Oscillateur local (dé)bloque!

Bonjour le forum
j ai commencé et presque fini la réalisation du récepteur OC superhétérodyne dans EPR, et je suis bloqué par l’oscillateur local qui pour une raison que j ignore se bloque lui aussi :frowning: ; et cela périodiquement, comme on peut le voir sur l’ oscillogramme ci joints.
Le phénomène se produit dès l’ouverture du CV et la période entre deux bouffées d’oscillations augmente un peu avec la fréquence de ces dernières. Elle est d’environ 25 microsecondes.
D’où cela peut il venir? Bien sur j ai testé les composants.
Merci de m’aider
Bonne semaine
WP_20170417_09_59_22_Pro.jpg
002.jpg

A quoi servent R23, D23 et C24 pour alimenter l’anode de l’oscillateur ?
Une régulation ?
Si oui, D23 pourrait( devrait) ètre une zéner.
La tension sur C24 varie t’elle au même rythme que les « bouffées » d’ocillation ?

Yves.

Bonsoir
Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, on n’alimente JAMAIS un oscillateur a plaque accordée par une self de choc , avec les resonnances parasites cela risque de causer des relaxations, ce qui semble le cas ici autant lui substituer une résistance de 22K ou 47 K

Aurait-on inventé ici le superhétérodyne à superréaction ?

On n’en est pas loin ! :mrgreen:

Bonjour
Oui il s 'agit bien d une Zener, en fait 2 en série; l’ensemble R23 C24 D23, sert à ramener la HT 220v régulée à 110v pour la triode. cf fichier joint: alimentation régulée.
Je ne constate pas de variation de tension sur C24, je revérifierai toutefois.

Concernant la self de choc, je n’y avais pas pensé car le schéma provient de l’EPR (D. Maignan, S. Logez) avec photo du montage et performance à l’appui. J 'ai entouré ce que je pense être la self sur la photo jointe.
Quand j 'enlève la self ça n’oscille plus; substituée par une résistance: trop de chute de tension.
Je constate que le câblage est différent du mien! ça pourrait jouer non? :mrgreen:
Je devrais peut-être le refaire…
Merci à tous :smiley:
001.jpg
001 (2).jpg

Bonjour
Il existe plusieurs solutions , soit se passer de la régulation. (elle est pratiquement inutile ) et alimenter l’oscillateur en 250V , soit essayer de « casser » les résonances parasites de la self en lui ajoutant en série une résistance de 100 ou 220 Ohms, soit transformer l’oscillateur en passant la tension d’alimentation dans la self plaque , de fait ça supprime la self de choc , soit modifier la valeur de la capa de liaison plaque pour décaler l’auto-oscillation , soit transformer l’oscillateur en un montage a grille accordée , moins sensible a ce genre de phénomène … bon j’arrete la :cry:

Par exemple, d’un couplage trop important entre primaire et secondaire du bobinage. Autres possibilités: Une résistance de grille ou une capacité de couplage de grille ou d’anode trop fortes.

Vérifier que le circuit soit stable sur toutes les bandes et sur toute la plage du CV.

Douces salutations !

Une petite dernière pour la route, un oscillateur bien conçu démarre en général avec moins de 20 ou 30V de tension d’alimentation , comme le dit Souris attention a la résistance de fuite de grille , 47K est une bonne valeur , 100K un maximum a ne pas dépasser , et puis’ la réaction se dose en jouant sur l’ecartement entre self d’accord et self de reaction et … jamais de self de choc a cet endroit :confused:

Bonsoir
J’ai essayé une résistance série ça ne casse rien :mrgreen:
J’ai mis le CV coté grille, c est pareil.
Je n’ai pas (encore) essayé la HT dans la self plaque: n y a t il pas un risque de claquage de l’émail du fil de la self plaque qui est sous tension de 110v au contact du fil de l’autre self qui est à la masse?
Je n ai pas essayé de changer la valeur de c23.

J’avais déjà testé la R de fuite grille a la moitié de sa valeur qui est de 47K
Pour la réaction le montage initial se fait avec des selfs à spires jointives les 2 étant accolées l une en dessous de l’autre. Dans mon montage je les ai collées donc pas moyen de les séparer à moins de tout refaire! :imp:
Pour la self de choc : j ai essayé de mettre une valeur beaucoup plus forte 10mH au lieu de 470microH; cela aurait du modifier l’allure de l’accrochage parasite voire le supprimer; mais non c est pareil! qu’en pensez vous? :question: Est ce que le couplage avec le circuit oscillant se fait par les courants qui la traversent ou par le champ magnétique généré par les self?
Je me suis rabattu sur le câblage en refaisant quelque chose de plus proche du modèle; connexions courtes fils de gros diamètre, et ça ne change rien non plus

Tout cela est tout de même assez étrange :open_mouth:

Ma réaction à moi n’est pas super! mais je rétro-agis positivement, finalement c’est peut être ça :laughing:

Personnellement, c’est par ici que je commencerais.

Douces salutations compatissantes !

Bonjour
Merci j’en ai besoin! Je vais finir par m’y résoudre…après avoir revu les capa de liaison des selfs.
Je disais précédemment:

Et je me réponds: :mrgreen:
J’ai fait d’autres essais avec des selfs différentes; valeur très faible, ça se produit tout de suite CV fermé; valeur forte, déclenchement CV à mi course. Il y a donc bien un effet « self de choc ».
Pour ma deuxième question: J ai mis la self à distance du circuit oscillant là où le champ est beaucoup plus faible (vu à l’oscillo) et cela ne change rien, c est donc un couplage par les courants. Voilà voilà…Je ne suis pas beaucoup plus avancé! Mais si ça peut donner des idées, tant mieux.
A bientôt, bon weekend.

Bonjour
Au risque de me répéter, on n’utilise JAMAIS de self de choc dans cette configuration de montage

Il est vrai que cela sort des habitudes et que ça complique inutilement, mais ce n’est pas ça qui empêche le montage de fonctionner correctement. La réaction est trop forte.

Douces salutations doucement réactives !

Bonsoir
J ai fini par supprimer la régulation 110v pour alimenter la triode de ECH42 et à la place j ai mis une résistance de 30k; ça marche mais en fin de course du CV l’oscillation parasite repars! :cry: (et donc sans self de choc)
J’ai pu quand même pu le faire fonctionner sur une bonne partie des fréquences. Le soir reçu plusieurs stations c’est toujours ça :mrgreen:
Il reste encore du travail: fréquences décalées; faiblesse du son,etc. et bien sûr résoudre l’énigme de cette oscillation mystérieuse…
Alors, merci à tous. Bonne semaine.

Ce n’est pas une énigme. Ce phénomène est bien décrit dans les bouquins sérieux, depuis longtemps. Dans le cas d’un oscillateur comme ici, on parle de sur-oscillation. Si c’est voulu, on parle de quenching ou squeezing oscillators. Si le blocage s’effectue dès la première alternance, on parle de blocking oscillators. Je ne connais pas de termes franco-français pour ça. Je ne sais pas s’il en existe. Le montage dit super-réaction profite aussi de ce phénomène.

Les bonnes références qui me viennent à l’esprit, en vitesse: La série « tubes électroniques » de Philips. Je crois, tome 2. MIT Radiation Laboratory Series, tome 19 (waveforms).

Douces salutations oscillantes !

Bonjour
Dans les bouquins francais on dit également que l’oscillateur part en blocking , les causes peuvent être multiples mais en général on suspecte une résistance de fuite de grille trop élevée , 22 ou 47 K sont de bonnes valeurs , et des condensateurs , or des condensateurs dans le circuit incriminé il n’y en a pas des millions : le condensateur de liaison de grille , il vaut mieux ne pas dépasser 47pF , le condensateur de liaison de plaque , plutôt dans les 470pF , le découplage haute tension , en général 10nF céramique , une chose est également importante : une résistance de 47 Ohms en serie dans la grille oscillatrice et … mon dada : un oscillateur correctement calculé doit démarrer proprement avec 15 ou 20 V de haute tension , et ça, ça depend énormément d’une bonne réalisation de la self d’accord et de sa self de réaction , et puis dans un recepteur ondes courtes , on choisit le montage le plus approprié : l’électrode possedant l’admittance la plus élevée est la grille : c’est donc la qu’il faut placer le circuit accordé pour un maximum de stabilité , un autre point que l’on a tendance a negliger par manque d’habitude , la liaison avec la mélangeuse se fait en prelevant le signal sur la grille oscillatrice , or un oscillateur de ce genre fonctionne toujours en classe « c » et il y a donc une quantité très importante d’harmoniques qui apparaissent sur la self de réaction , il vaut donc mieux la connecter coté plaque
Courage

Le point essentiel est surtout le taux de réaction et la bonne qualité de la stabilisation de l’amplitude. Pour le premier point, pour les oscillateurs du type dont il est question ici, l’inductance est l’élément le plus important. Pour la stabilisation de l’amplitude, ce sont la résistance de grille, la capacité de liaison et les caractéristiques du tube qui importent le plus. Mais tout ça, nous l’avons déjà écrit ici, même si ce fut un peu, en d’autres termes.

Dans ce genre d’oscillateurs, chaque composant a de multiples effets et influences. Cela rend la conception difficile, mais le nombre de pièces est réduit. La plage de fréquence couverte est souvent assez grande, mais il n’y a que le seul CV qui ajuste la fréquence. Cela conduit inévitablement à une réaction qui varie beaucoup selon la fréquence. L’art est de pouvoir stabiliser le tout. Pas trop de réaction pour éviter la sur-oscillation, mais quand-même assez pour assurer le bon départ, même avec un tube vieillissant et pour une tension de secteur faible.

C’est pas facile, la vie d’artiste ! :laughing:

Douces salutations un peu n’importe comment !

Bonsoir
Que voilà des infos intéressantes!

Je confirme :mrgreen:
Merci et à bientôt

Bingo!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En fait il s’agit probablement d une inversion des valeurs des 2 condensateurs sur le schéma C22 et C23 resp. 470 et 100pf.
Merci et bravo
Bonne semaine

Au fait j ai remis la régulation et la self de choc et ça n’a pas recommencé :mrgreen: