Tektronix à la mode sovietique

Saviez-vous que Tek a aussi inspiré bien d’autres constructeurs, dans différents pays ? Pas seulement à l’Est.

Mais avec les séries 5xxx et 7xxx, la qualité de Tek a sérieusement commencé par décliner. La recherche de la haute performance et de la miniaturisation s’est faite au détriment de la qualité. Ne parlons même pas de tous ces circuits intégrés extra super spéciaux introuvables depuis bien longtemps déjà. Mais les clients achetaient chaque année le nouveau modèle tout juste sorti. Bien souvent financé par le contribuable. À la sienne ! Nous, par contre, nous en restons au bon vieux matériel Eurélec.

Douces old fashionned salutations !

Bonjour
c’est assez étonnant , ceci dit la dernière fois que j’ai été dans un ex pays de l’est , j’ai visité un musée de l’air ou trônait fièrement un clone de C47 mieux imité qu’un vrai , avec a son bord la copie pratiquement parfaite d’un ART13 !

Bonjour,

vers la fin de la guerre, les Américains n’ont pas fourni des centaines de C-47 (DC-3) aux Russes ?

fr.wikipedia.org/wiki/Lissounov_Li-2

edit : d’après wiki, construits sous licence

Michel…

Rappelons aux oublieux et aux cancres, que l’union soviétique et les USA étaient alliés durant la seconde guerre mondiale. :cry:

Douces salutations historiques !

Historique est le juste mot pour expliquer le pourquoi du comment.

En fait, la série 7000 avait été faite pour les militaires et financée par eux pour observer des phénomènes très rapide qui n’arrivent qu’une fois.

Cette série était soumise à un embargo envers certains pays qui souhaitaient s’équiper d’armes ‹ sophistiquées ›.

Pour contourner et rattraper leur retard les soviétiques n"avaient pas d’autres solutions que celle de copier.

Tx

Une périphrase pour désigner les essais d’explosions nucléaires ? :wink:

Ce serait aussi difficile de leur faire comprendre l’existence du rideau de fer …???
Pour avoir assisté aux bombardements de Nantes, comment oublier ce feu d’artifice :mrgreen:

Bonsoir
C’est hors sujet mais puisqu’on en parle n’oublions pas non plus que ce sont les avions anglais qui ont détruit Nantes et St Nazaire.
En lâchant leurs bombes à bien plus de 5000 mètres, "a vue " car pas de gps à l"époque; ils ont réussit à pulvériser la rue du calvaire( entre autres ) en 1943.
Bien peu d’objectifs stratégiques ont été atteints mais des milliers de civils ont péri.

Yannick

Bonsoir
je me suis toujours posé la question de savoir combien pouvait coûter et quelle quantité
de peinture fallait il aux soviétiques pour repeindre le rideau de fer …

Exact ! C’était après la guerre. À ce moment-là, ils n’étaient plus des alliés.

Oui, cet embargo nous a souvent fait rigoler.

Ils ont copié, comme bien d’autres. Mais ils avaient aussi des appareils originaux en grand nombre. Cet embargo ne leur a pas fait grand mal.

Douces salutations recopiées !

Bonsoir,
Pour continuer sur l’alliance américano-russe pendant la guerre, la page de garde d’un document fourni avec les jeeps en kit qui arrivaient en Russie et qui a sans doute inspiré les créateurs de la LADA NIVA…
Bonne soirée
MD)
jeep russe.jpeg

Pas loin !
Mais c’était pour voir ce qui se passe juste avant.
Sinon qu’après c’est trop tard il n’y a plus d’oscilloscope ni personne pour regarder les courbes que ça fait.

Je veux parler des fameux détonateurs (trigger devices) convoités par Saddam à l’époque d’Osiraq.

Tx

Bonjour,

la Niva n’avait pas grand chose de commun avec la Jeep
caisse autoporteuse, quatre roues motrices permanente pour la Niva, châssis rigide, transmission arrière pour la Jeep, enclenchement manuel pour les roues avant

Michel…

Oui, je partage vos propos, l’hôpital a reçu les bombes destinées initialement destinées au port de Nantes, et les bombes destinées au dépôt ferroviaire du grand Blottereau, ont finis en partie leur trajectoire du côté de Mauves sur Loire…

Il faut reconnaître, que la Flak allemande, faisait des cartons dans les bombardiers…

Saint-Nazaire était surnommée « Flak-City » par les équipages de bombardiers.

Il y a une épave de B17, en grande partie ensablée, dont des des tôles dépassent du sable lors des grandes marées, du côté de Saint-Brévin.

plus délirant encore , dans les rizières :laughing:
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Roe-Pruefer/Curve-Tracer/GT-2/GT-2.htm

Oui, mais cette copie-ci est réputée comme étant bien plus solide que l’original.

Douces salutations mahousses !

la tropicalisation sans doute :mrgreen:

Non ! Des composants mécaniques plus robustes.

Le problème était là. mon parrain Le frere de mon père etait mécano aviation refugié en Angleterre depuis le Maroc…il nous a raconté dans quel état les super forteresses et autres bombardiers rentraient, pour ceux qui arrivaient à rentrer…Pas triste! Donc afin de conserver leur aviation il fut decidé de cogner de haut…De très haut, tant pis pour les bavures. :frowning:

Le saviez vous? Dans les réservoirs de carburant ils y avait du caoutchouc liquide…En plus de l’essence…En cas de perforation par la DCA allemande, ce caoutchouc obturait les fuites tant bien que mal afin de pouvoir…Rentrer parfois…Pas toujours.

Bonsoir

je possède un 570 édition des années 50 (premier modèle) non fonctionnel, il faudrait le restaurer
par contre il est complet avec sa notice.