpg ou en .png pour publications sur ce forum, par exemple ! Pas tous le font et souvent, ils ont leurs formats de fichiers propriétaires, inexploitables autrement et “impubliables” sur le Net pour partage (Limitations de versions gratuites de logiciels commerciaux) !
— Cordialement !

Bonjour,

la résistance des câbles de mesure importe peu puisque le montage quatre fils la compense

Michel…

Bonjour …

C’est vrai que certains gros logiciels gratuits comme Kikad n’exportent pas en .JPG
C’est une limitation facile à contourner en installant un produit comme PriPrinter
qui s’intercale entre votre imprimante et votre PC et qui vous monter avant impression
les fichiers envoyés à l’imprimante.
On peut les modifier et surtout les sauver en .PDF ce qui signifie que tout logiciel disposant
d’une fonction d’impression peut ainsi exporter en .PDF (parfait pour le forum).
On peut le trouver ici : http://www.priprinter.com/

Sinon vous avez aussi Fritzing, tout aussi gratuit, qui lui, exporte directement dans
plusieurs formats graphiques.

Mais je trouve que c’est dommage de se priver de la souplesse apportée par PriPrinter.

Quelques fichiers exemple:
Export de Fritzing.jpg
Export par PriPrinter.pdf (11.5 KB)

Amitiés
Serge

voici le mien,

il utilise un afficheur numérique 200mV …

il permet de faire la mesure 4 fils ou pseudo-4 fils.Minohms version BTH - Schéma -3 gammes.pdf (21.8 KB)

Benoît

et voici le typonmini ohmmètre-V2 typon.pdf (79.1 KB)

bonjour bthiry
je le connais est essayé est je le trouve pas assez précis

cordialement

laurent

— @ bthiry :
— Hmmm… Pas trop intéressant : il utilise une alimentation secteur et, de plus deux alimentations galvaniquement isolées ! Ce que je recherche, notamment pour le schéma de Jean-Claude Criachi, c’est une alimentation à découpage, par exemple autour du “célèbre” 34063 (qu’on trouve dans les chargeurs de voiture pour les téléphones portables), pouvant fournir 2 tensions galvaniquement isolées à partir d’un seul circuit intégré ! Là, ça pourrait me convenir parce que j’utilise des batteries Li-Ion de récup’ d’ordis portables !
— Mais sur ton schéma, peut-on remplacer l’afficheur par un multimètre numérique en position 200 mV, alimenté par sa propre pile 9 V et prenant une tension directement sur la résistance alimentée en courant constant ? Si oui, ce serait une piste à “creuser”, non !?…
— À voir…

oui bien sûr que l’afficheur peut être remplacé par un voltmètre extérieur
(calibre 0-200mV) qui possède sa propre alimentation !

J’ai utilisé des ajustables multi tours pour le réglage du générateur de courant
et la stabilité est excellente dans le temps.

calibre 0-200mV pour mesure de 0-2 Ohms (courant 100mA) et diviser la valeur lue par 100
calibre 0-200mV pour mesure 0-20 Ohms (courant 10mA) et diviser la valeur lue par 10

rien n’empêche d’alimenter le montage tel quel avec deux accus Li-Ion en série.

le 7805 en amont du lm317 n’est pas indispensable.
Je l’ai mis car j’avais une tension un peu élevée en entrée (17V)
(transfo de récupération) et je voulais éviter
de faire chauffer inutilement le LM317 afin d’avoir une meilleure stabilité.
Sans le 7805 un seul accu Li-Ion doit permettre d’alimenter le montage.
En effet la chute de tension nominale (datasheet) dans le lm317 est de 3V (moins en pratique)
avec un accu qui donne 3.7V il restera 0.7V, et on a besoin que de 0.2V pour la mesure

— Ah :bulb: ! Je m’disais aussi que j’avais quelque chose d’approchant… :wink: J’ai trouvé dans “mes” Elektors circuits de vacances (Juillet/Août 1997) quelque chose qui pourrait bien vous intéresser (et du coup, qui m’intéresse aussi !) :
Milliohmmètre.jpg
— Au vu du texte, j’ai fait des modifications :

  • Si vous n’avez pas le LM385LP2.5, remplacez-le par un TL431, la broche 1 court-circuitée à la broche 3 !
  • Et pour le 741, un TL071-081 ou LF356 pourrait fort bien convenir !
    — Vous pourriez fort bien remplacer la résistance 820 ohms par un JFET ordinaire (BF245-256 ou 2N3819) avec la gate reliée à la source (générateur de courant constant ± 10 mA) Du coup, vous pouvez employer une LED comme référence de tension à la place du LM385LP2.5, si elle fait plus de 2,5 V ! Ça ferait aussi témoin de fonctionnement !
    — Ah, au fait, pour étalonner le courant constant, branchez le multimètre à la place de Rx en position 10 A ou 200 mA et, pour compenser la dérive de R3, réglez de manière à avoir 1A “pile-poil” ou 100 mA ou 10 mA !
    — Pour plusieurs calibres, on pourrait prévoir un sélecteur 3 circuits 3 positions (4 circuits avec 2 en parallèle pour les résistances R3) avec 3 résistances R3 de 2, 20 et 200 ohms (2,2, 22 et 220 ohms) et 3 potentiomètres 1 k, réglés différemment selon la tolérance des “R3” !
    — Expérimentez donc !
    — Une idée de circuit imprimé, version 3 calibres :
    Milliohmmètre.jpg
    (Réalisé avec TCI-4.4 pour Windows 7, Janvier 2013. Développé en VB.Net 2010 Framework 4 Client Profile © Bruno Urbani.)
    — Cordialement !

Bonjours a tous;j’ai omis un S à quatre voies,donc je corrige par un autre schéma:Hé,Hé,Hé :smiley:milli01.gifmilli02.gifmilli03.gifmilli04.gif

Re bonjour,4 voies mais 6 fichiers;milli05.gifmilli06.gif

et voila une bonne journée a tous.

— Pfiuûûûuu ! Toute cette “débauche” pour visualiser sur un vu-mètre “timbre-poste” !?… N’y a-t-il pas moyen d’afficher sur un plus grand ?
— Avec “mon” testeur ESR, je peux voir sur un “grand” galva 100 µA ! Et avec “mon” précédent milliohmmètre, je visualise sur mon voltmètre numérique 200 mV !
— C’est plus précis que ce montage : ils aiment bien parfois se compliquer la vie, chez Elektor ! Et puis… Y’a vraiment pas moyen d’utiliser un TLC 274 ou, à défaut, 2 TLC272 ?!??…
*** Ah : zut ! Y’a IC3 avec son réglage de zéro ! J’l’avais oublié, çui-là ! ***

Bien le bonjour a tous et a toutes :smiley:
ils aiment bien parfois se compliquer la vie, chez Elektor !

Tout a fait vrais,c’est pour ça que j’ai arrêté il y a bien longtemps,l’achat de cette revue.

J’en ai quant même lu un bon paquet,et puis techniquement et financièrement je n’ai pas voulut suivre.

Moi j’aime bien le premier montage ,F5LEN 4 voies.
bonne continuation ,a plus

— C’est bien pour ça que, depuis 1979 (!), je n’ai acheté que les “circuits de vacances” (un par an) ! Et avec plus de 100 circuits par bouquin, il y a vraiment de quoi faire !
— Quelquefois, devant la “débauche” de circuits intégrés plus ou moins “exotiques” (alors qu’un montage discret fait le même boulot !), je m’y replonge pour des montages simples, mais fonctionnels. Avec parfois seulement trois transistors, il y a des circuits qui fonctionnent parfaitement tels quels !
— Pour d’autres montages simples, voyez aussi ce site (anglophone) :
talkingelectronics.com/te_in … index.html
— Il y a vraiment de quoi faire ! Y’a pas à dire : les étrangers savent mieux que nous exposer des choses simples qui fonctionnent ! M’étonne pas si Elektor n’y “pique” pas parfois des montages pour ses revues (voir l’exemple du chargeur de batteries “de luxe” !)…

on n’avait guere le choix dans les années 90, il fallait bien acheter des revues pour les schémas, techniques, etc…
j’ai des pcb EPS des années 80 utilisant des ci déjà exotiques à l’époque (ou hors de prix) : minuterie labo photo à WD55, multimetre numérique calibre auto a icl8049/8039 + aff lcd spécifique.
on trouve bien des icl7106/7107 en dip40 prix bradé sur ebay…
un simcad qui dormira éternellement au fond d’un tiroir, vu la facilité offerte par Arduino
maintenant avec internet rapide… on peut lire ektor sur son pc…