Ampli Bf radiofil N°78

Bonsoir,

Pour mes châssis, c’est au laser, nickel et sans huile de coude ! :mrgreen:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous,
intéressé par l’ampli à EL84 ne serait il pas possible d’avoir le typon du CI, je pense que cela arrangerait ceux qui sont en mesure de fabriquer un CI. Merci d’avance, et félicitation pour le travail effectué par Marc.
Bien amicalement.
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour les félicitations, cela m’encouragera à soumettre une future version avec des tubes octal s’il y a un intérêt ?

Suite à d’autres demandes j’ai déjà proposé, il y a un mois à Daniel Maignan que Radiofil propose les circuits imprimé dans sa boutique, il a répondu favorablement sous réserve qu’il y ait un intérêt suffisant ! J’ai déjà indiqué dans un message précédent que ces circuits ont été fabriqué par Euro-Circuit et que le prix dépendait fortement des quantités commandées…

Par contre je ne suis pas sur qu’il soit possible de les fabriquer soi-même (à moins de posséder un équipement de professionnel) car la densité de certaines zones est assez élevée ! Vous trouverez ci-joint un aperçu du PCB avec et sans les plans de masse:

Baby Huey rev3 pcb with gnd planes.pdf (211 KB)
Baby Huey rev3 pcb.pdf (160 KB)

Amicalement,
Marc

Bonjour Marc,

Merci pour ta réponse, tu as parfaitement raison, je ne suis pas en mesure de faire du CI double face, je suis quant à moi preneur de deux CI(EL84) dans le cas ou Radiofil les proposeraient en boutique.
Dans le cas contraire je réaliserai le montage de ta réalisation à l’ancienne.
Dernière chose j’attends avec impatience ton préampli RIAA, alors je te souhaite bon courage.
Je pense que ton ampli va se retrouver en vedette chez de nombreux amateur de la chaleur du son de nos vieilles lampes. Il serait peut être bon de voir l’esthétique des réalisation en photo dans le forum ou même dans le magazine.

Amicalement
Sylvain

Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les CI, mais au départ, la question portait sur la fourniture des CI du modèle à ECL ou PCL86.
Est ce tombé à l’eau ?

Merci
Claude

Bonjour a tous,
Daniel MAIGNAN, prend note des précommandes de CI que ce soit le PCL86 ou le EL84, et pense pouvoir lancer une série à partir de 10 circuit d’une même référence. Mais il a pour l’instant trés peu de demande. C’est un peu pour cela que je me permet de mettre ce mail dans le cas ou des personnes intéressées n’auraient pas encore contacté Daniel pour faire une précommande.
Bonne journée à tous
Sincéres amitiés
Sylvain

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Question de béotien : comment contacter M Maignan ? Pour réserver deux CI de la version xCL86.
Merci
Claude

Bonjour Claude,
Tu envoi simplement un courriel a l’adresse : redaction@radiofil.com.
Bonne journée Claude
Sylvain

Bonjour,
C’est fait. Merci. A suivre.
Claude

Bonjour à tous,

Je confirme effectivement que, comme nous l’avons déjà annoncé dans la revue, nous avons la possibilité de faire réaliser des circuits imprimés, à condition qu’il y ait au moins dix pré-commandes. Avec cette quantité nous pourrons avoir un prix de la part du fabricant.
Mais pour l’instant seulement quatre circuits ont été commandés pour l’ampli BF, faisons preuve de patience…

A bientôt

Daniel Maignan

Bonjour,
Pour rappel les circuits imprimés des amplificateurs ECL86/PCL86 et EL84 sont monophoniques, il en faut donc deux pour un amplificateur stéréo…
Les filaments des versions ECL86 et EL84 doivent être alimentés en 6.3 V alors que la version PCL86 doit être alimentées en 300 mA (entre 13 V et 14 V). Pour mes prototypes PCL86 j’utilise des alimentations de labo et pour le 6,3 V une alim à découpage qui peut débiter 10 A achetée chez RadioElec : radioelec.com/ , ce qui est évidement trop. Je suis en train de tester un petit module acheté sur eBay :
ebay.fr/itm/4-38V-a-1-25-36V … 1896068292? qui ne coute que 2€ (moins cher que le prix des composants!) et peut fournir 5 A, ce qui est amplement suffisant pour ces amplificateurs. Il est préférable d’alimenter les filaments en continu pour éviter tous risque de bruit à 50 Hz.

Amicalement,
Marc

Bonjour Marc,
Merci pour ces conseils, la petite alim de EBAY me parait intéressante et au prix ou elle est ça vaut le coup de la tester.
Question qui va te paraitre idiote mais je préfère avoir une certitude, le contre réaction 1 et 2 sont bien branché sur le secondaire du transfo de sortie?
De mon coté je suis en train d’essayer de réaliser un CI sur lequel je ne monterais que les circuits transistorisés, les supports de tube étant directement fixés sur le châssis alu. Ceci dans le cas ou il n’y aurait pas suffisamment de commande pour fabriquer les CI d’origine. Si tu as une recommandation à me faire surtout n’hesites pas.
Bien amicalement
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Désolé pour la réponse tardive, mais j’étais en déplacement… J’ai testé 2 alimentations chinoises sur les 5 que j’ai acheté et si la première a fonctionné du premier coup, par contre j’ai dû ressouder le régulateur de la deuxième avant d’avoir une tension de sortie, qualité chinoise :frowning:
Depuis j’en ai une qui tourne 24h/24 pour abaisser du 24 V AC en 9 V DC pour alimenter une carte ARDUINO, avec une faible consommation il est vrai… J’ai juste ajouté un pont de diode sur l’entrée.

Concernant la contre réaction (feedback sur mon schéma) il faut en effet la raccorder au secondaire du transformateur de sortie sur la borne 8 ohms (il est possible d’utiliser une autre sortie en changeant la valeur de la résistance). En ce qui me concerne, je n’utilise pas de feedback et l’ampli est très stable et musical.

C’est une bonne idée de faire un petit CI pour les circuits à transistors, mais il est aussi possible de faire la version avec juste les MOSFET’s (figure 7) comme première étape, ce qui est plus simple ?

Amicalement,
Marc

Bonjour Marc,
C’est avec grand plaisir que je découvre ta réponse. Pour les alims chinoises j’attends de recevoir les miennes afin de les tester.
Finalement pour les CI, je vais suivre ton conseil, et partir sur la figure 7. Et je ne vais pas me compliquer la vie, vais faire le montage sur une plaque d’essai a trois pastille, finalement c’est une bonne solution pour des petits montages expérimentaux.
Tu sais, j’attends avec impatience ton préampli RIAA, pour l’instant j’utilise un des ces petits préamplis à pile mais le résultat n’est pas fameux.
Bonne journée à toi Marc. Aujourd’hui tu dois avoir un magnifique soleil.
Amicalement

Sylvain

Bonjour Sylvain,

J’ai toujours le projet RIAA sous le coude, mais il a pris un peu de retard car entre temps je suis en train d’essayer une version EL34 de l’ampli paru dans le numéro 78… J’avais d’abord envisagé une version avec quatre EL84 par canal, mais pour éviter d’avoir à régler 8 potentiomètres je dois faire un module auto-bias (le schéma est fait, mais je n’ai pas encore fait le PCB).

Du coup j’ai commencé l’étude de la version EL34, très proche de sa petite sœur, j’ai ajouté avec ce message le schéma et un premier essai de circuit imprimé que je dois encore valider… Toutes remarques ou correction d’éventuelle erreur sera la bienvenue :wink:

Schema EL34 18 mai 2017.pdf (120 KB)
PCB EL34 19 mai 2017.pdf (155 KB)

J’ai aussi un peu bricolé, « en l’air » pour une fois, en recâblant mon ancien projet d’amplificateur classe A avec une triode à chauffage directe SV811 de Svetlana, puis comme cet excellent tube n’est plus disponible, j’ai fait une version KT88, voir les photos ci-jointes, à noter les socles des tubes octal qui utilisent des embases pour relais sur rail DIN…

Ampli classe A SV811.JPG
Ampli classe A KT88.JPG

Pour en revenir au pré-ampli RIAA, je m’inspire du projet décrit par Merlin Blencowe dans son excellent livre « Designing High-Fidelity Tube Preamps » qui utilise un tube PC97 comme étage d’entrée en raison de sa très faible capacité grille-anode de juste 0,5 pF. De plus ce tube est toujours disponible à des prix raisonnable :smiley:
La correction RIAA est passive et Merlin utilise une double triode ECC82 comme deuxième étage d’amplification et comme cathode follower pour disposer d’un signal de sortie avec une basse impédance. Après mon expérience très positive d’utilisation du MOSFET comme source de courant, je pense en utiliser un pour remplacer la dernière triode…

Amicales salutations,
Marc

PS: Aujourd’hui aussi il fait soleil :slight_smile:

Voici une version plus lisible du PCB qui était en noir et blanc par erreur :confused:

PCB EL34 20 mai 2017.pdf (156 KB)

et l’implantation des composants

Implantation EL34 20 mai 2017.pdf (129 KB)

Bon week-end,
Marc

Bonsoir Marc,

Très sympa tout ça et merci des partages réalisés sur ce projet.

Philippe (Brusc 83 :smiley: donc voisin de qqs km j’imagine… :wink: )

Bonjour Marc,

Décidément le 83 est une véritable mine d’amateur de bon son (celui qu’on écoute avec les oreilles bien sur, pas celui destiné a la nourriture de certains équidés :laughing: ) . Je reste admiratif devant ton organisation de travail, et je me sent petit amateur devant tes réalisations.
Une question, peux tu me donner le brochage du ZVN0545A que je ne trouve nulle part.
Merci d’avance.

Bien amicalement.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Une petite recherche sur Google et voilà:

mouser.fr/Search/Refine.aspx … datasheets

Personnellement je commande beaucoup de composants chez Mouser, les prix sont correct est la livraison par FedEx, en 48 heures depuis les USA, est gratuite à partir de 50€ d’achat… Très impressionnant!

Amicalement,
Marc

Bonjour Marc,

Merci, pourtant j’avais bien cherché, je me sert moi aussi chez Mouser, mais je n’ai pas pensé à chercher le datasheet sur leur site.

Bonne continuation pour tes travaux.

J’ai reçu les circuits chinois, et je suis en train de les tester, ils ont l’air solide, et le résultat est bon quant aux mesures, reste à voir la tenue dans le temps…

Bien amicalement.

Sylvain