Réparation REVOX

Bonjour à tous,
Recherche personne ou atelier capable de réparer un REVOX B77 autour de Nantes, et moins cher que cette maison près de Perpignan.

ET quel(s) probléme(s) présente-t-il, le revox B77?

Bonjour,
c’est un 4 pistes, 9,5 - 19. Un canal ne fonctionne plus en enregistrement. C’est arrivé après que j’aie enregistré une bande d’environ deux heures. Je m’en suis servi pour écouter et numériser mes anciennes bandes et puis est apparu un second problème : En arrivant en fin de bobine, la bande est trop tendue, le moteur de la bobine débitrice freine trop et la vitesse de défilement chute.
J’ai eu cet appareil dans son jus, non révisé. sans doute de nombreux condensateurs sont-ils à changer mais je ne me sens pas assez doué pour le faire moi-même. J’ai juste changé le galet presseur et les courroies du compteur.
Il y a également l’inverseur « monitor » tape - input qui présente un mauvais contact.
Cordialement,
D.V.

Bonjour,

« appareil dans son jus »
B77 environ 25 ans !

  • Très bon diagnostic, ce qui veut dire en clair, un paquet d’heures sur l’établi pour le remettre en état ?

Amicalement,

Sans nul doute, Schoser, vous avez raison mais en lançant cet appel sur ce forum, j’espère trouver un amateur éclairé ou un professionnel retraité qui pourrait m’aider sans me faire débourser trois fois le prix que j’ai payé ce magnétophone, ce dont je n’ai d’ailleurs pas les moyens.

Bonjour Daniel

Je pourrais te le faire… mais j’habite un peu trop loin (à Cannes)…

Je suis sûr que tu peux le remettre en état.
A ta place je commencerais par mesurer la tension sur le moteur de la bobine débitrice pendant la lecture en fonction de la taille de bobine (voir schéma).
Si les tensions sont bonnes ce n’est pas un pb de « moteur qui tire trop » mais plutôt un pb mécanique (le galet presseur qui est fatigué, les freins qui sont sales, les roulements à billes des moteurs qui sont HS). Il m’est arrivé de trouver des moteurs quasiment bloqués par des roulements HS. Les roulements ne tournaient plus du tout, c’est l’axe qui patinait dedans ! Les roulements sont faciles à remplacer sur ces modèles (et à trouver dans le commerce).

b77 motor drive.jpg

Tiens-nous au courant :wink:

Pour ce qui concerne les mauvais contacts, il n’y a pas 36 solutions; démontage de la face avant pour accéder aux contacts (qui sont entièrement démontables) et nettoyage…
Pour le reste, je verrais bien aussi des roulements grippés, ou pour le moins bloqués par une graisse séchée…

Bonjour et merci de vos conseils. Pour le moment je ne l’ai pas encore démonté mais en rembobinage les moteurs tournent normalement donc à priori j’élimine l’hypothèse des roulements grippés. Je penche davantage vers un problème de tension aux bornes du moteur, ou peut-être un problème de freins.

Bonjour

Pour vérifier si les moteurs (et les roulements) tournent bien, le plus fiable est de démonter la platine des freins (brake assembly, mal traduit en français dans la notice par « agrégat des freins » :laughing: ) et faire tourner les axes à la main.
Quand ça tourne rapidement (en rebobinage) on peut ne pas s’apercevoir des problèmes.

De toute façon un bon nettoyage des freins est en général nécessaire, donc leur démontage ne sera pas pour rien. Attention de ne pas tordre/froisser les bandes métalliques, elles sont très fragiles…

amicalement

bonjour à vous je vient d’avoir sur mon A77 une panne un peu différente de Daniel , suite a un enregistrement les moteurs se son mis à démarrer tout seul et les commande sont inopérantes. Maintenant des la mise sous tension les moteurs démarres . Comme Daniel je cherche une personne capable de m’aider pour résoudre ce problème.
à + gege
A77.jpg

Bonjour

Le plus probable : les condensateurs (C113-C115 0,47 microF) de la platine où se trouvent les relais.
Quand l’un d’eux se met en court-circuit, ça fait exactement ça :wink:
D’origine ce sont des Rifa… Tous à changer !

amicalement

Bonjour,

Oui, déjà commencer par changer tous les condo Rifa, c’est la maladie, faut tous les changers. Puis tester les autres capa…

LB