Réparation modulateur CGV PHS 60 ?

Bonjour tout le monde,

Afin de donner à manger à mon vieux TV Téléavia, j’ai acheté deux modulateurs CGV PHS 60.
Le PHS 60 a connu de nombreuses variantes et les deux boîtiers que je possède sont différents.
Le PHS-61 et le PHS-63.

L’un des deux a fonctionné quelques minutes mais il a finit par rendre l’âme.

Sur le PHS61, la mise sous tension est perceptible sur le TV, mais l’image reste nuageuse et pas de son.
Avez-vous une idée d’un composant sensible su ces modules ? J’ai déjà changé deux transistors qui été cuits sur la petite carte pontée (alim) du PHS 61 mais sans résultats.

Photos ces PCB : goo.gl/photos/yuuHUFvwMc2gpcy16

Merci d’avance de votre aide.
Cdt.

Daniel

Oui, les condos chimiques, en priorité ceux de valeur égale ou inférieure à 10µF !

Sur le PHS 61, il y a 5x 10uF que je viens de changer… sans résultat.
J’entends juste un relais s’armer à la mise sous tension du boitier mais rien à l’écran… pas de son non plus.

je vois pas mal de cmos série 4xxx
vous pouvez mesurer leur alim

patte 7 ou 8 le moins
patte 14 ou 16 le +

au fait, je viens de trouver le schéma du phs63
si ça vous dit …

Effectivement, si vous avez les plans du PHS 63, ca aidera bien au debug.
EDIT : Il me semblait bien les avoir déjà vu : s281.photobucket.com/user/jhalph … t=9&page=1

Et très bonne idée que de tester des éléments concrets comme l’alim des IC.
Je ferai ça quand j’ai un peu de temps, merci !

Dan

Bonjour à tous,
J’ai eu cet appareil au début des années 80. Ne connaissant pas grand chose à cette époque, je l’avais fait réparer chez Acer Composants, magasin ou je l’avais acheté.
J’ai retrouvé une trace de cette réparation avec une annotation manuscrite de ma part : remplacement transistor BFR91.
Voilà, si ça peut aider car je ne me rappelle plus des symptômes de cette panne. :mrgreen:
Bonne journée.

En toute logique, il doit s’agir du transistor du modulateur HF…

je crois bien que je le tiens de là !!

mais il me semble qu’il était en 3 parties ; le mien est collé

le fichier est trop gros pour ici; demandez le moi par mèl (mon pseudo chez free.fr)

Soit dit en passant, à quoi sert ce truc ???
les entrées couleurs sont sommées dès le départ = noir et blanc
et le modulateur est représenté comme un bloc en bas à gauche

Le PHS 60 CGV, est un encodeur SECAM( identif ligne et identif trame ), d’ après signaux RVB, puis ce signal CVBS SECAM est modulé en UHF, en norme L.

Pour ma part, j’ ai essayé, avec la RVB d’ un tuner numérique, le SECAM du PHS 60, tire sur le vert. Mais ça marche correctement avec un TVC 8 de 1977 !

j’ai regardé un peu plus le schéma :
il doit être rempli d’astuces

sommation des couleurs dès le début sur T3 qui n’est pas polarisé en continu …
et les porteuses modulées sont donc générées par la self et les 2 varicap ?
et à quoi sert le 4046 ?
et il fait les bouteilles sans compteur de ligne ?

J’ai pas regardé le schéma mais c’est probable qu’il détecte le retour vertical du signal de synchro composite pour faire les bouteilles.
Sur les TV la détection des bouteilles se faisait sur une impulsion issue de la déviation verticale.

j’ai mis le lien de l’image pour ce schéma ici :

hpics.li/4d1bfc7

je dirai que le 4013 est:

  • première porte : diviseur par 2
  • deuxième porte le commutateur de ligne

je vois mal comment le 4046 peut se synchroniser sur … euh , sur quoi

bref, cet appareil est réparable

si dancorp a des problèmes, qu’il le dise !

le schéma, que je viens de voir, est celui de la version PHS 60 2S que je possédais, la prise DIN est la sortie CVBS 1V crêt sur 75 ohms, pour aller vers un enregistreur vidéo analogique de type VHS. Pour un graveur DVD de salon, ça doit marcher, mais je doute de la qualité de la couleur !