ampli. et tube EM87

Bonjour à tous.

J 'aurais deux questions sur la réalisation concernant l’ampli à tube page 421
De l encyclopédie pratique de la radio page 421 :

La tension de sortie de la lampe EZ80 est bien 250 V continu.
Quelle doit être la tension alternative qu’ on doit appliquer sur son entrée, sur c est deux anodes ? .
(Je suis tjrs à la rechercher du bon transfo avec son point 0).
J aimerai également équipé ce montage d un œil magique EM 87 est ce que cela sera possible ? .
J ai pu réalisé un premier ampli stéréo à tube, en partie grâce à vos réponses aux questions que je me posaient.
Et c est un immense plaisir de le faire « chanter ».,.
Ce forum à toute son importance pour des amateurs comme moi…
Je tenais à remercier les personnes qui y participent.

Merci d avance pour vos réponses.
Buk.

bjr,
on trouve en kit ce genre de montage avec un 6E2 (équivalent russe):
ebay.fr/itm/vu-meter-vumeter … xylpNTPmCV

cdlt
domi

merci pour le lien Domi.

— Voyons : 250V continu (redressé-filtré, bien sûr !)…
— Redressement par tube, on divise par racine de 2 (sans seuil), ce qui donne :
176,8 V ! Soit environ 2x180 V avec point milieu !
— Si redressement par diodes silicium, on ajoute 0,7 V pour un secondaire à point milieu et 1,4 V pour un redressement en pont !
— Mais l’un ou l’autre, 180 V est une bonne base de départ !

Depuis quand les tubes redresseurs à vide n’ont plus de tension de seuil ? :open_mouth:

Merci pour ce petit calcul.
Je pense que j ai trouvé le Bon transfo. .
2X250v avec point milieux,
J ai fait un trou supplémentaire dans le châssis pour pour mettre l œil magique EM87.

Bonjour

Voici une solution de connexion d’un oeil en tant qu’indicateur audio. C’est un morceau du schéma de l’ampli EL6435 de Philips. Ici l’oeil est un EM84 mais cela fonctionne avec n’importe lequel (testé avec EM34, EM80, 6E5…)
La résistance de 47 Ohms va au secondaire du transfo de sortie (bien sur cela ne fonctionne que si celui ci est raccordé à la masse d’un côté). On peut adapter la valeur de cette résistance, ou encore mettre un diviseur (potentiomètre) à la place, pour ajuster l’indication de l’oeil par rapport à la puissance de l’ampli. Dans l’ampli Philips EL6435 le signal est repris sur un enroulement spécifique de contre réaction.

Les diodes GR15 et GR16 sont des germanium ordinaires. En augmentant ou diminuant la valeur de C27 on rend la lecture sur l’oeil plus ou moins « nerveuse ». C28 peut faire 33µF, 47µF ou 22µF : on peut expérimenter à ce niveau…

Pour les alimentations de l’oeil, voir en fonction du modèle, dans le schéma ici c’est un EM84.

Cordialement
Thierry
oeil.gif

Merci Thierry pour ta réponse,

je termine l ampli il me reste quelques composants à souder.
Puis j essaye de le faire fonctionner ,et en dernier je m 'occupe du câblage de l œil magique en accessoire de vu-mètre.