transfo alimentation radiolo RA 127 U

oups, désolé je me suis trompé de lien
voici le lien public…
dropbox.com/s/buqjl9zvdfi58 … D.jpg?dl=0
merci Pierrot pour les avertissement de sécurité…
bon vraisemblablement il va falloir trouver un transfo de remplacement…

Alain

trouvé sur une autre doc
laradio1.free.fr/docu/RA127Ub/onglet1.html

il y a un schéma d’alim sans transfo avec directement du 110 v je suppose…
est-ce à dire que je pourrais me passer de l’autotransfo ?

merci

En théorie oui en mettent une grosse résistance en série mais il faudrait connaître la valeur précise du courant d’alimentation sous 110V pour la calculer. mais ça chaufferait beaucoup.
On peut supposer que le courant total est de 150 à 180 mA (100 mA pour les filaments et le reste pour la haute tension).
Pour un secteur à 230V, il faut chuter 120V, ce qui ferait une résistance entre 680 et 820 ohms selon la consommation réelle mais elle doit être capable de dissiper environ 20W !
Il existait à l’époque des « bouchons dévolteurs » de diverses valeurs à cet effet.
Voir ici:
https://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=2151

Donnez-moi votre adresse courriel par MP.

Je vous enverrai la doc de service Radiola qui donne le câblage du transfo d’alim et le schéma avec les 2 versions d’alim.

Vous ferez attention, il y a une erreur dans la doc : la redresseuse L4 est une EY85 noval et non une UY42 Rimlock.

Pour faire fonctionner ce poste sous 240V, la résistance devrait être un modèle 30 à 40W…

Il vaudrait mieux utiliser un auto-transfo externe 230 → 115V

Tout à fait d’accord bien sûr, c’est mieux pour la planète :wink: .
D’autant qu’il ne doit pas être facile de trouver un bouchon dévolteur aujourd’hui.

merci Pierrot
je vous envoie mon @ en mp
puis-je utiliser un transfo abaisseur 220 v vers 110v ?
je dois en avoir un qui traîne…

alain

Oui, vous pouvez…

N’oubliez surtout pas de remplacer les condos comme il est expliqué dans le fil que vous avez cité !

viewtopic.php?f=2&t=249444&p=418470&hilit=RA+127+U#p418470

ok, je vais donc m’atteler à cette restauration…
merci pour la doc également
bonne soirée

Alain,

Bonsoir.

Des auto transfos 220/110: on en trouve plein dans les vide greniers et même chez les brocanteurs.

A +.

Salut les copains ! Le probléme avec ces transfos, qu’on alimente souvent en 240 volts, sortent beaucoup plus que 110 volts, ce qui peut être^préjudiciable, surtout si on a un bon filtrage, on peut se retrouver avec un ehaute bourre un peu trop élévée ! Certains condos n’aiment pas du tout ! L’idéal serait un 235-110

Moi j’utilise un transfo 230 → 115V qui ne me donne jamais plus de 120V.

Pour ceux qui ont connu cette époque, avant le passage au 220V, EDF distribuait du triphasé 127/220 et les postes étaient conçus pour fonctionner jusqu’à 127V !

bonjour et merci pour toutes vos réponses
j’ai essayé hier de retirer l’autotransfo il est bloqué sur la platine par des pattes en alu…
mais pour les détordre il faut dévisser la platine, j’ai trouvé 3 vis mais ça n’a pas suffit…
faut-il démonter le cadran pour désolidariser la platine de la face avant ou il y a t-il une vis cachée ?
que je n’ai pas trouvée…

bonne journée

Je vous d"conseille de tout démonter pour retirer l’auto-transfo, vous risquez de détériorer certains composants fragiles, il n’y a aucun problème à le laisser en place.

Il est probable que la modification a été faite par un dépanneur suite à la panne du transfo et que l’appareil a fonctionné assez longtemps avec un transfo externe…

donc ça signifie que si je mets le répartiteur de tension sur 110 v que j’alimente directement avec un transfo externe en 110 v je n’ai pas de modification à effectuer ?
à part celle de retirer et changer les condos ?

Tout dépend de la façon dont la modif a été faite par le dépanneur de l’époque…

S’il a été consciencieux, il a recâblé le poste comme le modèle RA 127 U et le répartiteur ne sert plus à rien, soit il en a fait à sa tête et on ne peut rien dire à distance ! :mrgreen:

Donc, prudence, faites les 1ers essais en intercalant en série avec le transfo (côté 230V) une ampoule à incandescence ou halogène de 60W ou plus… :bulb:

Bonsoir,

Notre ami a trouvé finalement un auto-transfo pour son poste ici : tsf-radio.org/forum/forum.ph … 487#264487

Il aura pas mal de boulot pour remplacer le transfo, il faut pratiquement démonter entièrement le poste pour cela, pas facile pour un débutant !

Par contre, cette façon de mettre les forums en concurrence, je trouve ça un peu… :unamused:

Ah bon ? Faut pas pas poster sur d’autres forum ??? :smiley:
Pas de concurrence, juste des questions posées…

Merci aussi pour le terme « débutant » certainement pas aussi aguerri que certains en matière de vieux postes a lampes mais je suis électronicien de formation…
Bien cordialement