A quoi sert le "RF direct" d'un Stabilock?

Bonjour,

j’ai un Stabilock 4040. Ces Stabilock ont deux entrees RF, un « normal » et un « direct ». Selon le manuel le « direct » contourne un attenuateur de 20dB, il est utilise pour les signaux faibles.

Neanmoins, dans tout le manuel d’utilisateur, aucun example d’utilisation. J’ai essaye de brancher une antenne pour ecouter la radio FM avec, mais le son est tres mauvais sur l’entree direct. Sur le « normal », seul une station locale tres fort passe, car pas assez sensible - mais avec un son correct.

Le 4040 passe tous les Selftest et fonctionne par ailleurs normalement - mais je ne connais pas bien, voir pas du tout, ce genre d’appareils.

Avec un generateur RF j’ai pu obtenir un signal audio a partir de -30dBm avec l’entree « normal », et -50dBm avec l’entree « direct ». Sur l’entree « direct » le Stabilock ne semble pas accepter des signaux modules avec plus de 10 a 20kHz d’excursion, alors que l’entree « normale » accepte 100kHz sans probleme (le max de mon generateur HP).

J’ai un manuel d’utilsateur et un manuel de service. Aucun contient une description de cette difference. Seulement une petite phrase qui mentionne un « filtre » IF de 450kHz qui se connecte lorsqu’on active l’entree « direct ». Mais pourquoi seuement pour l’entree « direct », et dans quels conditions exactement?

J’ai pu desactiver le filtre en modifiant la commande sur la carte IF. Apres quoi bonne reception de la radio FM a travers l’entrée RF « direct »… mais alors a quoi sert ce filtre supplementaire??? Et a quoi sert cette entree, si elle est bridée par ce filtre?

a bientot
Martin

Bonjour
L’entrée (et sortie , d’ailleurs) " direct" du 4040 bypasse l’atténuateur de 20dB d’entrée et c’est tout
Cela permet entre autres d’avoir une sensibilité supérieure pour la reception , pour la mesure des harmoniques (fonction speciale "on-06-2 , 3 , 4 etc. ) et des signaux dans le canal adjacent , et de générer un signal de plus de 10Dbm , par contre attention a ne pas surcharger l’entrée .
Le reste des fonctions , filtre duplexeur et autres spécificités de mesure du stabilock est souvent couplé a d’autres parametres par programmation
Le 4040 est un appareil extrêmement complexe , bonne chance

Exacte, il permet egalement la sortie.

Et en effet, tres complexe, et le manuel n’est pas une grande aide. Je n’arrive toujours pas a comprendre comment et dans conditions fonctionnent les differents demodulateurs. Il y a un « broadband FM », mais ca fait quoi? Et pourquoi, en « RF direct », je n’ai qu’un tres « narrow FM »?

La carte IF il y a une demi-douzaine d’entrees de commande pour les differents modes. Entre autre, selon la frequence de reception, le melangeur IF est contourne. Le melangeur fontionne differemment a partir de 60MHz. Et il y a ce fichu filtre qui se met en route lorsqu’on choisit « RF direct ».

Pourquoi?? Mystere.

a bientot
Martin

Bonjour à tous.

J’ai eu et utilisé cette grosse bête dans le temps et j’ai une doc complète en PDF.

Sur demande ici : La schémathèque de Radiofil : schemas8@radiofil.com

Salutations JP

Bonjour,

c’est pour passer une très large bande BF, mais c’est limité en excursion

4040.JPG

Michel…

Michel,

c’est la page 3-16 du manuel. J’adore ces explications qui commencent par ce qui n’est pas possible…

J’ai pense que « large bande » fait reference a l’excursion, mais il semble que ce n’est pas tout a fait ca puisqu’on peut faire « large bande » et excursion restreinte a la fois. Et comment je le mets en route, ce demodulateur « large bande »?

Un peu plus loin (page 3-26) on trouve la commande qui active l’option « large bande », mais pour mesurer des recepteurs (donc pour emettre). La encore, je ne comprends pas les explications et s’il y a un rapport avec la page 3-16.

salutations
Martin
Stabilock 4040 p3-26.png

Bonjour,

je n’en sais pas plus, je ne connais cet appareil que par les sites
perso, j’ai trois bancs de mesures, un Marconi 2955, et deux Motorola, 2002D et 2600

Michel…