Haut parleur TSF en panne

Bonjour à vous,

En rangeant mon grenier, j’ai trouvé un poste de TSF à lampes oublié derrière des malles, il s’agit d’un SOCRADEL S85Z; après avoir ôté le panneau arrière, j’ai constaté que le cordon reliant le haut-parleur étaient dessoudé (4 cosses nues sur le transfo et le cordon ‹ ‹ en l’air › ›).

Après contrôle, le bobinage d’excitation est intact (2400 Ohms), la bobine mobile également (4 Ohms) mais l’enroulement de fils très fins dans le transfo ne présente aucune résistance (infini).

Le HP est de marque Vega (ø 20 cm) sans aucune autre indication lisible (ni sur le HP, ni sur le transfo), le tube final est un 6V6; par précaution, je ne l’ai pas encore branché sur le secteur.

Je me permets donc de vous poser la question suivante : est il possible de remplacer ce HP par un un HP à aimant permanent ?

Étant novice en la matière, je me permets de solliciter votre aide éclairée et vous remercie par avance de vos bon conseils.

Cordialement à vous.

Bonjour,

ça ne sert à rien, ce n’est pas le HP qu’il faut remplacer mais le transfo de sortie qui a le primaire coupé (5 à 8 Kohms)
sinon oui, on peut, mais il faut conserver la bobine d’excitation avec son noyau pour le filtrage, ou mettre une self équivalente à la place
si la bobine mobile fait 4 ohms de résistance, elle devrait faire environ 5/6 ohms d’impédance
sur le transfo, les fils fin sont le primaire et les gros le secondaire
ne pas mettre sous tension avec le primaire coupé, sinon la G2 de la 6V6 va se prendre tout le débit, et elle va rougir de honte !

Michel…

Merci beaucoup pour cette réponse, F6FLC, je m’active à rechercher un transfo de cette impédance (seul ou avec le Hp…).

Bonjour à tous.

La boutique de Radiofil vends ce genre de transformateur…

Salutations JP