Détecteur à Galène ?

Bonjour, m’intéressant aussi aux minéraux, comme je viens de récolter un peu de Pyrite,
j’ai lu sur le Net que celle-ci avait été également utilisée à la place de la galène, comme détecteur.

Il y a encore 1/4 h je n’en avais jamais entendu parler.

Y-a-t-il une différence de sensibilité ou autre, connaissiez-vous le sujet ?

Bonsoir,

Si vous cherchez des infos, recherchez avec les termes « radio crystal », ou « radio à Galène » sur les moteurs de recherche.

La galène jouait le rôle de diode ou semi-conducteur, dans ce type de montage. Ce type de technologie a été remplacé dès les années 20 par les lampes « tubes électroniques ». Si ce type de montage vous intéresse, n’oubliez pas : une antenne assez longue, une prise de terre plantée dans le sol, et un écouteur à haute impédance ( 600 à 2000 ohms). On peut recevoir ainsi les radios sans besoin d’apport d’ énergie, mais en Modulation d’Amplitude (A.M.).

P.S : on trouve même des kits à monter sur ebay, la galène étant remplacé par une diode au germanium.

Bonsoir . Sauf que …Ce n’est pas de ça qu’on parle lol !! Et de plus, maintenant qu’il n’y a plus de PO, la réception est devenue compliquée !! :slight_smile:

Bonsoir,

Oui la pyrite et toutes sortes de cristaux et minéraux ont été essayés au début de la TSF avant la guerre de 1914, il s’agissait aussi de contourner les brevets déposés et trouver une autre « substance détectrice ».

Cependant seule la galène est restée d’usage courant par la suite, il y a eu aussi la zincite dans les années 20 qui a eu son heure de gloire qui se comportait comme la diode tunnel et permettait de créer un oscillateur à semi-conducteur 25 ans avant l’invention du transistor.

J’ai fait (jadis !) mes études d’électronique au lycée Edouard Branly, à Lyon et je lis avec attention les articles sur les détecteurs à limaille, à contacts, électrolytiques, etc…

Ainsi ces dispositifs avec d’autres composants m’avaient échappé.

Il n’est jamais trop tard: je « bricole » avec les lampes radio depuis seulement 4 ou 5 ans et j’ai trouvé ça « nouveau »
et pas archaïque, et quant à ces détecteurs un peu exotiques, leur fonctionnement ne semble pas totalement compris dans tous ses détails (là où le diable se cache, paraît-il).

Vos infos sont toujours bienvenues !

Pour la zincite, chercher avec « zincite oscillator » sur google, il y a des articles et des videos sur youtube.