GRUNDIG 3068

Bonjour,

Je commence la restauration d’un poste GRUNDIG 3068

A l’allumage il en reçoit aucune station quelque soit la fréquence (LK MK KW ou UKW)

Vers quelle(s) piste(s) je dois chercher ? (Lampes, composants, HP ?)

Merci de votre aide

Dominique
3068 face.jpg

Bonjour.
Impossible de répondre à votre question trop vague.
On ne remet pas un poste de radio en service après des années d’arrêt simplement en le branchant.
Vous avez eu de la chance que votre tentative ne se solde pas par un nuage de fumée.
Je vous conseille d’aller lire les excellents conseils donnés sur ce site:

radioman64.e-monsite.com/pages/m … ampes.html

Bonjour,

Je ne suis pas très doué mais je n’en suis pas non plus à ma première restauration

Je connais bien ce site et m’en inspire régulièrement

Le poste est en très bon état à l’intérieur et après, avoir fait quelques contrôles d’usage, je l’ai branché

Toutes les lampes chauffent

Mais je n’ai aucun son qui sort des HP quelques soit la longueur d’onde

La doc est , pour moi, insuffisante pour avancer seul

Dominique
IMG_0123.JPG
IMG_0122.JPG

Bonjour,
Je pense que vous pouvez vérifier le transfo de sortie (celui relié au HP), s’il est coupé il n’y aura aucun son.

Il y a un schéma pas terrible sur le Grand-Livre :
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=17896

Il faudrait commencer par mesurer les tensions plaque et écran, cathode et G1 sur la EL84.

Après… on verra bien ! :wink:

commencez par vérifier si vous avez de la HT sur C82 et C83…

avez-vous remplacé ou reformé ces condensateurs avant de mettre sous tension.

le pont redresseur au selenium est peut-être coupé ?

Benoît

Merci de toutes ces pistes !!

Je m’y attelle et vous tiens au courant !!

Dom

Bonsoir,

Il y a des méthodes de dépannages systématiques, voir ici : cfp-radio.com/depannage/index.html

Autrement plus simplement en résumé rapide on contrôle et dépanne dans l’ordre :

  1. alimentation (continuité des enroulements primaire et secondaires du transfo, chauffage des lampes, redresseur et filtrage de la HT)

  2. étage final BF et HP (tensions sur le tube, condensateur de liaison sur G1, continuité des enroulements du transfo de sortie et du HP)

  3. préamplificateur BF(tension anodique et sur le tube en général)

À ce stade on doit avoir un son en attaquant le poste avec une source audio ou un ronflement en touchant avec le doigt l’entrée PU.

  1. ampli MF et détection (tensions sur le tube, présence d’un son en sortie lors de l’attaque dur la G1 au travers d’un condensateur de 100 pF par un génerateur HF modulé en AM et réglé sur la valeur du signal moyenne fréquence)

  2. étage oscillateur-mélangeur (tensions sur le tube, présence d’un son en sortie lors de l’attaque dur la G1 de la mélangeuse au travers d’un condensateur de 100 pF par un génerateur HF modulé en AM et réglé sur la valeur du signal moyenne fréquence, contrôle de l’oscillation locale pas la tension de grille négative de la triode oscillatrice, tensions sur le tube, présence d’un son en sortie lors de l’attaque dur la G1 au travers d’un condensateur de 100 pF par un génerateur HF modulé en AM et réglé sur la valeur du signal de l’émetteur PO ou GO à recevoir)

Bonjour

Comme sur de nombreux montage, le transfo de sortir sert de self de filtrage de la HT. Si vous avez de la HT sur C82 et pas sur C83, le défaut provient du transfo ou tout du moins de cet enroulement. Vous pouvez sans remplacer ce transfo faire fonctionner ce poste en remplaçant cet enroulement par une self.

Je vous joins le schéma en ma possession.

Amicalement
Schéma.pdf (302 KB)