WATTMETRE ORITEL SHF

Bonjour.Je suis à la recherche de l’introuvable : le schéma du wattmétre ORITEL type RW501, qui monte jusqu’à 1300 Mhz. J’ai la notice, mais pas le schéma. ORITEL a été racheté il y a quelques années par Chauvin-Arnoux. Merci.

Il me semble que ce wattmètre était originellement fabriqué et conçu par Ferisol, et que c’est à la base une copie du wattmètre HP.

Il utiliser les mêmes sondes que le HP.

Ce wattmètre s’utilise sans sondes, Pierrot.

Georges ( F6CER ) si tu me lis…Peux-tu faire cette demande pour moi sur RA.org, car je ne peux pas me connecter, mon mail ayant changé !! :blush:

Alors ce n’est pas le modèle auquel je songeais…

Bonjour,

Michel…

C’est bien ça, Michel !

Bonjour les jeunes
Joli engin,
Joël je fais un appel sur radioamateur.org

C’est gentil, Georges. Merci beaucoup et 73s !

Bonjour,

je me suis fait au fil des ans une méga banque d’images de presque tous les appareils de mesure pro qu’on trouve en occasion (depuis les années 80), mais peu de plus anciens (pas de gadgets comme zetagi ou metrix)
si certains ont des références sans photos, me demander
à ce jour :
2570 photos en toutes marques sauf HP et R&S
1238 en HP
592 en R&S
ça augmente presque tous les jours
souvent plusieurs photos du même modèle, mais aucune description qui va avec à part la référence

Michel…

Je remonte ce vieux message… En fait, ce sont les deux diodes de la ligne de mesure qui sont fatiguées…L’appareil fonctionne à peu prés bien jusqu’à 500 Mhz, mais pas au delà, en particulier sur 1.2 Ghz…
Evidemment, la référence des diodes n’est pas indiquée sur le schéma. Par quelle diode courante pourrait-on les remplacer ?? Merci

Bonjour Joel ,
il y a très peu de documents concernant ce fichu wattmètre , ceci dit si l’on regarde les appareils du même genre fabriqués a la meme période que je possède, (Bird , Collins , Telewave etc…) ils ont pratiquement tous utilisé en premier lieu des diodes au germanium dérivées de la 1N34 : la 1N295 , puis de la 1N82 et enfin des Schottky du genre Hp2800 , tous disent que la diode doit être sélectionnée mais ca doit jouer sur très peu de choses

Bonsoir Georges. J’espère que tu vas bien. Merci pour les infos.La HP2800 devrait peut-être fonctionner ? Cet après midi, j’ai usé de mes relations ex-pro avec Chauvin-Arnoux pour que Oritel me donne l’info ( voire même deux diodes ! ) Mais c’est vendredi et ne compte pas avoir d’infos avant lundi ou mardi au mieux…Je verrais bien. En fait mon appareil à moi fonctionne très bien, mais c’est pour rendre service à mon ami et voisin F1EQJ qui en a récupéré un il y a pas mal de temps… Je vais finir par démonter le mien pour voir comment c’est foutu, mais je crains un peu car il parait que les diodes sont dans une cavité/ Lignes, et je ne voudrais pas modifier l’étalonnage. Reprenant mon message primaire, j’ai vu que tu t’étais démené sur d’autres forums pour avoir l’info, mais apparemment sans succés…Pas évident…Mais merci encore pour le dérangement.
Rien à voir, mais j’étais dans le 13 au bord de l’étang de Berre il y a 8 jours chez Jean-Pierre, AAM. Je viens de lui prêter mon ampli 1200 ATV, car il y a dans l’air une " énième " tentative de record du monde de distance sous peu, avec les copains suisses, quelque part en Méditerranée. Je n’ai pas tous les détails … A suivre…