Photographier de la couleur sur un tv monochrome

Je regarde actuellement sur la TF1 le documentaire « Délivrance ».
Beau travail historique, mais toutefois, comment les films d’archives ont-il été colorisés, vu qu’à cette sombre époque, le n&b était de mise ?
Tellement bien fait qu’on a l’impression que cela a été tourné nativement en couleurs !
J’ai trop l’habitude de m’imaginer cette période en n&b, même les arcs-en-ciel.

pour la colorisation grosso modo la technique consiste à numériser la pellicule noir et blanc, puis à utiliser l’informatique pour coloriser chaque image :

fr.wikipedia.org/wiki/Colorisati … ographique

la BBC avait mis au point une technique parfaite pour recoloriser des archives télé au format pellicule noir et blanc ( à l’origine une caméra noir et blanc filmait un écran de TV noir et blanc ), ils ont pu retrouver les vraies couleurs d’origine en exploitant les particularités du PAL ( présence de points parasites sur la pellicule liés au procédé PAL qui assure la rétro-compatibilité avec les TV noir et blanc, des myriades de points gris/noirs peu visibles à l’oeil nu mais exploitables informatiquement pour en déduire la couleur originale grâce à un algorithme ), normalement avec le SECAM on devrait pouvoir faire la même chose, recoloriser des archives ORTF à l’origine en couleurs ( type journal TV de la 2 mais qui ont été sauvegardées par une caméra 16mm noir et blanc )

fr.wikipedia.org/wiki/Colorisati … _parasites

Quelques photos nativement en n&b mais colorisées artificiellement:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/11/images-colorisees-passe-noir-blanc_n_4254406.html

Tentatives pour photographier de la couleur sur un oscillo Metrix OX720 par le même procédé:
colorbar_ligne_oscillo.jpg
img_trame_ocillo.jpg
Dommage que je n’aie pas une entrée pour la modulation de la luminosité du faisceau !

Cela n’intéresse personne de photographier (ou filmer) la couleur sur un oscillo à CRT ?
Cela ferait un art jamais vu !

il faudrait passer maintenant à l’étape « filmer la couleur sur un tv monochrome »,

en utilisant un logiciel qui fait la même chose que ton trucage sous gimp, mais adapté à la vidéo ( trucage vidéo, en travaillant trame par trame, une caméra posée sur un trépied ), et tu postes ça sur youtube,

cinepaint est un bon candidat :

fr.wikipedia.org/wiki/CinePaint

Un détail m’échappe concernant le procédé US Field Sequential Color:

Comment fonctionnait la synchronisation des couleurs ?
En effet, il faut bien qu’elles soient synchrones à la prise de vue comme à la réception.
Rien n’est expliqué ici: http://www.earlytelevision.org/cbs_color_system.html
Sur cette vidéo, nous voyons bien des instabilité de phase entre l’image et les couleurs:
https://www.youtube.com/watch?v=5r5LWmwnMmY

Bonjour Domi-Niaque,

Sur le site de LabGuy’s World on explique la construction (moderne) d’un moniteur séquentiel de trame selon le système CBS. Il y a la description d’un secteur servant à la synchro du disque couleur en rotation.

labguysworld.com/Goldmark1_002.htm

En tête d’article il y a un lien vers le convertisseur AURORA World model de Darryl Hock (USA). La lecture de son manuel complet décrit tous les systèmes anciens y compris le CBS.

Faire aussi des recherches à l’ETF et sur le forum VideoKarma pour des Posts par Cliff Benham. C’est un grand spécialiste du CBS couleur, il a construit plusieurs appareils fonctionnels, j’en ai vu en démontre plusieurs fois lors du congrès ETF.

Cordialement
Jhalphen

On doit partir du top trame et je suppose que le top trame d’une des composante devait avoir une largeur différente ce qui, sur le principe permet, d’avoir le bon filtre en face de la bonne trame.
Après comment c’était fait avec l’électronique de l’époque est une autre histoire.

Le commentateur dit clairement pendant la démo que son système d’asservissement ne fonctionne pas normalement et qu’il ne se l’explique pas.

Autres essais de colorisation trame sur oscillo:
oscillo0.jpg
oscillo1.jpg

une vidéo qui montre comment retrouver la couleur depuis une caméra noir et blanc :
youtube.com/watch?v=a-ny3geJ-nk

Savez-vous à quoi est dû ce moiré, sachant qu’il n’est pas le même selon le zoom ?
Moiré.jpg

Bonjour Domi-Niaque,

Interférence entre le pas des luminophores de l’écran ou structure de lignage et les pixels de l’analyseur CMOS du capteur de votre appareil photo ou smartphone ?

Cordialement

Et Bonnes Fêtes ! de Nouvel An

Jhalphen

Une technologie pour afficher de la couleur, en utilisant un tube cathodique noir et blanc et un filtre LCD :

youtube.com/watch?v=z-q8ehzHeQQ

LCCS_-The-LCD-_-CRT-Hybrid-from-JVC-0-8-screenshot.jpg

earlytelevision.org/jvc_tm-l450tu.html
hackaday.com/2019/10/01/monochr … lor-video/

on pourrait peut-être recycler les vieux TV noir et blanc portatifs des années 80/90 en leur ajoutant un filtre LCD, pour créer de la couleur.

l’avantage de cette technologie développée au début des années 2000 c’est que l’image couleur gagne en contraste et précision, grâce à la disparition du masque et des luminophores RVB, ici on profite de la finesse du tube noir et blanc, on voit toujours les scanlines mais sans l’effet « grillage » d’un tube CRT couleurs, lié aux luminophores/pastilles de couleurs.
Cette technologie hybride LCD/CRT n’a pas percé à cause du prix élevé à l’époque du filtre LCD et de l’électronique associée, et du fait que les TV 100% LCD commençaient à arriver.

Hello,
Je me demande si une piste intéressante consisterait à exploiter le codage R V B alternatif sur 2 images voire 2 trames (si balayage entrelacé) pour envoyer successivement l’image codée/filtrée de chaque couple RGY + BGY.

Il faudrait ensuite créer des lunettes spéciales 3D mais à verres polarisés bicolores qui feraient le travail que font l’écran/filtre LCD. Le cerveau aurait alors l’illusion d’une couleur presque complète comme avec l’anaglyphe couleurs en 3D.

  1. Transformer la source vidéo (fichier) pour sa chrominance complète, en deux filtres / teintes distinctes comme si une caméra avait filmé simultanément avec deux optiques filtrées : l’une pour le Rouge et une portion du vert et l’autre pour le Bleu et le reste de la portion du vert.
  2. Créer des lunettes avec des filtres optiques adaptés isolant le spectre chroma distinct pour chaque oeil équipées d’obturateurs LCD synchronisés comme les lunettes actives stéréoscopiques.

De cette manière, aucune modification du téléviseur ne serait nécessaire et je présume que le coût de revient / de fabrication serait plus raisonnable que l’écran LCD obturateur.

Qu’en pensez-vous (y-a-t-il un ingénieur opto-vidéo numérique dans la salle ?) :laughing:

On pourrait faire une version mécanique, c’est à dire une roue équipée de filtres RVB qui tournerait à grande vitesse, tout en étant synchronisée avec le balayage du tube noir et blanc :
experimentaltvcenter.org/col … ter-system
hawestv.com/mtv_color/colrtel_block.htm

avec un arduino ou un raspberry pi pour synchroniser la roue avec les trames affichées par le tube cathodique noir et blanc.

Bonjour à tous,

Ces 2 systèmes existent déjà plus ou moins :

La couleur avec un tube TV N&B, c’était le télécinéma « Flying Spot », d’une finesse redoutable !

L’image en couleur avec un afficheur N&B et une roue chromatique mécanique rotative, ce sont les projecteurs vidéo à matrice à miroirs pivotants unique, la majorité des petits projecteurs vidéo…

Bien cordialement. Jean-Marc

Et aussi les premiers systèmes de TV couleur séquentiels.

Bonsoir,
l’effet arc en ciel de ces projecteurs vidéos séquentiels (mono DLP) m’est personnellement très pénible.
Je vois des flashes arc en ciel :blush:
Constaté dans des musées et des expositions.

En revanche je n’ai pas cette gêne au cinéma.

Principe de la photo en trichromie (s/tt anglais):
https://www.youtube.com/watch?v=a-ny3geJ-nk